Jarabacoa



JarabacoaAu centre du pays, Jarabacoa est devenue la principale destination écotouristique en République Dominicaine, une forme de tourisme que le pays souhaite développer pour attirer davantage de visiteurs sur son territoire.
Avec une température moyenne qui oscille entre 16 et 22°C, Jarabacoa est la ville du printemps éternel au milieu de nombreux arbres fruitiers, de fraisiers et d'une grande variété de fleurs.

A 529 mètres d'altitude, Jarabacoa est traversée par trois rivières, le río Baiguate, le río Jimenoa et le río Yaque del Norte, des cours d'eau qui dévalent des montagnes et que les sportifs descenderont en rafting ou en pratiquant le canyoning.

Les Tainos qui occupaient la région bien avant l'arrivée des espagnols soulignaient déjà l'importance de l'eau à Jarabacoa qui dans leur langue voulait dire la "Terre des sources d'eau", cette eau qui coule généreusement et nous offre ce magnifique Jardin d'Eden en plein coeur de ce pays tropical.

Que voir à Jarabacoa

A 140 kilomètres au nord-ouest de Santo Domingo, Jarabacoa se trouve au coeur de la Cordillère Centrale, offrant un autre décor aux visiteurs qui souhaitent voir autre chose que les plages de la République Dominicaine. A 529 mètres d'altitude, la ville de Jarabacoa sera le point de départ de belles excursions dans la montagne, à la découverte des Parcs Nationaux José Armando Bermudez et José del Carmen Ramirez.

Avec son climat agréable pratiquement toute l'année, c'est le lieu de prédilection pour ceux qui veulent faire des randonnées dans la montagne, des balades à cheval, du VTT, du canyoning et du rafting sur les rivières de la région où l'on pourra admirer de superbes cascades. Les plus intrépides pourront même y faire du parapente pour admirer le paysage depuis le ciel.


Principales attractions touristiques de Jarabacoa


Festival des Fleurs

Fondée officiellement le 27 septembre 1858, la ville de Jarabacoa ne présente pas d'intérêt particulier au niveau architectural. Elle servira surtout de camp de base pour découvrir les merveilles naturelles de la région, offrant aux touristes des hôtels qui font plus penser aux Alpes qu'à un pays antillais.
Deux événements importants animent chaque année la ville : le Carnaval de Jarabacoa et le Festival des Fleurs organisé au mois de juin depuis 2010.
Le Festival des Fleurs de Jarabacoa est un véritable hommage à l'une des plus grandes richesses de la ville, ses nombreuses fleurs qui embellissent la région et qui représentent une de ses principales resources économiques. Concerts, expositions de fleurs et de plantes, présentation de l'artisanat local et bien sûr défilé de chars très fleuris et élection de la reine de beauté, le Festival des Fleurs de Jarabacoa est un des événements les plus attendus des habitants et des visiteurs.


Monastère de Santa María del Evangelio

A 6 kilomètres au sud-ouest de Jarabacoa on ira visiter le Monastère de Santa María del Evangelio situé à 2 kilomètres du Jarabacoa River Club.
Le monastère est habité par une petite communauté de moines cisterciens qui produisent eux-mêmes des cérales et des plantes destinées à leur propre consommation, couvrir les frais de leur vie monacale et aider les plus nécessiteux. Le monastère possède également un hébergement pour accueillir ceux qui souhaiteraient se recueillir dans la méditation et la prière.
Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, il ne s'agit pas d'un monastère fondé à l'époque de la colonisation mais d'un établissement créé en 1987 par un groupe de moines cisterciens provenant du Monastère de Viaceli à Alfoz de Lloredo, dans la province de Cantabrie en Espagne.


Jarabacoa River Club

Le Jarabacoa River Club est un complexe touristique situé à seulement 4 kilomètres du centre ville, entouré par les montagnes de la Cordillera Central. Ce complexe possède un hôtel luxueux avec des chambres et des suites disposant de balcon depuis lesquels on admirera la végétation exubérante de la montagne.
Dans ce complexe touristique un pont en bois permet de traverser le Río Yaque del Norte pour découvrir les paysages aux alentours, emprunter le Chemin des Amoureux qui conduit au site le plus élevé.
Le Jarabacoa River Club dispose de plusieurs piscines alimentées par les eaux provenant de la montagne, plusieurs bars, un restaurant gastronomique, un snack-bar, un grill, une aire de picnic, des aires de jeu pour les enfants et les plus grands, un bureau d'excursions pour pratiquer des sports extrèmes comme le rafting ou le canyoning, et des salles de conférences ou de fêtes pour l'organisation de mariages, d'anniversaires ou tout autre événement.


