Holguin



HolguinA l'est de Cuba et à 72 kilomètres de Bayamo, Holguín est la patrie de deux hommes importants de l'histoire récente de Cuba : le Dictateur Fulgencio Batista et Fidel Castro qui l'a renversé avec l'aide du Che Guevara en 1959.
C'est en 1492 que Christophe Colomb découvrit cette région en débarquant à Cuba et, impressionné par la beauté de ses plages et l'exubérance de sa végétation il déclara : "C'est la plus belle terre que des yeux humains ont pu voir".

En 1531, les terres de Cayo Llano avaient été données à Bartolomé de Bastidas qui les vendit à Francisco García Holguín, un conquistador qui s'était distingué pendant la conquête du Mexique auprès de Hernan Cortés et qui était devenu maire de Bayamo. Après son mariage en 1537 avec Isabel Fernández Valero de Sandoval, Francisco García Holguín décida alors de s'installer à Cayo Llano qu'il renomma Cayo Castilla et qui sera nommé le 4 avril 1545 en Hato de San Isidoro de Holguin, en l'honneur du valeureux conquistador et de l'évêque San Isidoro.

Holguín se trouve sur une plaine légèrement ondulée et limitée au nord par des collines dont les plus importantes sont celles du Fraile et la Loma de la Cruz, cette dernière s'élevant à 261 mètres d'altitude et offre une vue magnifique sur la ville et ses paysages environnants où pousse une grande quantité de fleurs endémiques de Cuba dont la Fleur de Holguín, connue aussi sous le nom de Jasmin del Pinar, une magnifique fleur aux pétales rouges.

Que voir à Holguin

Centre Historique de Holguin

Après avoir visité La Havane, Camagüey, Cienfuegos, Trinidad ou Santiago de Cuba, les touristes seront peut-être déçus en découvrant cette grande ville qui possède peu d'édifices historiques, mais une grande quantité de parcs, ce qui lui a valu d'être surnommée par les Cubains "la Ciudad de los Parques". Ces parcs étaient à l'origine des places autour desquelles s'est organisée la ville, et parmi les plus importants on citera le Parc Calixto García situé au centre de Holguín, le Parc de las Flores, le Parc José Martí ou celui de San José.
Les deux principales rues du centre historique de Holguín sont la calle Maceo (sans doute la plus belle de la ville avec ses maisons coloniales) et la calle Libertad, deux rues qui longent les côtés ouest et est du Parque Calixto García et du Parque Las Flores.

Lieux à visiter à Holguin et sa province :

Parque Calixto García Le Parque Calixto García est la plus grande place du centre ville et il est entouré par quelques uns des édifices les plus importants de la ville qui pour la plupart ont été transformés en édifices commerciaux, en cinéma, en théâtre, en hôtels ou en restaurants. C'est bien sûr sur ce parc que se déroulent les événements les plus importants de la ville et les festivités.
Les principaux édifices se trouvant autour de cette place sont La Periquera, un bel édifice qui servit de palais du gouvernement et abrite aujourd'hui le Musée provincial où l'on pourra voir une hache de pierre sculptée datant du 15ème siècle, le Théâtre Eddy Suñol, la Maison de la Culture, le Cinéma Martí, le Théâtre Guignol, Le Fonds Cubains des Biens Culturels, le Centre Provincial d'Art et la Bibliothèque Alex Urquiola.
Au centre de ce qui était l'ancienne Plaza de Armas se dresse la statue en marbre du général Calixto García Iñiguez inaugurée en 1916 en mémoire de cet homme originaire de Holguín et qui joua un grand rôle lors de la Guerre d'Indépendance de Cuba entre 1896 et 1898.
Sur le côté ouest de la place on pourra admirer une superbre fresque de bronze intitulée "Orígenes" (Les Origines) et qui illustre la découverte et la conquête de la région par les espagnols.

Cathédrale San Isidoro A deux cuadras au sud du Parc Calixto Flores et à l'est du Parc Las Flores, le long de la Calle Libertad, on pourra voir la Cathédrale San Isidoro dont la construction remonte à 1720.
L'édifice étant très détérioré à la fin du 18ème siècle, on décida de le restaurer à partir de 1800 et de l'agrandir en lui ajoutant deux chapelles de chaque côté, celle de la Virgen del Rosario à droite et la chapelle de la Virgen de la Caridad à gauche.
En forme de croix latine, la Cathédrale San Isidoro est un édifice massif avec trois larges portes d'entrée entourées de colonnes. A l'intérieur on admirera le plafond en bois finement travaillé, le plafond original de style mudejar de la cathédrale.

