Acapulco



AcapulcoSituée sur la côte Pacifique, Acapulco est une des villes les plus importantes du Mexique, un port important du pays, mais c'est également une ville très touristique et une station balnéaire très côtée.
Ne dit-on pas d'ailleurs que Acapulco possède la plus belle baie du monde, un paradis pour les passionnés de planche à voile, plongée sous marine, ski nautique, surf... des activités nautiques que l'on peut pratiquer tout au long de l'année dans une mer aux eaux chaudes qui bordent de belles plages de sable fin.
Sur ces plages bordées de cocotiers le long de la Costera, de nombreux touristes locaux et étrangers viennent s'y étendre tout en dégustant leur "Coco Loco", une noix de coco dans laquelle on y a versé un cocktail à base de téquila.

Acapulco a été pendant longtemps la station balnéaire la plus fréquentée, notamment en raison de sa proximité avec Mexico qui n'est distante que de 378 kilomètres, mais aussi parce que les touristes américains se sont précipités sur ses plages. Pour eux, la Baie d'Acapulco était le lieu de vacances idéal avec de belles plages, des hôtels à des tarifs plus intéressants qu'aux Etats-Unis, des repas et des boissons bons marché, et le goût pour la fête des mexicains.

Que voir à Acapulco

Baie d'Acapulco

C'est en longeant la Avenida Costera Miguel Alemán que l'on découvrira les principales plages d'Acapulco comme celles de Caleta et Caletilla, protégées de la houle par l'île de La Roqueta. Les plages de Caleta et Caletilla sont très appréciées des touristes en raison de leur proximité avec les grands hôtels et une multitude de restaurants proposant de délicieux plats de fruits de mer face à la baie et l'île de La Roqueta.
Près de ces plages les touristes pourront également découvrir la Plaza de Toros de Caletilla qui peut accueillir 15 000 spectateurs, le "Mágico Mundo Marino" et son aquarium peuplé de différentes espèces de poissons ainsi que des spectacles d'animaux marins tels que des phoques, la Chapelle sous-marine de la Vierge des Mers entre la Plage de la Caleta et l'île de La Roqueta qui donne lieu à un grand pèlerinage le 12 décembre, et le Marché Artisanal de Caletilla.

Playa la Condesa Playa La Condesa est également une des plages les plus fréquentée d'Acapulco. Située dans le secteur d'Acapulco Dorado, entre la PLaza Marbella et l'hôtel Fiesta Americana, cette belle plage de 650 mètres d'extension est très animée la nuit en raison de la présence de nombreux bars et discothèques.
Sur Playa La Condesa on trouvera une tour de 50 mètres de hauteur qui attirera les amateurs de sensations fortes en s'exerçant au saut à l'élastique. Les moins téméraires se contenteront d'y pratiquer la planche à voile, le ski nautique, la voile, le snorkeling sous les yeux de ceux qui préfèreront regarder tout cela, tranquillement allongés sur la plage.

Baie de Puerto Marques Parmi les autres plages les plus connues d'Acapulco on citera Playa Langosta (ou Playa La Angosta) très appréciée pour son coucher de soleil et ses restaurants de fruits de mer, Playa Icacos qui avec 2 kilomètres d'extension la plage la plus longue de la Baie d'Acacpulco, bordée de nombreux hôtels, bars, restaurants et discothèques, Playa Majuaha sur la Bahía de Puerto Marqués et qui intéressera surtout les amateurs de tranquillité, Playa Revolcadero située comme la précédente dans le secteur d'Acapulco Diamante et qui attirera les amateurs de surf mais aussi de balades à chaval ou en quad, la Playa de Hornos dans le secteur d'Acapulco Tradicional où sont organisés parfois des récitals et des événements culturels, Playa Manzanillo ou Playa Tlacopanocha.

