Cabo San Lucas



Cabo San LucasLos Cabos est une des stations balnéaires les plus en vogue actuellement au Mexique, un complexe touristique comprenant Cabo San Lucas et San José del Cabo, deux communes reliées par ce qu'on appelle le "Corredor Turístico", une route de 33 kilomètres située au sud de la Péninsule de Basse Californie et au bord de laquelle se sont installés de très nombreux hôtels de luxe.

Cabo San Lucas est la ville la plus animée du secteur avec ses hôtels, ses bars, ses restaurants, ses discothèques, son port de plaisance, ses parcours de golf et ses grands centres commerciaux... une ambiance qui conviendra à ceux pour qui les vacances riment avec la fête et la vie nocturne.
Les touristes qui apprécient peu ce style à l'américaine se tourneront plutôt du côté de San José del Cabo, une petite localité qui a su conserver son âme de village typiquement mexicain avec ses petits restaurants et ses boutiques artisanales.

La région de Los Cabos était peuplée avant l'arrivée des espagnols par quelques tribus nomades qui ont laissé peu de traces de leur existence mises à part les nombreuses peintures rupestres que l'on pourra voir dans les grottes, ainsi que des petroglyphes. Il faut avouer que cette région est plutôt désertique et les conditions de vie ne permettaient pas le développement de grandes civilisations comme dans d'autres régions du Mexique. Les indigènes Pericú ayant migré jusque là ne vivaient donc que de la pêche et de la collecte des fruits, et ce n'est qu'en 1842 que Cabo San Lucas sera fondée.

La mission jésuite de San José del Cabo Añuití fondée le 8 avril 1730 n'eut guère de succès auprès des indigènes que les prêtres souhaitaient sédentariser. Elle fut détruite plusieurs fois par les Pericú, endommagée par les tempêtes et abandonnée en 1840. Mais peu à peu les indigènes allaient se mêler aux colons qui venaient s'installer en Basse Californie du Sud, et le petit village de San José del Cabo allait devenir en 1928 le chef-lieu de la Municipalité de Los Cabos.

Que voir à Los Cabos

Marina de Cabo San Lucas

A part le vieux phare (Viejo Faro) de Cabo San Lucas et l'église de San José del Cabo qui fut construite sur l'emplacement de l'ancienne mission jésuite, n'espérez pas découvrir des édifices historiques à Los Cabos.
Quand on décide de passer ses vacances à Los Cabos c'est avant tout pour profiter de ses magnifiques paysages désertiques au bord de l'Océan Pacifique, voir les baleines à l'époque de leur grande migration, faire des excursions en mer au départ de la Marina de Cabo San Lucas, pratiquer la pêche au marlin, profiter de belles plages ensoleillées pratiquement tout au long de l'année, et surtout faire la fête dans une station balnéaire créée de toutes pièces pour le plus grand bien-être de ses visiteurs.

Playa El Médano Les plages et la pêche en mer sont deux des principales attractions à Cabo San Lucas, la ville étant considérée comme la capitale mondiale de la pêche au marlin.
Playa El Médano est la plage la plus connue de Cabo San Lucas, à moins d'un kilomètre de l'avenue principale et facilement accessible depuis la Marina. Vous pourrez pratiquer sur cette plage de nombreuses activités nautiques comme le jet-ski, le parachute ascensionnel, la balade en banane flottante, la plongée sous-marine, ou tout simplement vous prélasser sur le sable fin ou déguster des plats de poissons dans un de ses nombreux restaurants.
Pour les plus fortunés, des balades en hélicoptère sont proposées à ceux qui veulent découvrir la baie depuis le ciel.

Arco de Cabo San Lucas A Playa El Médano il est possible d'apercevoir le célèbre Arco de Cabo San Lucas, cette formation rocheuse formant une arche naturelle au sud de la Péninsule de Basse Californie, séparant le Golfe de Californie de l'Océan Pacifique. Présente sur tous les dépliants touristiques faisant la promotion de Los Cabos, cette arche attire de nombreux visiteurs qui en profiteront pour la découvrir de près avec un bateau taxi qui les conduira ensuite sur la Playa del Amor, une plage paradisiaque qui leur permettra de découvrir d'un côté l'Océan Pacifique et de l'autre la Baie San Lucas à l'entrée du Golfe de Californie connu également sous le nom de Mer de Cortés.
Pour les plus sportifs, l'excursion jusqu'à la Playa del Amor et à l'Arco pourra se faire en kayak de mer, une des meilleures options pour apprécier la beauté des lieux, découvrant sur les côtes des phoques et des otaries qui se prélassent au soleil.

