La Romana



La RomanaEn 1851, La Romana n'était qu'un petit hameau perché sur une colline dominant la rive droite de l'embouchure du Río La Romana, connu aussi sous le nom de Río Dulce. A cette époque un port fut construit pour faciliter le trafic maritime et une balance romaine fut installée pour peser les marchandises, balance qui serait ainsi à l'origine du nom de la ville actuelle puisque les commerçants avaient pour habitude de dire "vamos à la romana" pour vérifier le poids de leurs produits.

Ce n'est cependant qu'en 1897 que la ville de La Romana sera fondée officiellement et 20 ans plus tard, en 1917, la cité commença à se développer grâce à la construction d'un grand moulin par des émigrés italiens originaires de Rome, un moulin destiné à broyé la canne à sucre provenant des grandes exploitations voisines.
Avec la hausse du prix du sucre les propriétaires des platantions eurent besoin d'une main d'oeuvre plus importante et de nombreux dominicains s'installèrent à La Romana pour y trouver du travail.

Aujourd'hui les plantations de canne à sucre représentent une grande part de l'économie de La Romana, mais dans les années 1970 les propriétaires terriens commencèrent à investir dans le secteur touristique en construisant de grands complexes comme Casa de Campo, permettant à La Romana de devenir une des principales stations balnéaires de la République Dominicaine.

Que voir à La Romana

A 130 kilomètres de Santo Domingo et à seulement 10 kilomètres de la très belle plage de Bayahibe, La Romana dispose de son propre aéroport international pour desservir cette station balnéaire qui s'est beaucoup développée ces dernières années.
Il faut avouer que La Romana s'est donnée les moyens pour attirer les touristes étrangers. Sur un complexe touristique de plus de 2 800 hectares, Casa de Campo, on trouvera une douzaine de piscines, une dizaine de restaurants, des parcours de golf, un terrain de polo et la reconstitution d'une cité toscane : Villa de Altos de Chavón.


Principales attractions touristiques de La Romana


Casa de Campo

Casa de Campo est le complexe touristique le plus luxueux et les plus complet de toutes les Antilles avec ses villas de luxe, ses plages privées, ses piscines, ses restaurants, ses cinq parcours de golf (Diente de Perro, Dye Fore, The Links, Romana Country Club et La Estancia), son héliport, ses terrains pour y jouer au polo, au tennis et autres sports, sa marina abritant des yachts de luxe et de nombreux autres aménagements faisant de cet endroit un lieu très select.
Beaucoup de ces villas appartiennent d'ailleurs à des célébrités mondiales comme Julio Iglesias, Sharon Stone ou Oscar de la Renta qui a dessiné lui-même l'intérieur de la plupart des édifices de ce complexe.
La station balnéaire de Casa de Campo possède même un port pour accueillir les bateaux de croisière, permettant ainsi à leurs passagers de découvrir La Romana, Bayahibe et d'autres merveilles qu'offre la région.


Villa de Altos de Chavón

Près de Casa de Campo, sur les hauteurs d'une montagne dominant le Río Chavón, on découvrira la Villa de Altos de Chavón. Au cours de la visite on se demandera sur quel continent on se trouve en découvrant ce village méditerranéen aux influences italiennes offrant une vue magnifique sur la Mer des Caraïbes.
Bâti sous la direction de l'architecte italien Roberto Copa, Altos de Chavón est devenu le refuge de nombreux artistes dont certains d'entre eux ont même célébré leur mariage dans la petite église San Estanislao comme ce fut le cas quand Michael Jackson épousa Lisa Marie Presley.
Dans ce magnifique village médiéval on trouvera de nombreux bars et restaurants, des boutiques de luxe et, pour les plus érudits, un Musée Archéologique Régional exposant une très belle collection d'objets provenant de la civilisation Taino.


amphithéâtre de Altos de Chavón

L'édifice le plus connu de Villa de Altos de Chavón est ce vaste amphithéâtre dessiné par l'architecte italien Roberto Copa en 1976 et inauguré le 20 août 1982 avec un grand concert, le "Concert pour les Amériques" auquel participaient de grands artistes internationaux comme Franck Sinatra, Carlos Santana et Buddy Rich.
Régulièrement, l'amphithéâtre de Altos de Chavón reçoit la visite de grands artistes dont Julio Iglesias qui est un des plus réguliers, des chanteurs latinos comme Luis Miguel, Juan Luis Guerra, le groupe Aventura ou Shakira, mais aussi des artistes venant d'autres régions du monde comme Alicia Keys, Erasure, Andrea Bocelli, Duran Duran ou Elton John.
En dehors de ces grands concerts l'amphithéâtre de Altos de Chavón est utilisé pour d'autres animations comme le grand spectacle de musique tropicale Kandela avec ses 50 danseurs et ses deux chanteurs qui sont en représentation tous les dimanches et lundis de décembre à avril.