Plongeur de La Quebrada La Quebrada, à proximité de Playa Langosta, est une falaise d'une hauteur 45 mètres rendue célèbre par les fameux plongeurs d'Acapulco, des jeunes téméraires qui se lancent dans la mer au moment où les vagues font monter le niveau des eaux dans la cuvette naturelle, leur évitant ainsi de se fracasser contre les rochers.
Le spectacle attire bien sûr de nombreux spectateurs pour voir ces plongeurs intrépides qui se jettent d'une hauteur de 35 mètres en calculant avec précision le moment où il faut jeter du haut de la falaise. Si on peut les voir depuis un espace ouvert au public, le meilleur point de vue de ce spectacle donné cinq fois par jour est situé sur la terrasse du restaurant la Perla de l'Hotel Mirador qui domine la Quebrada. De nuit, vous pourrez par exemple dîner sur le Mirador de la Perla tout en admirant les plongeurs se lancer du haut de la falaise avec une torche dans chaque main.

Ile La Roqueta En face de la Baie d'Acapulco, l’île de La Roqueta sera très appréciée des amateurs d'écotourisme qui y découvriront une forêt tropicale exubérante avec ses nombreux palmiers mais aussi des citroniers, des amandiers, des tamariniers et des chayas. On atteindra cette île au bout de 30 minutes de navigation à bord d'un bateau à fond de verre qui vous permettra de découvrir la Chapelle de la Vierge des Mers. En grimpant au sommet de l'île vous atteindrez le phare offrant une superbe vue sur la Baie d'Acapaulco.
L'île de La Roqueta est également très appréciée des amateurs de plongée sous-marine qui découvriront de nombreux poissons de toutes les couleurs à proximité de la plage où, selon la légende, les pirates cachaient leurs trésors.

Lagune de Tres Palos A 25 kilomètres du centre d'Acapulco on découvrira la Laguna de Tres Palos, une lagune d'une longueur de 15 kilomètres sur 5,5 km de largeur séparée de l'Océan Pacifique par la plage de Barra Vieja et où l'on trouvera de nombreux restaurants qui vous proposeront des plats de poissons et de fruits de mer dont le fameux plat local : le "Pescado a la Talla", un vivaneau connu là-bas sous le nom de huachinango, assaisonné avec du piment (chile guajillo) et grillé sur la braise.
La lagune abrite une grande variété d'espèces de poissons et des balades à cheval sont proposées pour découvrir sa nature exubérante avec de nombreux oiseaux qui vivent dans la mangrove. Vous pourrez également vous promener sur la lagune en bateau et explorer ses canaux pour vous approcher au plus près des hérons et autres oiseaux qui ont trouvé refuge en ces lieux.

Lagune de Coyuca A une dizaine de kilomètres à l'ouest de la ville, la Laguna de Coyuca est aun autre espace naturel qui enchantera les visiteurs, notamment au moment du coucher du soleil. Cette lagune de 17 kilomètres de longueur sur 8 de largeur est séparée de l'Océan Pacifique par une étroite frange de sable où se trouve la plage de Pie de Cuesta, le lieu rêvé pour déguster un bon cocktail allongé dans un hamac sous les cocotiers, ou se régaler avec de bons plats de poissons frits.
Sur la Laguna de Coyuca on pourra faire des excursions en bateau pour rejoindre les îles (Isla de los Pájaros et Isla Montosa), pratiquer le ski nautique, ou s'aventurer dans la jungle pour mieux découvrir sa faune et sa flore exceptionnelle. Il faut reconnaître que les paysages méritent vraiment qu'on sy attarde puisque la Laguna de Coyuca avait servi de décor pour tourner les premiers films de Tarzan en raison de sa végétation exubérante faisant penser à la jungle africaine.

Fort de San Diego Dans le Port d'Acapulco on ne manquera pas la visite du Fort de San Diego qui fut construit en 1615 pour protéger la ville de l'attaque des pirates.
Remodélé entre 1776 et 1783, le Fort de San Diego se compose d'une esplanade pentagonale entourée de remparts renforcés par de puissants bastions. Il pouvait abriter 2 000 soldats et des vivres pour tenir une année complète.
Par la suite le Fort de San Diego servit de couvent, d'hôpital et même de prison avant d'abriter depuis 1986 le Musée Historique d'Acapulco et ses 13 salles d'exposition retraçant le passé de l'Etat de Guerrero.

Fortin Alvarez Le Fortin Alvarez est un des principaux édifices historiques d'Acapulco, situé au sommet du Cerro de la Mira et bâti entre 1615 et 1617. Servant de réserve à munitions et de poudrières, cette fortification fut rendue célèbre lors de l'intervention des troupes françaises en 1863 qui tentaient de prendre la ville d'Acapulco en la bombardant depuis les frégates qui se trouvaient dans la Baie.
Malgré la perte de la plupart des bastions défensifs de la baie, Diego Álvarez Benítez et son père le Général Juan Álvarez Hurtado résistèrent à l'attaque des français qui n'eurent pas d'autre choix que de rebrousser chemin.