Playa Solmar Si Playa El Médano est trop fréquentée à votre goût, vous trouverez sans peine des plages plus tranquilles en vous éloignant de Cabo San Lucas.
Playa Solmar est isolée de la ville par une petite formation montagneuse et même si les lieux ont été investis par de grands hôtels, les baigneurs y sont moins nombreux.
Plus au nord, en prenant la route qui rejoint San José del Cabo, Playa el Tule est encore plus tranquille, offrant un paysage plus naturel et permettant la pratique du surf.
Toujours sur la même route mais encore plus tranquilles et dans un cadre enchanteur, on pourra choisir Playa Las Viudas ou Playa Santa María, deux petites plages proches l'une de l'autre et qui auront la préférence des amateurs de snorkeling.

En poursuivant votre route vers San José del Cabo on découvrira d'autres plages toutes aussi charmantes les unes que les autres comme Playa El Chileno avec sa faune aquatique très riche, permettant aux plongeurs et aux amateurs de snorkeling d'y voir des oursins, des éponges de mer, des murènes et de nombreuses autres espèces animales. On y pratiquera aussi le kayak de mer et on pourra y nager sans danger avant de se détendre sous les palmiers offrant de l'ombre sur la plage.

Playa Palmilla Plus au nord, Playa Palmilla est une belle plage qui conviendra aussi bien à ceux qui souhaitent nager dans les eaux chaudes de la Mer de Cortés que ceux qui souhaitent pratiquer le snorkeling ou le kayak de mer.
Playa Costa Azul, une des plus belles plages de la région, se situe à quelques kilomètres de San José del Cabo. C'est une des plages préférées pour les passionnés de planche à voile et le snorkeling. On y fera également de belles balades à cheval ou on s'y reposera dans ses bngalows, profitant de la présence de petits restaurants pour y déguster des spécialités locales à base de poissons et de fruits de mer.

San José del Cabo Au bout du Corredor, San José del Cabo fait plus penser à un village mexicain authentique si on compare à la ville de Cabo San Lucas. Avec l'église San José au bout de la Plaza Central entourée de galeries et du palais municipal, ses petites rues pavées bordées de petites maisons colorées, ses boutiques d'artisanat, ses galeries d'art et ses petits restaurants qui reflètent les traditions mexicaines, San José del Cabo aura pour le visiteur européen beaucoup plus d'attrait que Cabo San Lucas.
La Playa Hotelera proche du centre n'est pas très recommandée pour la baignade, mais c'est le lieu idéal pour faire de belles balades le long de l'océan, regarder les pêcheurs débarquer leurs prises de la journée et observer les oiseaux marins.

El Estero San José Le Boulevard Antonio Mijares, principale artère de San José del Cabo, est également très apprécié des touristes qui le parcoureront entre la Plaza Central et El Estero San José, une réserve écologique de 140 hectares au bord de la mer qui abrite plus de 350 espèces animales dont de nombreux oiseaux qui viennent s'alimenter dans la lagune et ses canaux très riches en poissons et crustacés.
El Estero San José est une véritable oasis dans cette région désertique de la Basse Californie, un espace de verdure autour de la lagune où se mélangent l'eau douce du Río San José avec l'eau salée de la Mer de Cortés.
Dans cette zone protégée les véhicules ne sont pas autorisés à circuler et les activités humaines y sont restreintes. Pas de balades à cheval donc, mais de belles randonnées à pied à prévoir dans un cadre reposant en observant tranquillement la faune et la flore de cette oasis.

A l'est de cette réserve écologique on découvrira la petite marina de Puerto Los Cabos et le parcours de golf de la Marina, une nouvelle zone touristique en expansion créée sur l'emplacement d'un ancien village de pêcheurs.
C'est dans ce secteur que se trouve La Playita, une petite plage qui a été aménagée pour permettre la baignade dans la Mer de Cortes quand la houle n'est pas trop importante.