Jarabacoa Mountain Village

A 11 kilomètres au nord du centre ville, en prenant une route sur la droite en arrivant à Bellavista, le Jarabacoa Mountain Village est un autre complexe touristique où ont été construites des villas appartenant à de riches propriétaires dominicains et étrangers ou à des sociétés immobilières qui les louent aux touristes qui souhaitent profiter des charmes de la région.
Dans ce "village" surveillé par des gardiens 24h/24 on y trouvera des terrains de sport, des piscines, et on vous proposera différentes activités comme le parapente, l'escalade, le rafting, les balades en VTT ou à cheval et autres passe-temps.
A peu de distance du Jarabacoa Golf Club, autant dire que le Jarabacoa Mountain Village est un lieu très select et réservé aux personnes disposant de confortables revenus puisque le prix moyen d'une maison dans ce complexe avoisine le demi-million de dollars.


Salto de Jimenoa

A quelques kilomètres seulement de Jarabacoa on pourra voir une des principales attractions de la région, le Salto de Jimenoa. Cette magnifique chute d'eau se trouve en effet à 4 kilomètres au sud du Jarabacoa Golf Club, et on s'y rendra en taxi, en motoconcho ou à pied pour les plus courageux.
Il s'agit en réalité de deux chutes : le Salto de Jimenoa Uno et le Salto de Jimenoa Dos. Le Salto Jimenoa Uno chute d'une hauteur de 60 mètres de hauteur dans une piscine naturelle où l'on pourra se baigner en prenant ses précautions car l'eau est assez froide et les courants sont assez forts à certains endroits.
Un chemin de randonnée mène au Salto Jimenoa Dos situé plus au sud et qui chute d'une hauteur de 40 mètres.
Pour accéder aux chutes un petit droit d'entrée est demandé aux touristes afin d'entretenir les ponts suspendus qui permettent d'accéder à ces belles cascades sur le Río Jimenoa.


Salto de Baiguate

Le Salto de Baiguate se trouve lui à seulement 4 kilomètres au sud du centre ville de Jarabacoa, une excursion que l'on pourra faire en taxi, en motoconcho ou à pied.
Le Salto de Baiguate est moins élevé que le Salto Jimenoa puisque sa chute n'atteint que 25 mètres de hauteur, mais le décor environnant est magnifique. C'est un des rares endroits du pays où l'on pourra voir des noyers autour de la piscine naturelle formée par cette belle cascade sur le río Baiguate, un affluent du río Jimenoa.
Les amateurs de randonnées à cheval se rendront au Salto Baiguate depuis le Rancho Baiguate qui dispose d'un hôtel confortable avec bar-restaurant, piscine, terrain de sport et un bureau d'excursions. Le Rancho Baiguate vous proposera non seulement des randonnées à cheval jusqu'à cette adorable chute avec sa piscine naturelle où vous pourrez vous baigner, mais aussi de pratiquer le canyoning sur la rivière, du vélo tout terrain ou des randonnées à pied pour découvrir la région et ses champs de fleurs.


Jamaca de Dios

A 6 kilomètres au sud du centre ville, les gourmets découvriront dans le complexe écotouristique de Jamaca de Dios le restaurant "Aroma de la Montaña", le premier restaurant giratoire des Caraïbes qui vous permettra de profiter d'un panorama spectaculaire à 360° tout en savourant des spécialités de la région. Tartare de saumon, Saumon grillé à la sauce Charmoula, Ceviche "Flor de la Montaña", Entrecôte "Pico Duarte", Parrilla Présidentielle "Manabao Doble", Blanc de poulet "Aroma" avec sa sauce au vin, Cabri "Mogote"... le restaurant "Aroma de la Montaña" est devenu une référence incontournable pour tous les amateurs de bonne chère.
Quant au complexe Jamaca de Dios il propose 12 appartements luxueux offrant une vue magnifique sur la vallée et les montagnes et offrira bientôt un hôtel de grand standing avec un spa et une piscine.
De nombreuses activités y sont également proposées comme des sports nautiques dans la lagune, des randonnées sur les chemins de montagne, du tennis, du basket ou des exercices aérobiques dans son gymnase.