Plaza Alvarez La Plaza Álvarez, plus connue sous le nom de Zócalo comme toutes les places principales des villes du Mexique, se situe à proximité de la Avenida Costera Miguel Alemán qui longe la Baie d'Acapulco. C'est bien sûr le lieu de rendez-vous de nombreux habitants et visiteurs de cette ville avec son kiosque central, ses fontaines et ses arbres apportant un peu de fraîcheur.
Bordée au nord par la Cathédrale d'Acapulco et à deux pas de la Mairie de la ville, la Plaza Álvarez est pour la plupart des touristes qui arrivent en bateau de croisière la porte d'entrée d'Acapulco puisqu'elle se trouve à proximité du Port Transatlantique International Teniente José Azueta.

Cathédrale d'Acapulco L'édifice le plus original de cette place est sans aucun doute la Cathédrale de Nuestra Señora de la Soledad de Acapulco, un édifice blanc et aux formes très originales qui fut contruit entre 1904 et 1958 sur l'emplacement d'une première église bâtie en 1555.
C'est au début des années 1900 que commença sa construction mais tremblements de terre et ouragans retardèrent pendant de longues années ses travaux jusqu'à ce que l'oeuvre fut confiée à l'architecte Federico Mariscal en 1940, lui donnant son aspect actuel.
Avec son architecture faisant une synthèse des influences néocoloniale, romane, byzantine et mauresque, la Cathédrale d'Acapulco ne pourra que surprendre le visiteur, aussi bien de l'extérieur qu'à l'intérieur.

Parc Papagayo Au coeur de la ville et le long de la Avenida Costera Miguel Alemán, le Parque Papagayo est un véritable poumon vert pour Acapulco. S'étendant sur 22 hectares de superficie, on y découvrira trois lacs artificiels entourés par une végétation tropicale qui abrite quelques animaux exotiques en captivité.
Ce parc, connu aussi sous le nom de Parque Ignacio Manuel Altamirano, est très apprécié des familles et des jeunes qui y trouveront des terrains de sport, une piste de roller, des manèges pour les plus petits, un théâtre à l'air libre, une bibliothèque, un aquarium, des bars, des restaurants et une sculpture représentant une piñata géante réalisée par l'artiste mexicain Alberto Chessal.

C'est sans doute au Marché Artisanal Noa Noa que vous terminerez votre visite d'Acapulco, à la recherche d'un souvenir pour vos amis ou votre famille. Poteries, vêtements traditionnels, objets réalisés en coquillages en osier, sculptures de toutes les tailles et de toutes les formes, vous n'aurez que l'embarras du choix dans ce marché situé en face de la Playa de Hornos où les artisans rivalisent de créativité pour réaliser des oeuvres parfois inattendues, certaines à base de pierres semi-précieuses.
Pour vous donner le temps de la réflexion, vous serez sans doute tenter par les petits restaurants du marché qui vous proposeront de déguster de délicieux plats de fruits de mer et de poisson.



Comment aller à Acapulco

Bus Estrella de Oro

Acapulco est desservie par l'aéroport international General Juan N. Álvarez situé à 23 kilomètres du centre ville, au bord de la Laguna de Tres Palos.
Si l'aéroport reçoit essentiellement des vols en provenance de Mexico grâce aux compagnies Aeromar, Aeromexico, Aeromexico Connect, Interjet et Volaris, on pourra le rejoindre également depuis Monterrey avec Magnicharters, Viva Aerobus et Volaris, ou de Guadalajara et Quéretaro avec Transportes Aéreos Regionales (TAR).

A certaines époques de l'année les compagnies canadiennes Air Transat et Sunwing Airlines proposent des vols à destination d'Acapulco depuis Montréal et Toronto, tandis que United Express réalise des vols saisonniers depuis Houston.