D'accès libre depuis sa création en 1976, un droit d'entrée de 25 US$ est demandé au visiteur à l'entrée de Casa de Campo, mais comme ce paradis pour gens fortunés couvre une superficie de 2 833 hectares vous devrez utiliser les services d'un taxi qui vous demandera au moins 40 USD pour vous faire visiter les lieux. En arrivant à Villa Altos de Chavón vous devrez encore mettre la main au porte-monnaie pour payer un droit d'entrée de 5 US$.


Playa Las Minitas

Playa Las Minitas est une belle petite plage située à 6 kilomètres à l'est du centre ville de La Romana, juste au sud du complexe touristique de Casa del Campo.
Playa Las Minitas vous offre un véritable cocktail de couleurs avec sa plage de sable doré entre l'eau bleue de la Mer des Craïbes et le vert des palmiers qui offrent un peu d'ombre aux vacanciers.
Sur Playa Las Minitas comme la plupart des plages de la région, vous aurez la possibilité de pratiquer de nombreuses activités nautiques, vous détendre sur une chaise longue, abrité par un parasol, déguster de bons plats de fruits de mer ou de poissons dans un des nombreux restaurants qui bordent la plage, ou vous rafraîchir dans ses bars.
Pour vous déplacer sur la plage ou à l'intérieur des terres, vous pourrez louer une voiturette de golf ou un buggy qui vous permettra de découvrir les moindres recoins de ce site enchanteur comme la petite plage de La Palapa.


Bayahibe

A une vingtaine de kilomètres à l'est de La Romana on ne manquera pas de se rendre à Bayahibe qui offre quelques unes des plus belles plages de la région comme la plage de Bayahibe ou Playa Dominicus juste à côté.
C'est en bus que la plupart des touristes se rendront à Bayahibe puisque de nombreux véhicules font le trajet tout au long de la journée entre La Romana et ce petit village qui a su conserver son authenticité.
Ce petit village de pêcheurs surtout connu pour ses belles plages est également la porte d'entrée vers le Parc National de l'Est qui abrite une faune et une flore très diversifiée, et le port d'embarquement vers l'île de Saona qui possède de très belles plages très peu fréquentées par les touristes.


Grand Bahia Principe La Romana

A 25 kilomètres à l'ouest de La Romana, en prenant l'autoroute de l'Est, on découvrira un autre complexe touristique autour d'une belle baie, le Grand Bahia Principe La Romana.
Ce grand complexe touristique propose dans le cadre du projet "Playa Nueva Romana" de belles villas et appartements au milieu des palmiers, un parcour de golf, des installations sportives, une marina, un hôpital, des boutiques réunies dans un très beau centre commercial appelé "Pueblo Príncipe" et qui abrite également une discothèque, la Bachata.
On y trouvera également un hôtel 5 étoiles disposant de 400 chambres très confortables, une piscine, six bars et quatre resraurants.
Le long de la baie s'étend la belle plage de Santana sur une longueur d'un kilomètre, une plage de sable fin où de nombreuses activités vous seront proposées. Les clients de l'hôtel Grand Bahia Principe La Romana peuvent d'ailleurs profiter d'une heure gratuite par jour de snorkeling, de kayak de mer, de catamaran ou de planche à voile par jour.


Cueva de las Maravillas

A 21 kilomètres de La Romana, pas très loin de Gran Bahia Principe, on ne manquera pas de visiter la Cueva de las Maravillas, une grotte située entre le Río Soco et le Río Cumayasa.
Dans cette caverne située à 25 mètres en dessous de la surface et d'une longueur de 800 mètres dont 240 mètres sont accessibles au public on découvrira de magnifiques stalactites et stalagmites, mais aussi de nombreuses peintures rupestres réalisées par les indiens Tainos qui y avaient trouvé refuge.
Connue jusqu'en 1949 sous le nom de Cueva Jagual, la Cueva de las Maravillas a été aménagée avec des rampes d'accés et un ascenseur pour permettre au plus grand nombre d'admirer ses belles concrétions calcaires et environ 500 peintures et gravures réalisées en noir et en rouge par les anciens habitants de cette île.
La visite de la groote dure environ 35 minutes et se fait par groupe de 20 personnes au maximum accompagnées d'un guide qui leur fournira les explications et veillera à ce que les touristes ne prennent pas de photos afin de préserver ce trésor précolombien.