Constanza

A 46 kilomètres au sud de Jarabacoa se trouve la petite ville de Constanza située à 1164 mètres d'altitude, ce qui en fait la ville la plus haute des Caraïbes si on exclue les villages comme celui de Mare Kadenau perché à 2000 mètres d'altitude dans la Chaîne de la Selle en Haïti.
La Vallée de Constanza est surnommée la "Suisse des Caraïbes" et sa population est très cosmopolite puisque on y trouvera de nombreux descendants d'immigrants espagnols mais aussi un nombre important de hongrois et japonais, ainsi que des coréens, pakistanais, chinois, arabes, juifs, péruviens, équatoriens ou brésiliens.

Fondée officiellement en 1894, la ville porte le nom de la fille du chef Taíno ayant vécu au 16ème siècle, au moment de la conquête de l'île par les espagnols.
Considérée comme la ville la plus froide de la République Dominicaine avec une température moyenne annuelle de 18°C, Constanza est très appréciée des amateurs de randonnées puisqu'elle se trouve entre deux des plus importantes réserves naturelle du pays, le Parc National Valle Nuevo et la Réserve Ebano Verde, deux sites concentrant une grande variété de plantes uniques au monde.


Pico Duarte

Situé à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Jarabacoa, le Pico Duarte est le toit des Antilles, une montagne de la Cordillère Centrale culminant à 3098 mètres d'altitude. Recouvert d'une forêt de pins endémiques de la République Dominicaine, la flore et la faune sont toutefois relativement pauvres en raison des basses températures et des vents forts qui soufflent sur cette montagne.
Des excursions sont organisées depuis La Ciénaga située à 29 kilomètres de Jarabacoa, un petit village à partir duquel les randonneurs devront parcourir 23 kilomètres pour grimper les 1977 mètres de dénivelé jusqu'au sommet du Pico Duarte.
Un trek plus long est proposé par certaines agences depuis la ville de Constanza. Cette randonnée se fait en trois jours pour parcourir les 43 kilomètres de distances qui séparent Constanza du sommet de la montagne la plus élevée des Antilles.
La randonnée peut également se faire à dos de cheval ou de mule, ce qui permet de réduire la durée de cette excursion.
En arrivant au sommet on y verra le buste de Juan Pablo Duarte considéré comme l'un des Pères de la patrie dominicaine, et le drapeau du pays ondoyant dans le vent. Depuis le toit des Antilles s'offre à vous un paysage magnifique... si le soleil est de la partie.


Concepción de La Vega

La capitale de la province, Concepción de La Vega, ne se trouve qu'à 26 kilomètres au nord-est de Jarabacoa. Fondée en 1494 par Christophe Colomb sous le nom de "La Vega Real", la cité fut déplacée au sud du río Camú suite à sa destruction lors du séisme du 2 décembre 1562. C'est à Concepción de La Vega que les espagnols fondaient l'or que les indiens Tainos récupéraient dans les rivières, mais quand les resources aurifères se firent rares, la cité commença à décliner.
Incendiée par Jean-Jacques Dessalines lors des guerres pour l'indépendance de Haïti, détruite à nouveau par un tremblement de terre le 7 mai 1842, Concepción de La Vega est une ville que l'on visitera cependant avec plaisir pour découvrir les vestiges archéologiques de La Vega vieja et les vestiges du Fort de la Concepción où étaient entreposés les lingots d'or avant de partir pour l'Espagne.
On y visitera aussi le très beau Sanctuaire Nuestra Señora de las Mercedes, la Cathédrale de la Inmaculada concepción et son architecture moderne très originale, le Monument à la Luz del Mundo représentant une grande croix illuminée sur le Santo Cerro, et les paysages environnants avec ses plantations de café, cacao et autres productions agricoles.