Eglise San José A trois cuadras au nord du Parc Calixto Flores c'est l'église San José qui méritera d'être visitée. Cette église construite par les franciscians en 1819 se dresse sur le côté est du Parc San José.
Cette église constituée de trois nefs est un des plus beaux édifices de Holguín avec sa façade surmontée d'une tour servant de clocher et sa décoration intérieure de style mauresque.
Le Parc San José, renommé Parc Carlos Manuel de Céspedes mais qui pour les habitants de Holguín a gardé son nom d'origine, est la troisième plus grande place de la ville. Sur cette place on pourra y voir un monument inauguré en 1981 en l'honneur de Carlos Manuel de Céspedes qui s'est rebellé contre le pouvoir espagnol en 1868 et qui est considéré par les Cubains comme le Père de la Patrie.

Guardalavaca Si Holguín ne présente pas trop d'intérêt pour les touristes, la ville se trouve cependant à une trentaine de kilomètres des magnifiques plages qui ont enchanté le Grand Amiral, les plages de Gibara, Playa Blanca, Playa Pesquera ou Playa Esmeralda, quelques unes parmi tant d'autres que l'on découvrira le long de la côte entre Gibara et Guardalavaca.
La plage de Guardalavaca est considérée comme une des plus belles de la province, une plage très appréciée pour ses eaux chaudes et tranquilles grâce à la barrière de corail qui la protège de la houle. Guardalavaca offre aux visiteurs une véritable palette de couleurs avec la mer turquoise, la plage de sable blanc, l'abondante végétation tropical d'un vert luxuriant et le bleu du ciel.
On y trouvera plusieurs hôtels pour y passer la nuit comme l'Hotel Brisas Guardalavaca, l'Hotel Club Amigo Atlántico-Guardalavaca ou Villa Cabañas, des petits restaurants pour savourer les plats de poissons frais, et de nombreuses activités nautiques vous sont proposées comme la plongée sous-marine et le snorkeling.

Parc National La Mensura Depuis Holguín on rejoindra Mayarí située à 90 kilomètres à l'est, une ville qui se trouve aux portes du Parc National La Mensura et où l'on découvrira une magnifique cascade au coeur d'une végétation luxuriante, le Salto del Guayabo chutant en deux étapes, de 85 et 127 mètres de hauteur.
Selon les archéologues, ce serait à Mayarí que l'on aurait retrouvé la présence humaine la plus ancienne à Cuba et peut-être de toutes les Antilles.
A 30 kilomètres de Mayarí, en bordure du Parc National la Mensura, se trouve le village de Birán où Fidel Castro naquît le 13 août 1926, ainsi que son frère Raúl né le 3 juin 1931. Le village de Birán possède un musée avec la réplique de la maison de la famille Castro qui a été incendiée en 1954.

Chorro de Maíta Mayarí se trouve également à proximité de la Baie de Nipe, la plus grande de Cuba. Explorée par Christophe Colomb en 1492, cette baie fait aujourd'hui le bonheur des touristes grâce à ses nombreuses plages protégées des vents, tout comme celles qui se trouvent autour de la Baie de Nikaro plus petite, juste à côté.
Au nord de la Baie de Nipe, on découvrira d'autres plages intéressantes autour de la Baie de Banes, une baie se trouvant à 6 kilomètres de la ville du même nom et considérée comme la "Capitale Archéologique de Cuba". C'est autour de Banes que l'on a en effet découvert des vestiges des civilisations précolombiennes dont l'Idole de Banes qui serait la seule statue en or découverte à Cuba. A proximité, on visitera le site archéologique du Chorro de Maíta où vivaient jadis les indiens Taïnos.