Isla Catalina

Juste en face de la ville de La Romana, Isla Catalina est une île de moins de 10 km² de superficie que l'on atteint en moins de 30 minutes en bateau. Cette île inhabitée possède de magnifiques plages de sable blanc baignées par des eaux transparentes où l'on pourra voir une multitude de poissons de toutes les couleurs.
Découverte par Christophe Colomb lors de son second voyage en mai 1494, il lui donna le nom d'une des filles de la famille royale espagnole.
En raison de la beauté de ses paysages et de ses plages, Isla Catalina est une des destinations les plus populaires des croisiéristes et de ceux qui séjournent à La Romana.
Très appréciée par les amateurs de snorkeling ou de plongée sous-marine, Isla Catalina est le lieu idéal pour observer les dauphins et à certaines périodes de l'année les baleines à bosse. Pour ceux qui ne voudraient pas de mouiller pour observer les fonds-marins des excursions en bateau à fond de verre sont organisées depuis le port de Bayahibe.


Musée Sous-marin du Capitaine Kidd

Face à la Isla Catalina, à moins de 3 mètres de profondeur et à seulement 20 mètres des côtes, on découvrira les restes du bateau pirate "Cara Merchant" ayant appartenu au Capitaine William Kidd.
Ce bateau qui a naufragé en 1699 est devenu une des attractions de La Romana connue sous le nom de "Musée Sous-marin du Capitaine Kidd". Le lieu du naufrage fut découvert récemment puisque c'est en 2008 que le professeur Charles Becker, archéologue de l'Université d'Indiana, découvrit l'épave de ce bateau.
Pour découvrir ce musée sous-marin il ne sera pas utile de savoir pratiquer la plongée sous-marine puisqu'il est parfaitement visible avec un simple masque et un tuba. Vous pourrez voir l'épave du bateau, plusieurs ancres et des dizaines de canons qui ont été investis par les coraux et autres espèces marines.
Non loin de l'épave du "Cara Merchant", en se rapprochant de Bayahibe, on découvrira l'épave du "Guadalupe" qui fit naufrage en 1724 en face de l'hôtel Viva Wyndham Dominicus Beach.


La Flor Dominicana

Après Cuba, les cigares dominicains sont considérés comme les meilleurs au monde. Si les plantations de tabac les plus importantes se trouvent autour de Santiago de los Caballeros, c'est à La Estancia située à 12 kilomètres à l'est du centre de La Romana que se trouve le "Cigar Country Megastore", la plus grande boutique de cigares des Caraïbes.
Situé à la sortie Boca de Chavón sur l'Autoroute du Corail, le "Cigar Country Megastore" est le magasin attenant à la fabrique de cigares "La Flor Dominicana" que vous pourrez visiter pour admirer la dextérité des employés fabriquant les cigares à la main. Pendant la visite vous découvrirez toutes les étapes de la fabrication du cigare en commençant par sa récolte pour terminer par sa mise en boîte pour être vendu. Vous apprendrez comment les feuilles de tabac sont conservées et classifiées, empilées les unes sur les autres puis laminées avant d'être roulées et empaquetées.


Cueva Fun Fun

Des agences de voyages de La Romana vous proposeront de découvrir la Cueva Fun Fun située dans la province de Hato Mayor, à proximité de Rancho Capote distant de 95 kilomètres.
Cueva Fun Fun est le plus grand réseau de grottes des Caraïbes, un parcours de 8 kilomètres sous la terre durant lequel vous découvrirez une rivière souterraine, des peintures rupestres et des pétroglyphes réalisés par les indiens Tainos.
Des agences comme Colonial Tour vous propose de vous emmener à Rancho Capote pour faire une randonnée à cheval dans la forêt humide jusqu'à l'entrée de la grotte. La descente dans la grotte se fait en rappel à l'aide d'une corde et, 20 mètres plus bas vous commencerez à explorer ce monde souterrain avec ses magnifiques stalactites et stalagmites, découvrant sur les murs de mystérieux pétroglyphes et peintures rupestres le long de ce parcours de 2 kilomètres.
Après votre sortie des entrailles de la terre vous regagnerez Rancho Capote à cheval où vous pourrez vous baigner et prendre un bon repas avant de repartir pour d'autres aventures.



Comment aller à La Romana

Air FranceLa Romana dispose d'un aéroport international situé à 8 kilomètres du centre ville, juste à côté du vaste complexe touristique Casa del Campo et à 16 kilomètres de Bayahibe.
L'aéroport international Casa de Campo est desservi par plusieurs compagnies aériennes dont certaines proposent des vols charters affrétés par des tours opérateurs.