Comment aller à Los Cabos

Baja Ferries

Située sur la pointe sud de la Péninsule de Basse Californie, la station balnéaire de Los Cabos est accessible par voie aérienne, maritime ou par la route. Deux aéroports desservent Los Cabos :

- Le petit aéroport de Cabo San Lucas situé à 7 kilomètres au nord du centre ville est desservi par deux compagnies aériennes (Aéreo Calafia et Aéreo Servicio Guerrero) depuis plusieurs villes de Basse Californie et de la côte Pacifique (le long de la Mer de Cortes) comme Ciudad Constitución, Ciudad Obregón, Culiacán, Ensenada, Guasave, Guaymas, Hermosillo, La Paz, Loreto, Los Mochis, Mazatlán, Puerto Vallarta et Tijuana.

- L'aéroport international de Los Cabos, situé à 11 kilomètres au nord de San José del Cabo et à 44 kilomètres de Cabo San Lucas, est celui qui reçoit le trafic le plus important avec plus de 3 millions de passagers, la plupart arrivant de très nombreuses villes des Etats-Unis et du Canada.
De nombreux touristes arrivent également à l'aéroport international de Los Cabos depuis Mexico en voyageant avec Aeroméxico, Aeroméxico Connect, Interjet, Magnicharters, Viva Aerobus ou Volaris, mais aussi de Guadalajara, Tijuana, Toluca, Monterrey, Culiacan ou Mazatlan.

Par la mer on arrivera au port de La Paz situé à 185 kilomètres au nord de San José del Cabo ou à 160 kilomètres de Cabo San Lucas en prenant un ferry à Topolobampo, près de Los Mochis, ou à Mazatlán.
La compagnie TMC (Transportación Marítima de California) propose des traversées depuis ces deux ports vers La Paz, le tarif au départ de Mazatlán étant de 3 250 Pesos pour une voiture avec son chauffeur et 1 000 Pesos par personne supplémentaire, 2 180 Pesos et 900 Pesos par accompagnateurs au départ de Topolobampo.

La compagnie Baja Ferries relie également Mazatlán et Topolobampo à La Paz pour des tarifs à peu près similaires.
La traversée de la Mer de Cortes entre Topolobampo et La Paz dure environ 7 heures tandis que celle entre Mazatlán et La Paz dure près de 17 heures.

Seuls les yachts et voiliers privés d'une longueur maximale de 60 mètres et d'un tirant d'eau inférieur à 6 mètres sont autorisés à entrer dans la Marina de Cabo San Lucas.

Pour rejoindre Los Cabos en bus il faudra être très patient car les distances sont très longues depuis les principaes villes touristique du Mexique. Si La Paz, la principale ville de la Péninsule ne se trouve qu'à 160 kilomètres de Cabo San Lucas, il faudra parcourir 1 520 kilomètres depuis Ensenada près de la frontière des Etats-Unis, 2 480 kilomètres depuis Hermosillo, 3 386 kilomètres au départ de Mazatlán ou 4 400 kilomètres depuis Mexico. Autant dire que la plupart des touristes renoncent à ce mode de locomotion et choisissent de faire le voyage en avion pour arriver le plus rapidement possible à Los Cabos.

Comment circuler à Los Cabos

SuburCabosPour aller de l'aéroport international de Los Cabos à votre hôtel le trajet durera entre 25 minutes et une heure selon sa situation entre San José del Cabo et Cabo San Lucas.
A la sortie de l'aéroport vous trouverez de nombreux taxis et minibus qui vous offriront leurs services comme Transcabo qui vous propose de vous amener à l'hôtel de votre choix en minibus pour 16 USD par personne jusqu'à la zone hôtelière de San José del Cabo ou 24 USD jusqu'à la Marina de Cabo San Lucas. Si vous choisissez de voyager en voiture privée les tarifs explosent puisqu'ils vous en coûtera 89 et 126 USD pour ces deux destinations.

La compagnie Cabo Express propose le même genre de service avec des tarifs plus économiques puisqu'il faudra compter 13 et 16 USD par personne en minibus pous ces mêmes destinations, 55 et 85 USD pour un taxi transportant au maximum 4 passagers.