Mais en raison de sa proximité avec la capitale, beaucoup de touristes préfèreront voyager en bus de Mexico à Acapulco, un voyage de 5 heures dans des bus confortables pour réaliser les 378 kilomètres qui séparent les deux villes.
C'est depuis le Terminal Central del Sur (Taxqueña) que l'on partira généralement en bus de Mexico en voyageant avec ADO ou Costa Line, ou depuis le Terminal Central del Norte avec les compagnies Autobuses Elite et Omnibus de México, mais aussi depuis le Terminal TAPO avec Estrella de Oro. Pour ce voyage entre Mexico et Acapulco il faudra compter environ 470 pesos.

En venant de Mexico on pourra faire une halte à Cuernavaca située à 86 kilomètres de la capitale, un lieu de villégiature agréable de la bourgeoisie mexicaine qui avait d'ailleurs été choisi par les nobles Aztèques comme résidence d'été. De Cuernavaca à Acapulco le voyage dure environ 4h et le billet de bus coûte 400 Pesos.

Après la visite de Cuernavaca il est possible de rejoindre Taxco, une charmante ville de l'Etat de Guerrero distante de 173 kilomètres de Mexico et de 243 kilomètres d'Acapulco. Comptez 240 pesos pour le billet de bus qui fera le trajet entre Taxco et Acapulco en 4h30 environ.

Comment circuler à Acapulco

Taxis à AcapulcoPour circuler à Acapulco vous trouverez trois types de bus que les mexicains appellent familièrement "camión" :

- Le bus "Normal" ressemblant à un bus scolaire et qui peut être de différentes couleurs. Ceux circulant sur la Avenida Costera sont peints en bleu et blanc avec l'inscription "Costera" sur les côtés. Le tarif de ces bus est de 7 Pesos.
- Le bus "Aire Condicionado", plus confortable et qui circule le long de la Avenida Costera Miguel Alemán entre La Caleta et la Base Naval. Certains de ces bus sont bleu et blanc mais la plupart de couleur orange. Le tarif est de 8 Pesos.
- Le bus "Maxi-Túnel" de couleur orange et noir et qui circule le long de la Avenida Cuauhtémoc, entre le centre ville et le tunnel qui mène à la banlieue, de l'autre côté des montagnes. Le tarif du billet est de 8 pesos.

En général les touristes circulent presque toujours le long de la Avenida Costera Miguel Alemán où l'on trouvera des bus qui circulent très fréquemment mais qui n'indiquent pas le terminus sur le pare-brise. On aura donc parfois la surprise de voir le bus s'arrêter alors que l'on souhaitait aller plus loin le long de cette avenue. Certains bus par contre indiquent le numéro de la ligne, ce qui facilitera vos transports :

Ruta 101 : de Caleta à Base Naval
Ruta 102 : de Cine Rio à Base Naval
Ruta 106 : de Hornos-Coloso à Puerto Marqués

En raison du manque de transparence du système de bus urbain, la plupart des touristes renoncent à l'utiliser et préfèrent donc monter dans un taxi pour rejoindre la destination souhaitée.
Vous n'aurez d'ailleurs aucune difficulté à en trouver un puisque vous aurez l'impression que la moitié des véhicules qui circulent à Acapulco sont des taxis.

Les taxis d'Acapulco sont en général peints en bleu et blanc et il vaut mieux demander le prix de la course au chauffeur avant de monter dans le véhicule.
Normalement, les tarifs des courses sont fixes, ce qui incite le chauffeur à trouver le chemin le plus court pour vous amener à destination.
Pour un trajet court (moins de 10 minutes) en centre ville, comptez 30 Pesos. Pour les courses plus longues, il faudra compter entre 40 et 80 pesos. Ces tarifs sont en général 25% plus élevés de nuit.

A la flotte de taxis peints en bleu et blanc s'ajoutent les taxis collectifs de couleurs jaune et blanc qui circulent sur les axes principaux de la ville. En général le nom de la destination est inscrite sur le pare-brise et le tarif est fixe comme le bus.
Le tarif pour utiliser les services des taxis collectifs est de 13 pesos par personne.


Partir d'Acapulco


Terminal Papagayo

Acapulco possède cinq terminaux de bus importants dont deux se trouvent à proximité du Parque Papagayo, le long de la Avenida Cuauhtémoc. Estrella Blanca et Estrella de Oro sont les deux principales compagnies opérant à Acapulco, les autres compagnies de bus étant généralement des filiales de ces dernières.