Depuis l'Europe on arrivera à l'aéroport de La Romana avec Air France au départ de Paris Charles de Gaulle, Air Europa via Madrid, Meridiana, Blue Panorama Airlines et Alitalia via Milan, Meridiana via Rome, Condor Airlines via Francfort, Air Berlin via Munich et Dusseldorf, Air Canada et WestJet via Toronto, Air Transat au départ de Montréal, American Airlines depuis Miami ou JetBlue Airways depuis New York.

De l'aéroport de La Romana un taxi vous demandera entre 25 et 35 € pour vous emmener jusqu'à votre hôtel à La Romana, à Casa del Campo ou à Bayahibe, tarif pour 4 passagers au maximum. Certains taxis à l'extérieur de l'aéroport vous proposeront de faire le trajet pour un prix inférieur mais cette solution est plutôt déconseillée pour des raisons de sécurité.

Pour ceux qui souhaiteraient prendre le bus il faudra sortir de l'aéroport et marcher près de 500 mètres pour rejoindre l'arrêt qui se trouve sur la route reliant La Romana et Bayahibe. En général les bus sont souvent bondés mais le prix du trajet n'est que de 60 Pesos par personne.


Billet d'avionBillets d'avion à La Romana

Les touristes qui viendraient de Santo Domingo pourront faire le trajet en bus avec l'entreprise de transport Colonial Tour qui propose des trajets entre l'aéroport Las Américas et La Romana - Bayahibe pour 39 USD ou 44 USD depuis le centre ville de la capitale.
Vous trouverez cependant des bus express qui démarrent depuis le Parque Enriquillo au centre de Santo Domingo et qui se dirigent vers La Romana pour un prix bien plus bas (300 Pesos environ) mais dans des bus souvent surchargés.
Entre La Romana et Bayahibe des bus partent toutes les 20 minutes et font le trajet en 25 minutes pour seulement 60 Pesos.

Les touristes venant de Punta Cana pourront également utiliser les services de Colonial Tours qui propose le trajet jusqu'à Bayahibe pour 59 USD par personne dans un bus confortable. Là encore, les bus express à destination de La Romana comme ceux de la compagnie APTPRA seront bien moins coûteux pour faire ce voyage d'à peine 100 kilomètres.

Circuler à La Romana

Marina de La RomanaLa circulation en ville se fait principalement en utilisant les services taxis ou des conchos (taxis collectifs opérant sur une des lignes bien précises).
Des bus (guaguas) très économiques circulent sur les grands axes et permettent de rejoindre toutes les plages situées entre San Pedro de Macorís et Bayahibe.

Les grands hôtels disposent généralement de leurs propres véhicules et proposent assez souvent des navettes gratuites pour rejoindre l'aéroport ou la plage. Vous aurez même la possibilité de louer des vélos ou des voiturettes de golf pour vous déplacer à l'intérieur des grands complexes touristiques.

Si la plupart des attractions de la région peuvent être rejointes avec des bus locaux ou des pick-ups, on trouvera à La Romana de nombreuses agences de voyages qui vous proposeront des excursions qui vous permettront de gagner du temps.

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir la région à leur rythme, la solution la plus pratique sera de louer une voiture à l'aéroport de La Romana à partir de 196 € la semaine en kilométrage illimité avec l'agence Avis ou à partir de 150 € avec l'agence Budget


Arriver ou partir de La Romana


APTPRA

Pour quitter La Romana on aura le choix entre l'avion, le bus et le taxi, ce dernier moyen de transport est plutôt conseillé pour les courtes distances dans l'est de l'île.
Ceux qui doivent prendre un avion à l'aéroport international de La Romana choisiront le taxi qui fera le trajet pour moins de 30 €.

De La Romana vous aurez le choix entre Punta Cana et Santo Domingo, voyage qui se fera en bus express pour quelques euros ou dans des bus plus confortables comme ceux de Colonial Tours pour un tarif bien plus élevé.
Le trajet vers ces deux villes n'excèdent pas 3 heures et même si le voyage peut être inconfortable dans ces bus bondés, dépenser pour un service haut de gamme ou prendre un taxi très onéreux pour faire ce voyage ne se justifie pas.

Pour vous donner une idée des distances et de la durée du voyage depuis La Romana voici ci-dessous quelques exemples :


Exemples de trajets au départ de La Romana


  • La Romana - Punta Cana : 2h05 pour 100 km avec Expreso Bávaro
  • La Romana - Santo Domingo : 1h45 pour 118 km
  • La Romana - Higüey : 0h45 pour 49 km
  • La Romana - San Pedo de Macorís : 0h30 pour 41 km

Tarifs constatés au mois de décembre 2014 sur les sites des compagnies spécialisées dans le transport en bus des touristes vers les destinations les plus populaires. Un euro valant 54 Pesos Dominicains à cette date.