Comment aller à Jarabacoa

Aerolíneas MasJarabacoa se trouve à seulement 40 kilomètres au sud de l'aéroport international du Cibao qui dessert la ville de Santiago de los Caballeros située à une dizaine de kilomètres plus au nord-ouest.
C'est avec plus d'un million de passagers le troisième aéroport le plus fréquenté de République Dominicaine après ceux de Punta Cana et Santo Domingo, recevant des vols en provenance des Etats-Unis (New York, Miami, Fort Lauderdale et Boston), de Panama, de Providenciales, de Port-of-Spain et de San Juan de Puerto Rico.

Des vols locaux sont également assurés régulièrement par Aerolíneas Mas au départ de Punta Cana (à partir de 63 USD l'aller simple) et Port-au-Prince en Haïti (à partir de 43 USD), tandis que la compagnie Air Century propose des vols charters depuis Constanza, Puerto Plata, Punta Cana et Santo Domingo - La Isabela.

Depuis l'aéroport international du Cibao des taxis pourront vous amener directement à Jarabacoa pour 2000 Pesos ou au centre ville de Santiago pour 650 Pesos.

En bus, on arrivera à Jarabacoa avec la compagnie Caribe Tours qui propose des voyages depuis Santo Domingo située à 144 kilomètres au sud ou Santiago de los Caballeros à 52 kilomètres au nord.
La compagnie Expreso Vegano propose également des bus entre Santo Domingo et La Vega située à 26 kilomètres de Jarabacoa que l'on rejoindra ensuite avec un minibus.

Circuler à Jarabacoa

Minibus touristiqueA Jarabacoa les touristes se déplaceront en taxi, en concho (des voitures privées fonctionnant comme des taxis collectifs sur des lignes précises) ou en motoconchos. Ces véhicules vous conduiront à l'endroit souhaité, hôtel ou attraction touristique proche de la ville, pour un prix raisonnable.

Pour se rendre à La Vega ou Constanza vous aurez le choix entre des minibus ou des pickups qui réalisent le trajet plusieurs fois par jour pour un prix très modéré.

Il existe à Jarabacoa plusieurs agences de voyages qui vous proposeront différentes excursions incluant le transport, un ou plusieurs repas selon la durée du voyage, la présence d'un guide et les différentes activités au programme. Si les tarifs sont plus élevés qu'en utilisant les transports classiques à la disposition de la population locale, cela vous permettra cependant de gagner beaucoup de temps en évitant les aléas du voyage.

L'autre solutuion pour vous déplacer librement dans toute la région de Jarabacoa c'est de louer une voiture à Santiago de los Caballeros avec l'agence Sixt par exemple qui vous propose des locations à partir de 263 € la semaine, kilométrage illimité.


Arriver ou partir de Jarabacoa


Caribe Tours

Pour partir de Jarabacoa certains voyageurs prendront un taxi pour se rendre à l'aéroport international Cibao d'où partent les avions vers différentes destinations comme Punta Cana située à l'extrémité orientale de l'île, Port-au-Prince en Haïti, San Juan de Puerto Rico avec JetBlue Airways, Miami avec American Airlines, New York avec JetBlue, Delta ou United.

Mais le mode de transport le plus utilisé au départ de Jarabacoa est le bus, la ville étant très bien reliée à Santo Domingo et Santiago de los Caballeros par de nombreux bus, le plus souvent en passant par Concepción de La Vega, le chef-lieu de la province. Si les bus dits "expresos" sont parmi les plus économiques, beaucoup de touristes préfèreront le confort des bus de Caribe Tours qui propose ces trajets pour un tarif relativement économique.


Exemples de tarifs de bus au départ de Jarabacoa


Ville Distance Durée Prix

Dajabón* 186 Km 4h00 295 Pesos

La Vega 26 Km 0h45 75 Pesos

Monte Cristi* 168 Km 3h30 275 Pesos

Puerto Plata* 109 Km 3h00 225 Pesos

Santiago* 54 Km 1h20 155 Pesos

Santo Domingo 144 Km 2h00 270 Pesos

Sosua* 111 Km 3h30 275 Pesos


Les villes marquées d'une étoile sont accessibles avec un changement de bus à La Vega. Tarifs constatés au mois de décembre 2014 sur le site de Caribe Tours, compagnie spécialisée dans le transport en bus des touristes vers les destinations les plus populaires. Un euro valant 54 Pesos Dominicains à cette date.