La compagnie aérienne Interjet qui dessert l'aéroport international de Los Cabos propose aussi des tarifs intéressants. Comptez 203 Pesos par personne pour rejoindre le secteur de San José del Cabo, 244 Pesos le long du Corredor Turístico et 313 pesos pour rejoindre le secteur de Cabo San Lucas, le transport étant réalisé avec des véhicules pouvant transporter 8 passagers.

On pourra également faire le trajet avec TransBaja qui propose des transferts en minibus pour un tarif allant de 15 à 25 USD par personne selon la zone, ou de 75 à 119 USD en taxi privé pouvant transporter jusqu'à 7 passagers.

En ville et le long du Corredor Turístico, les taxis n'utilisent pas de compteur et il faudra donc vous mettre d'accord sur le tarif avec le chauffeur avant de monter dans le véhicule. Les tarifs son généralement fixes selon les zones et la plupart des hôtels les indiquent.
A San José les taxis sont de couleur rouge et jaune tandis qu'à Cabo San Lucas ils sont peints en vert et bleu.

On trouvera facilement des bus faisant le trajet entre Cabo San Lucas et San José del Cabo, desservant la plupart des plages et des hôtels se trouvant le long du Corredor Turístico. Si le trajet peut vous sembler lent car le bus s'arrêtre très souvent tout le long du parcours et relie les deux villes en une heure environ, c'est cependant le moyen de transport le plus économique puisque le prix du billet ne coûtera que 25 Pesos pour le trajet complet.

Si vous comptez vous déplacer assez souvent le long du Corredor Turístico et vous éloigner de San José del Cabo pour découvrir les vestiges des anciennes missions, le Parc National Cabo Pulmo ou d'autres sites le long de la côte, il peut être préférable de louer un véhicule en arrivant à l'aéroport international de Los Cabos. L'agence Sixt propose des voitures à partir de 100 € la semaine kilométrage illimité, un tarif vraiment intéresant si vous souhaitez avoir plus de liberté dans vos déplacements, d'autant plus que le prix du litre d'essence au Mexique n'est que de 14 Pesos (0,82 €).


Partir de Los Cabos


Viva Aerobus

Vues les distances énormes entre Los Cabos et la plupart des villes mexicaines, la plupart des touristes choisiront comme à l'aller de prendre l'avion ou le ferry, le bus étant utilisé pour voyager jusqu'à La Paz et Loreto, ou à la rigueur jusqu'à Ensenada et Tijuana pour ceux qui souhaiteraient se rendre aux Etats-Unis.

Depuis l'entrée sur le marché de compagnies low cost, le tarif des vols entre Los Cabos et d'autres villes mexicaines est relativement accessible. La compagnie Interjet propose par exemple des vols entre Los Cabos et Mexico pour 1 615 Pesos et même 967 Pesos à certaines dates. Les tarifs pour rejoindre Guadalajara avec Interjet sont encore plus économiques puisque la compagnie propose des vols à partir de 367 Pesos certains jours et entre 1 066 et 1 366 Pesos en moyenne. Pour Toluca, située à moins d'une centaine de kilomètres de Mexico, comptez entre 547 et 1465 Pesos selon les dates. Quant à la compagnie Volaris, elle propose des vols entre Los Cabos et Tijuana et Mexico à partir de 132 USD, et à Guadalajara pour seulement 45 USD.

Viva Aerobus propose également de très bons tarifs pour voyager de Los Cabos à Mexico, Guadalajara, Monterrey ou Culiacan, mais les prix peuvent vite augmenter selon le poids de vos bagages. Vous trouverez par exemple des vols entre Los Cabos et Culiacan à partir de 543 Pesos si vous vous contentez de 15 kg de bagages, le tarif montant à 843 Pesos avec 25 kg. Voyager à Culiacan peut être intéressant pour ceux qui veulent poursuivre leur route en bus à destination de Los Mochis ou de Mazatlán.

Si vous décidez de voyager en bus, la compagnie Autotransportes Aguila vous conduira de Los Cabos à La Paz pour 220 Pesos, un trajet de 160 kilomètres, ou jusqu'à Loreto pour 810 Pesos, la distance étant de 510 kilomètres.
EcoBajaTours vous propose de vous conduire de Cabo San Lucas au port de La Paz pour 305 pesos, le voyage durant 2h30. Cette compagnie vous propose également des transferts entre Cabo San Lucas et l'aéroport international de Los Cabos pour 150 Pesos en 45 minutes, une alternative intéressante aux taxis et aux navettes de minibus.

