Musée Frida Kahlo à Mexico



Musée Frida Kahlo à MexicoLe Musée de la Casa Azul de Frida Kahlo (la Maison Bleue) est situé dans le centre de Coyoacan, au numéro 247 de la Calle Londres, pas très loin de la Maison de Trotsky. Dans ce musée on y découvrira plusieurs oeuvres de la célèbre peintre mexicaine et quelques uns de ses objets personnels comme des livres et ses collections privées.

On peut bien sûr visiter les pièces où Frida Kahlo a passé presque toute sa vie puisqu'elle y est née le 6 août 1907, elle y a vécu et y est morte. L'atmosphère de la maison est très particulière puisque Frida Kahlo y a construit son monde dans un lieu intime et simple où elle vécut avec son mari Diego Rivera qu'elle épousa en 1929.

Parmi les oeuvres que vous pourrez découvrir dans la Casa Azul on remarquera les célèbres peintures intitulées "Les Deux Fridas", "Frida y la cesarea", "le Portrait de Agustín M. Olmedo" ou "Viva la Vida". A côté de ces tableaux les portraits de Lénine, Staline et Mao trahissent les opinions politiques qu'elle partageait avec Diego Rivera et son ami Léon Trotsky.

On découvrira également le chevalet que lui a offert Nelson Rockfeller et les nombreux outils qui lui servaient à peindre ainsi que les miroirs qu'elle utilisait pour faire ses autoportraits. On remarquera d'ailleurs le grand miroir au dessus de son lit quand Frida Kahlo ne pouvait se lever en raison de l'accident qu'elle a eu le 17 septembre 1925 quand elle fut renversée par un tramway. Mis à part cet univers de travail on pourra également découvrir sa garde-robe montrant la coquetterie de l'artiste, mais aussi ses corsets qui rappellent ses moments de souffrance.

La Maison Bleue avait été acquise en 1904 par Guillermo Kahlo, le père de Frida, un photographe d'origine hongroise qui se maria avec une femme d'Oaxaca. Blanche au début elle fut ensuite peinte en bleue dans la tradition mexicaine.

La Maison subit plusieurs transformation au cours de la vie de Frida. Elle fut aménagée pour recevoir les amis et en faire un endroit convivial où on aimait y faire la fête. Puis Diego Rivera l'agrandit pour héberger son ami Léon Trotsky et son épouse. Il aménagea ensuite un atelier pour Frida Kahlo et quand les deux artistes divorcièrent en 1939 deux chambres furent aménagées.

Le couple était enchanté par l'art préhispanique et Diego Rivera réunit plus de 54 000 pièces dont la plupart se trouvent au Musée Diego Rivera-Anahuacalli mais dont quelques unes restèrent dans la Casa Azul.

On découvrira aussi dans la Maison Bleue des oeuvres d'autres artistes de l'époque comme Clausell, Orozco, Tanguy, Velasco et quelques peintres populaires peu connus et que Frida Kahlo a voulu mettre au devant de la scène comme Mardonio Magaña qui réalisa de belles sculptures sur bois, ou Carmen Caballero et ses figurines en carton.

C'est le 13 juillet 1954 que Frida Kahlo meurt dans la Casa Azul et la maison fut transformée en musée quatre ans après sa mort. Sur la coiffeuse de sa chambre on pourra voir une urne où sont déposées les cendres de la grande artiste mexicaine qui laissa plus de 150 oeuvres reconnues mondialement.


Le Musée Frida Kahlo sur le plan de Mexico


Découvrez sur la carte de Mexico ci-dessus les autres curiosités à découvrir et notre sélection d'hôtels pour passer un agréable séjour à Mexico en faisant un zoom arrière pour voir leur situation sur le plan, ou faites votre choix en cliquant sur les lieux proposés ci-dessous :



Vidéo du Musée Frida Kahlo à Mexico


Hôtel recommandé près du Musée Frida Kahlo à Mexico

Sunflower Apartment : Dans le quartier de Coyoacan, face au Musée Frida Khalo et proche de la Maison de Trotsky, le Sunflower Apartment est l'établissement idéal pour découvrir ces deux attractions importantes de l'histoire de Mexico.
Le Sunflower Apartment vous propose de beaux studios disposant d'un patio et d'un balcon, et équipés d'une télévision, une connexion wifi, une cuisine américaine avec réfrigérateur, plaques de cuisson et ustensiles de cuisine, un coin salon, un coin repas et une salle de bains privée, le tout à partir de 89 €.

Autres hôtels à Mexico


Voyages au Mexique