Hôtels à Jarabacoa

Jamaca HospitalidadJarabacoa est une destination touristique très prisée par ceux qui souhaitent se retrouver en plein coeur de la nature, échappant à la chaleur tropicale des côtes de la République Dominicaine.
On y trouvera donc de nombreuses possibilités d'hébergements même si l'offre des centrales de réservation traditionnelle n'est pas très étoffée.

La plupart des hôtels, des appartements ou des maisons proposées à la location ne se trouvent pas à Jarabacoa même mais à quelques kilomètres et il faudra donc prévoir un véhicule pour se déplacer ou appeler un taxi pour rejoindre le centre ville.
Les tarifs des hébergements à Jarabacoa sont relativement élevés par rapport au niveau de vie du pays, mais en cherchant bien on pourra trouver cependant des hôtels à un prix abordable si le budget est assez étriqué.


Petit budget

Aniversarios y Vacaciones : Situé à Jarabacoa, l'Aniversarios y Vacaciones dispose d'une piscine extérieure, d'un restaurant et vous propose des villas entièrement équipées avec jardin, terrasse et barbecue à partir de 39 €.


Brisas de los Alpes : Sur la route de Jarabacoa à La Vega, ce bel hôtel dispose d'une piscine, un restaurant, un bar et une connexion wifi. Ses chambres doubles disposent de la climatisation, un téléviseur et une salle de bains privée, le tout à partir de 49 € petit déjeuner compris.


Budget moyen

Rancho Olivier : A quelques kilomètres au nord de Jarabacoa, le Rancho Olivier dispose d'une piscine dans un beau jardin, un restaurant, unse salle de jeux et un bureau d'excursions. Ses chambres doubles sont équipées d'un ventilateur, un réfrigérateur et une salle de bains privée, le tout à partir de 57 € petit déjeuner compris.


Rancho Baiguate : A proximité du centre de Jarabacoa et des chutes, le Rancho Baiguate dispose d'une piscine, de beaux jardins, un restaurant, une connexion wifi et un bureau d'excursions. Ses chambres doubles sont équipées d'un ventilateur, une salle ed bains privée, et sont proposées à partir de 85 € en pension complète.


Grand Luxe

Jamaca Hospitalidad : Sur les hauteurs au sud de Jarabacoa, cet hôtel luxueux dispose d'une piscine, une salle de sport, un restaurant, et vous propose des chambres doubles et des studios équipés d'une kitchenette et d'un patio à partir de 156 € petit déjeuner compris.


Casa La Z : Au nord de la ville, cette très belle maison entièrement équipée dispose d'une connexion wifi, un jardin avec barbecue, une terrasse et peut recevoir jusqu'à 6 personnes, le tout à partir de 205 € la nuit.


Pour trouver votre hôtel au meilleur prix nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'hôtels à Jarabacoa.


Des frais de services (10%) et la TVA (18%) sont à rajouter aux tarifs annoncés par les hôtels de la République Dominicaine.

Annonces publicitaires

Plan de Jarabacoa

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Dernières infos sur la Rép Dominicaine

$expiration) { readfile($FichierCache); // Si le fichier de cache existe et qu'il n'est pas périmé, on affiche le contenu du fichier } else { // Sinon, nous récupérons nos données normalement ob_start(); // Ouverture de la mémoire tampon $rss = 'http://www.americas-fr.com/tourisme/tag/republique-dominicaine/feed'; $xml = @simplexml_load_file($rss); $i = 0; foreach ($xml->channel->item as $promo) { if ($i<8){ echo '* '.utf8_decode(str_replace("€", "€", str_replace("’", "'", $promo->title))).''; echo '
'; echo substr(utf8_decode(str_replace("€", "€", str_replace("’", "'", $promo->description))),0,160); echo ' [...]'; $i++; echo '
'; } } $donnees = ob_get_contents(); // On récupère les données présentes dans la mémoire tampon ob_end_clean(); // On ferme et on détruit la mémoire tampon file_put_contents($FichierCache, $donnees); // On insert nos données dans le fichier de cache echo $donnees; // On affiche les données de notre page } ?>

Vidéo

Photos de la République Dominicaine