Bayamo A 74 kilomètres au sud-ouest de Holguín se trouve la ville de Bayamo, la capitale de la province de Granma. Bayamo fut fondée le 5 novembre 1513 par Diego Velázquez sous le nom de San Salvador de Bayamo, la deuxième cité fondée par les espagnols à Cuba après Baracoa.
Bayamo est une ville agréable à visiter malgré l'incendie du 12 janvier 1869 de la cité par les habitants eux-mêmes dirigés par Carlos Manuel de Céspedes et qui ne voulaient pas céder face aux troupes espagnoles.
A Bayamo on visitera l'église San Salvador de Bayamo construite sur l'emplacement de la première église datant de 1516, la très belle Plaza de la Revolución de Bayamo où se trouve la statue de Pedro Figueredo Cisneros dit "Perucho" qui a composé l'hymne national cubain, "La Bayamesa", et celle du Père de la Patrie Carlos Manuel de Céspedes.
On y verra aussi la Maison natale de Carlos Manuel de Céspedes, la Caserne de Bayamo qui fut attaquée en même temps que celle de Moncada, à Santiago de Cuba, par les hommes de Fidel Castro le 26 juillet 1953, la Casa de la Trova "La Bayamesa" située dans le centre historique, le Musée Ñico López relatant les étapes de la révolution, ou les vestiges de l'église San Juan Evangelista détruite lors de l'incendie de 1869 et dont il ne reste que la tour.



Comment aller à Holguin

Cubana de Aviacion

L'aéroport international Frank País, situé à 13 kilomètres au sud-ouest du centre ville de Holguín, est desservi par plusieurs compagnies aériennes cubaines et étrangères depuis plusieurs villes cubaines et étrangères, notamment depuis le Canada.

On trouvera facilement des vols aller simple avec Cubana de Aviación ou Aerocaribbean au départ de La Havane (100 €), de Varadero avec Sunwing, de Cancún avec Arkefly, de Caracas avec Cubana de Aviación.
On trouvera également des aller/retour pour Hoolguín depuis Montréal, Québec ou Toronto avec Sunwing (350 € ou 485 CAD), Air Transat, Air Canada ou Cubana de Aviación, de Toronto avec Westjet.

Depuis l'Europe on trouvera des vols directs à destination de Holguín au départ de Francfort avec Condor Airlines, Milan avec Blue Panorama Airlines, de Manchester et Londres avec Thomas Cook Airlines.
A certaines périodes de l'année des compagnies charters proposent également des vols à destination de Holguín depuis Amsterdam, Zurich ou Milan.

En bus on utilisera les services de la compagnie Vía Azul depuis La Havane et toutes les villes qui sont sur le trajet comme Santa Clara, Sanctí Spiritus, Ciego de Avila, Camagüey et Las Tunas, mais aussi de Santiago de Cuba en passant par Bayamo, de Trinidad, ou de Varadero en passant par Cardenas et Colón.

Comment circuler à Holguin

Taxi à HolguinA Holguín comme dans beaucoup de villes cubaines le transport urbain est assuré par de vieux bus et des camions aménagés pour que les usagers puissent monter er descendre sans trop de difficultés.
Cela dit, les bus sont généralement bondés, les files d'attente très longues aux arrêts de bus, les risques de vols élevés, et même si le prix du bus est dérisoire pour les touristes étrangers, nombreux sont ceux qui préfèreront utiliser un autre moyen de transport.

A Holguín vous n'aurez que l'embarras du choix pour trouver un taxi (ceux de l'entreprise nationale Cubataxi étant considérés les plus fiables), des mototaxis, les cocotaxis ou des bicitaxis... les tarifs variant selon la distance et la commodité du mode de transport.
Généralement les touristes sont invités à payer en CUC et non en CUP (Peso utilisé par les cubains et valant 25 fois moins que le Peso Convertible).

Transtur propose égalment un service de bus touristique qui vous amène depuis les hôtels des plages de Guardalavaca, Esmeralda, Turquesa et Pesquero jusqu'au centre Historique de Holguín où vous disposerez de 2h30 pour visiter la ville, vous ramenant ensuite à votre hôtel, le tout pour 15 CUC.

Le Guardalavaca Bus Tour est service Hop On Hop Off qui vous permet de monter et descendre à tous les arrêts prévus près des meilleurs plages de la région, le Marché Artisanal et un village Taíno représentant la vie des anciens occupants des lieux, le prix du billet étant de 5 CUC pour la journée.