La compagnie aérienne Interjet a également mis en place des navettes entre l'aéroport international de Los Cabos et La Paz pour 487 Pesos.
Quant à Rutas del Desierto, cette compagnie vous propose des trajets entre Cabos San Lucas et l'aéroport pour seulement 65 Pesos.

Pour ceux qui souhaiteraient vraiment se rendre de Cabo San Lucas à Tijuana en bus, la compagnie ABC (Autobuses de Baja California) propose des billets à 1 920 Pesos pour réaliser les 1 630 kilomètres de distance en un peu plus de 27 heures.


Tarifs constatés au mois d'octobre 2014 sur les sites des différentes compagnies de transports indiquées ci-dessus, 1 € = 17 Pesos Mexicains à cette date.

Hôtels à Cabo San Lucas

Villa la Estancia Beach ResortAucun soucis à se faire pour trouver un hôtel à Los Cabos puisque la station balnéaire a été créée pour recevoir de très nombreux touristes. Par contre, les touristes qui ont un petit budget risquent de souffrir car l'infrastructure hôtelière est surtout adaptée à une clientèle nord-américaine relativement aisée. Cela dit, en réservant à l'avance votre hébergement, vous pourrez trouver des hôtels abordables même si votre budget est limité.

Quant au choix de l'emplacement, cela sera selon vos goûts : à Cabo San Lucas si vous aimez faire la fête et vous promener le long des artères commerçantes, A San José del Cabo si vous préférez une ambiance plus typique en profitant des petits restaurants traditionnels, ou le long du Corredor Turístico pour profiter surtout de la plage en séjournant dans des hôtels qui vous offriront de nombreuses prestations.
Quelque soit l'endroit où vous séjournerez vous trouverez de toute façon un bus, un taxi ou une navette pour vous rendre à l'endroit souhaité.


Petit budget

Bajas Cactus Hostel : Au centre de Cabo San Lucas et à 10 minutes à pied de Playa E Médano, le Bajas Cactus Hostel dispose d'une bibliothèque, un coin barbecue, un bureau d'excursions et propose différents ateliers d'artisanat et autres activités. Ses chambres doubles climatisées sont dotées de la télévision, une connexion wifi et une salle de bain privée, le tout à partir de 34 € petit déjeuner compris.


Estancia Real Los Cabos : Bien situé au centre de Cabo San Lucas, à proximité de la Marina et de la Playa El Médano, l'Estancia Real Los Cabos est un très bel hôtel disposant d'une piscine, une salle de sport, un restaurant, et de belles chambres doubles climatisées avec téléviseur LCD, machine à café, connexion wifi et salle de bains privée, le tout à partir de 37 €.


Budget moyen

San Angel Suites : A proximité de la Marina de Cabo San Lucas, le San Angel Suites est un très bel établissement avec un grand patio central arboré, un grand bain à remous et un bureau d'excursions et d'activités. le San Angel Suites vous propose de beaux studios équipés d'un téléviseur LCD, climatisation, connexion wifi, kitchenette entièrement équipée et salle de bains privée, le tout à partir de 50 €.


Hotel Mar de Cortez : Très proche de la Marina de Cabo San Lucas, l'Hotel Mar de Cortez dispose d'une belle piscine et un patio ombragés par les palmiers, ainsi qu'un restaurant où vous pourrez déguster les spécialités mexicaines. Ses chambres doubles climatisées disposent d'une terrasse, un téléviseur et une salle de bains privée, le tout à partir de 54 €.


Grand Luxe

Hacienda Encantada Resort & Spa : Dans un magnifique complexe de style mexicain situé au bord de la plage et du très beau parcours de golf Cabo del Sol, la Hacienda Encantada Resort & Spa dispose d'une piscine, une salle de sport, un centre de remise en forme, des salons de massages, plusieurs restaurants et bars, et de belles suites très spacieuses dotées d'une cuisine, un coin salon, un coin repas, un téléviseur lCD, climatisation, salle de bains privée avec baignoire à remous, un patio et un balcon, le tout à partir de 197 € en pension complète pour deux personnes.