Estrella Blanca est une des lignes plus utilisées au départ d'Acapulco et propose des billets pour presque toutes les destinations jusqu'à la frontière des Etats-Unis.
Estrella Blanca opère depuis son propre terminal situé juste en face du parc Papagayo. Du Terminal Papagayo partent les bus de première classe vers toutes les destinations proposées par cette compagnie ou de ses filiales comme Autobuses Futura ou Costa Line.

Estrella Blanca possède un deuxième terminal le long de la Avenida Ejido (Vía Rápida) située à un peu plus de 2 kilomètres au nord du Zócalo d'Acapulco. Du Terminal Ejido partent des bus moins confortables à destination de Mexico et des autres villes mexicaines en direction de la frontière des Etats-Unis. C'est de ce terminal que la compagnie Altamar propose des trajets jusqu'à Puerto Escondido et bien d'autres villes mexicaines.

Estrella de Oro est l'une des deux principales compagnies de bus opérant à Acapulco. Cette compagnie propose des départs depuis le "Terminal Cuauhtémoc". Situé au nord-est du Parc Papagayo le long de la Avenida Cuauhtémoc, à trois cuadras du Terminal de Estrella Blanca, c'est le terminal le plus important de la ville.

Estrella de Oro propose également des départs depuis son nouveau terminal situé sur le Boulevard de las Naciones, dans la zone dite "Acapulco Diamante". Le Terminal Diamante est assez éloigné du centre d'Acapulco puisqu'il se situe à l'est de la Baie de Puerto Marqués.

Le Terminal Centro, situé à l'angle de la Avenida Cuauhtémoc et de Diego H. de Mendoza (non loin du Marché Central), est le plus proche du centre ville et propose plusieurs destinations au Mexique avec les compagnies Costa Line, Futura et Costa Bus.

Si la ligne à destination de Mexico est la plus fréquentée, beaucoup de touristes profitent de la situation géographique d'Acapulco pour se rendre à Taxco ou Cuernavaca avant de rejoindre la capitale.

Parmi les destinations les plus demandées sur la côte Pacifique en partant d'Acapulco on citera Ixtapa Zihuatanejo à 235 kilomètres au nord-ouest, Lázaro Cárdenas à 331 kimomètres ou Puerto Escondido à 398 km au sud-est.


Exemples de tarifs de bus au départ d'Acapulco


Ville Distance Durée Prix

Chilpancingo 104 km 1h30 115 Pesos

Cuernavaca 290 km 4h00 400 Pesos

Jalapa 666 km 10h00 904 Pesos

Lázaro Cárdenas 331 km 6h20 285 Pesos

Mexico 378 km 5h00 470 Pesos

Oaxaca 655 km 12h00 1144 Pesos

Puerto Escondido 398 km 8h30 395 Pesos

Puerto Vallarta 1166 km 18h00 1456 Pesos

Veracruz 767 km 12h00 1066 Pesos

Taxco 244 km 4h30 240 Pesos

Tecpán 106 km 2h45 115 Pesos

Zihuatanejo 235 km 4h00 220 Pesos


Tarifs constatés au mois d'octobre 2014 sur les sites des différentes compagnies de transports indiquées ci-dessus, 1 € = 17 Pesos Mexicains à cette date.

Hôtels à Acapulco

Banyan Tree Cabo MarquesAcapulco étant une des principales destinations balnéaires du Mexique, ce ne sont pas les hôtels qui manquent, mais l'affluence est très importante notamment pendant la haute saison, c'est à dire entre décembre et avril. Il est donc fortement recommandé de réserver à l'avance votre hébergement. Pendant les mois de juillet et août les tarifs sont également à la hausse en raison de la venue des touristes européens, mais les pluies sont plus abondantes.
Durant le reste de l'année les tarifs des hôtels sont généralement moins chers et les conditions climatiques sont assez bonnes, misà part le mois de septembre qui est aussi pluvieux que juillet et août.

Quant au choix du secteur où séjourner, on trouvera quelques hôtels intéressants dans le Centre Historique, notamment près de Playa Caleta et La Caletilla, mais la plupart des hébergements touristiques se concentrent le long de la Avenida Costera, près de la Playa de Hornos, Playa La Condesa, ou le long du Boulevard de las Naciones dans le secteur d'Acapulco Diamante, c'est à dire à l'est de la baie de Pierto Marqués et le long de la Playa El Revolcadero et Playa Diamante.