Si vous voyagez à plusieurs il sera plus intéressant de louer une voiture auprès de Transtur qui dispose d'agences à l'aéroport, au centre ville ou dans les hôtels des stations balnéaires.


Partir de La Holguin


Bus Viazul

Holguín se trouvant à 734 kilomètres de La Havane les plus pressés n'hésiteront donc pas à prendre l'avion pour rejoindre la capitale, le billet d'avion ne coûtant qu'une centaine d'euros. C'est de l'aéroport de Holguín que beaucoup de touristes étrangers repartiront vers le Canada ou l'Europe.

Pour ceux qui souhaitent visiter la partie orientale de l'île c'est avec la compagnie de bus Vía Azul qu'ils se rendront à Bayamo, Santiago de Cuba et de là ils pourront rejoindre Baracoa.
Holguín se trouvant sur l'axe principal reliant les deux plus grandes villes du pays, on pourra également voyager facilement à Las Tunas, Camagüey ou Ciego de Avila dans le but de rejoindre Cayo Coco.


Exemples de tarifs de bus au départ de Holguin


Ville Distance Durée Prix

Bayamo 73 Km 1h15 6 USD

Camagüey 205 Km 3h10 11 USD

Ciego de Avila 313 Km 5h00 17 USD

Colón 605 Km 9h50 32 USD

La Havane 734 Km 11h20 44 USD

Las Tunas 90 Km 1h10 6 USD

Sancti Spíritus 388 Km 6h25 21 USD

Santa Clara 479 Km 8h00 26 USD

Santiago de Cuba 142 Km 3h25 11 USD

Trinidad 456 Km 7h45 26 USD

Varadero 685 Km 11h00 38 USD


Tarifs constatés au mois de novembre 2014 sur le site de Vía Azul, compagnie spécialisée dans le transport en bus des touristes vers les destinations les plus populaires. Vía Azul dispose d'une flotte de bus équipé de la climatisation et de toilettes et les réservations peuvent se faire sur son site.

Hôtels à Holguin

Paradisus Río de Oro Resort & SPAHolguín étant une ville importante on y trouvera un grand choix d'hôtels, la plupart étant gérés par des entreprises nationales cubaines ou des chaînes hôtelières espagonles ou canadiennes, notamment sur les plages du nord de la province.
Sachez cependant que le tarifs des hôtels à Cuba est relativement élevé quand on voyage de façon individuelle, les chaînes hôtelières proposant le plus souvent des forfaits tout compris dans leurs établissements au bord de la plage. Dans la ville de Holguín on trouvera cependant des hôtels à des prix relativement bas, la desination n'étant pas très touristique.

Pour séjourner à moindre prix à Holguín il sera sans doute plus intéressant de réserver une chambre chez l'habitant, le tarif variant de 15 à 35 CUC selon les prestations offertes. De plus vous serez au contact des propriétaires qui se feront un plaisir de vous aider pour organiser votre visite de la ville et de ses alentours.

Vous trouverez ci-dessous quelques adresses qui vous permettront de trouver un hôtel ou une chambre chez l'habitant à Holguin.



Hôtels à Guardalavaca

Voyages à Cuba

Annonces publicitaires

Plan de Holguin

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Dernières infos sur Cuba

$expiration) { readfile($FichierCache); // Si le fichier de cache existe et qu'il n'est pas périmé, on affiche le contenu du fichier } else { // Sinon, nous récupérons nos données normalement ob_start(); // Ouverture de la mémoire tampon $rss = 'http://www.americas-fr.com/tourisme/tag/cuba/feed'; $xml = @simplexml_load_file($rss); $i = 0; foreach ($xml->channel->item as $promo) { if ($i<8){ echo '* '.utf8_decode(str_replace("€", "€", str_replace("’", "'", $promo->title))).''; echo '
'; echo substr(utf8_decode(str_replace("€", "€", str_replace("’", "'", $promo->description))),0,160); echo ' [...]'; $i++; echo '
'; } } $donnees = ob_get_contents(); // On récupère les données présentes dans la mémoire tampon ob_end_clean(); // On ferme et on détruit la mémoire tampon file_put_contents($FichierCache, $donnees); // On insert nos données dans le fichier de cache echo $donnees; // On affiche les données de notre page } ?>

Photos de Cuba