Hôtels à La Romana

Hotel Casa de CampoComme vous pouvez l'imaginer, ce ne sont pas les hôtels qui manquent à La Romana puisque c'est une des principales destinations balnéaires de la République Dominicaine.
On y trouvera des établissement adaptés à tous les types de budgets et pour tous les goûts, les plus luxueux se trouvant dans le complexe touristique de Casa del Campo.

Presque tous les hôtels proposés à La Romana disposent d'une piscine mais la plupart d'entre eux sont relativement éloignés de la plage. Pour ceux qui souhaitent à tout prix passer leurs vacances au bord de la plage pour admirer la Mer des Caraïbes, nous leur conseillons plutôt de réserver leur hôtel à Bayahibe qui est facilement accessible depuis La Romana.


Petit budget

Guest House Villa la Isla : A 50 mètres de la mer et à 1,5 kilomètre de la plage de La Caleta, cet hôtel dispose d'une terrasse avec vue sur la mer, un jardin, un barbecue, une connexion wifi, et propose des chambres doubles avec ventilateur, canapé, salles de bains privée et vue sur la mer à partir de 33 €.


Hotel Frano : En plein centre de La Romana, l'Hotel Frano dispose d'une connexion wifi, un snack-bar, et vous propose des chambres doubles climatisées avec télévision, bureau et salle de bains privée à partir de 37 €, petit déjeuner compris.


Budget moyen

Chambres d´hôtes La Romana : Proche du centre ville et du Río Dulce, cet établissement dispose d'une piscine, d'une terrasse, d'un salon, et propose des chambres doubles climatisées avec salle de bains privée à partir de 62 € petit déjeuner compris.


Hostal Silvestre : Légèrement à l'écart du centre ville, à proximité de l'Autoroute de l'Est, ce bel hôtel dispose d'une piscine, une connexion wifi, un restaurant, un bar, une discothèque, et vous propose de belles chambres doubles climatisées avec coin salon, canapé, téléviseur, minibar et salles de bains privée, le tout à partir de 53 €.


Grand Luxe

Sailing House La Marina : Dans le complexe touristique de Casa del Campo et au bord de la mer, le Sailing House La Marina est entouré de jardins, dispose d'une connexion wifi et vous offre 3 heures de voile par jour dans son club de yacht. Ses chambres doubles disposent d'une connexion wifi, d'une salle de bains privée et sont proposées à partir de 122 €, petit déjeuner compris.


Casa de Campo : C'est sans doute un des hôtels les plus luxueux de La Romana avec son parcours de golf, sa piscine, son centre thermal et les nombreux restaurants qui l'entourent. L'établissement mettra à votre disposition une voiturette de golf pour vous déplacer dans le complexe touristique, et vous proposera des chambres très spacieuses avec la climatisation, balcon, patio, canapé, télévision, minibar, connexion wifi, bureau et salle de bains privée, le tout à partir de 362 €.


Pour trouver votre hôtel au meilleur prix nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'hôtels à La Romana.


Des frais de services (10%) et la TVA (18%) sont à rajouter aux tarifs annoncés par les hôtels de la République Dominicaine.

Annonces publicitaires

Plan de La Romana

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Dernières infos sur la Rép Dominicaine

$expiration) { readfile($FichierCache); // Si le fichier de cache existe et qu'il n'est pas périmé, on affiche le contenu du fichier } else { // Sinon, nous récupérons nos données normalement ob_start(); // Ouverture de la mémoire tampon $rss = 'http://www.americas-fr.com/tourisme/tag/republique-dominicaine/feed'; $xml = @simplexml_load_file($rss); $i = 0; foreach ($xml->channel->item as $promo) { if ($i<8){ echo '* '.utf8_decode(str_replace("€", "€", str_replace("’", "'", $promo->title))).''; echo '
'; echo substr(utf8_decode(str_replace("€", "€", str_replace("’", "'", $promo->description))),0,160); echo ' [...]'; $i++; echo '
'; } } $donnees = ob_get_contents(); // On récupère les données présentes dans la mémoire tampon ob_end_clean(); // On ferme et on détruit la mémoire tampon file_put_contents($FichierCache, $donnees); // On insert nos données dans le fichier de cache echo $donnees; // On affiche les données de notre page } ?>

Vidéo

Photos de la République Dominicaine