Villa la Estancia Beach Resort & Spa : Avec sa superbe vue sur la Baie de San Lucas, la Villa la Estancia Beach Resort & Spa est un établissement de grand standing avec piscine, restaurant et bar, proposant des chambres très spacieuses dotées de la climatisation, balcon, patio, télévision, bureau, coin salon, minibar et salle de bains privée, le tout à partir de 215 €.


Hôtels à San José del Cabo


Petit budget

Hotel Posada Señor Mañana : A deux pas de l'église et des ruines de l'ancienne mission jésuite, cette charmante posada mexicaine dispose d'une piscine, un jardin tropical où vous pourrez vous prélasser dans des hamacs et une cafétéria servant des plats mexicains. l'Hotel Posada Señor Mañana vous propose des chambres doubles avec ventilateur, connexion wifi et salle de bains privée à partir de 47 €.


Santa Maria Hotel y Suites : Proche de la plage de la zone hôtelière de San José de Los Cabos, le Santa Maria Hotel y Suites dispose d'une piscine, d'un service de blanchisserie et de massages, et d'une navette pour relier l'aéroport. L'hôtel vous propose des chambres doubles climatisées disposant d'une connexion wifi, un balcon avec vue sur le parcours de golf, un téléviseur LCD, une kitchenette et une salle de bains privée, le tout à partir de 50 €.


Budget moyen

El Encanto Inn & Suites : Dans le centre historique de San José, ce très bel hôtel dispose d'une piscine au milieu du jardin central, un spa, des salles de massages et de quatre restaurants proposant des spécialités mexicaines, asiatiques et internationales. Ses chambres doubles sont spacieuses et équipées de la climatisation, téléviseur, minibar et salle de bains privée, le tout à partir de 84 €, petit déjeuner compris.


Hotel Tropicana Inn : Juste à côté de l'Estero San José, l'Hotel Tropicana Inn dispose d'une piscine, de beaux hjardins tropicaux, un très beau restaurant décoré avec des fresques murales, un bar palapa, et de belles chambres climatisées avec vue sur la piscine ou les jardins, téléviseur LCD, minibar, machine à café et salle de bains privée, le tout à partir de 89 €.


Grand Luxe

The Westin Resort & Spa Los Cabos : Au sud de San José, le The Westin Resort & Spa Los Cabos dispose d'un emplacement privilégié au bord de la mer pour profiter de la vue spectaculaire sur le Golfe de Californie. Cet établissement de grand standing possède un spa, des salosn de massage, 7 piscines, 5 restaurants et plusieurs bars, et vous propose de nombreuses activités. Ses très vastes chambres doubles avec vue sur la mer sont réellement très confortables et équipées de tout ce que l'on peut espérer d'un hôtel de ce standing, le tout à partir de 200 €.


Hotel Barceló Grand Faro Los Cabos : En face de la plage de la zone hôtelière, l'Hotel Barceló Grand Faro Los Cabos est un établissement de luxe avec ses 5 piscines, ses restaurants et ses bars, ses chambres très spacieuses offrant une vue sur la mer et disposant de tout le confort et des équipements qu'un hôtel de ce standing puisse offrir à ses clients, le tout à partir de 221 € en pension complète pour deux personnes.


Pour trouver votre hôtel au meilleur prix nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'hôtels à Los Cabos.

Annonces publicitaires

Plan de Cabo San Lucas

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme au Mexique

$expiration) { readfile($FichierCache); // Si le fichier de cache existe et qu'il n'est pas périmé, on affiche le contenu du fichier } else { // Sinon, nous récupérons nos données normalement ob_start(); // Ouverture de la mémoire tampon $rss = 'http://www.americas-fr.com/tourisme/tag/mexique/feed'; $xml = @simplexml_load_file($rss); $i = 0; foreach ($xml->channel->item as $promo) { if ($i<8){ echo '* '.utf8_decode(str_replace("€", "€", str_replace("’", "'", $promo->title))).''; echo '
'; echo substr(utf8_decode(str_replace("€", "€", str_replace("’", "'", $promo->description))),0,160); echo ' [...]'; $i++; echo '
'; } } $donnees = ob_get_contents(); // On récupère les données présentes dans la mémoire tampon ob_end_clean(); // On ferme et on détruit la mémoire tampon file_put_contents($FichierCache, $donnees); // On insert nos données dans le fichier de cache echo $donnees; // On affiche les données de notre page } ?>

Vidéo

Photos du Mexique