Petit budget

Hotel Acapulco : Idéalement situé entre le Zócalo et la Playa Tlacopanocha, l'Hotel Acapulco se trouve à proximité également de la Quebrada d'où s'élancent les plongeurs dans les vagues de l'Océan Pacifique. Ses chambres doubles sont climatisées, disposent d'un balcon avec vue sur la ville, et sont équipées d'une télévision, connexion wifi, ventilateur et salle de bains privée, le tout à partir de 20 €.


Hotel Santa Fe Acapulco : Entre le Paseo del Pescador et la Quebrada, l'Hotel Santa Fe Acapulco dispose d'une terrasse, de deux cuisines à la disposition de ses hôtes et d'une connexion wifi. Ses chambres doubles sont équipées d'un ventilateur et une salle de bains privée à partir de 19 €.


Budget moyen

Hotel Costa Azul : Très bel hôtel disposant d'une piscine ombragée par des palmiers et situé à 500 mètres de la Avenida Costera avec ses nombreux bars, restaurants et discothèques. L'Hotel Costa Azul propose de belles chambres doubles climatisées avec téléviseur LCD, coin salon, canapé, connexion wifi et salle de bains privée, le tout à partir de 32 €.


Apartamento Estrella Del Mar Acapulco : Dans un bel édifice situé sur la Avenida Costera et très proche de la Playa de La Condesa, vous bénéficierez d'un appartement doté d'une chambre, une cuisine entièrement équipée, un coin repas, un balcon, un lave-linge, un téléviseur LCD, une connexion wifi et une salle de bains privée, le tout à partir de 64 €.


Grand Luxe

Banyan Tree Cabo Marques : A l'extrémité du Cabo Marqués qui ferme la Bahía de Puerto Marqués au sud, le Banyan Tree Cabo Marques jouit d'une position privilégiée avec sa très belle vue sur l'Océan Pacifique. Spa, salons de massage, 2 piscines, salle de sport, 3 restaurants, cet hôtel de luxe vous propose de charmantes villas disposant chacune d'une piscine et d'une terrasse privées, certaines offrant une vue exceptionnelle sur l'océan. Ces très grandes villas sont équipées de la climatisation, connexion wifi, téléviseur LCD, balcon, salon, bureau, minibar et très belle salle de bains privée, le tout à partir de 322 €, petit déjeuner compris.


Camino Real Acapulco Diamante : Cet hôtel de grand standing au bord de la Bahía de Puerto Marqués dispose de trois piscines, un spa, deux restaurants, plusieurs bars, une boutique de souvenirs et un accès à la plage. Ses très vastes chambres doubles climatisées sont dotées d'un balcon avec vue sur la mer, un salon, un canapé, un minibar, un téléviseur LCD, une connexion wifi, la climatisation et une salle de bains privée, le tout à partir de 115 €.


Pour trouver votre hôtel au meilleur prix nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'hôtels à Acapulco.

Annonces publicitaires

Plan d'Acapulco

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme au Mexique

$expiration) { readfile($FichierCache); // Si le fichier de cache existe et qu'il n'est pas périmé, on affiche le contenu du fichier } else { // Sinon, nous récupérons nos données normalement ob_start(); // Ouverture de la mémoire tampon $rss = 'http://www.americas-fr.com/tourisme/tag/mexique/feed'; $xml = @simplexml_load_file($rss); $i = 0; foreach ($xml->channel->item as $promo) { if ($i<8){ echo '* '.utf8_decode(str_replace("€", "€", str_replace("’", "'", $promo->title))).''; echo '
'; echo substr(utf8_decode(str_replace("€", "€", str_replace("’", "'", $promo->description))),0,160); echo ' [...]'; $i++; echo '
'; } } $donnees = ob_get_contents(); // On récupère les données présentes dans la mémoire tampon ob_end_clean(); // On ferme et on détruit la mémoire tampon file_put_contents($FichierCache, $donnees); // On insert nos données dans le fichier de cache echo $donnees; // On affiche les données de notre page } ?>

Vidéo

Photos du Mexique