Sosua



SosuaA l'origine, Sosúa était une plantation de bananes abandonnée par la United Fruit Company sur la côte nord de la République Dominicaine. Mais suite à la Conférence d'Évian de 1938, la République Dominicaine s'était engagée à recevoir des juifs allemands et autrichiens qui fuyaient le nazisme et c'est à Sosúa que débarquèrent 700 d'entre eux en 1940.

Les nouveaux colons reçurent des ressources pour travailler la terre que l'Etat Dominicain leur avait concédée, faisant prospérer la nouvelle cité aux côtés d'une population dominicaine qui se consacra surtout à la pêche. Les colons juifs introduisirent la production laitière et de la viande à Sosúa, des éléments importants de l'économie actuelle de la ville.
De la présence juive à Sosúa subsiste une synagogue et le Sosúa Jewish Museum relatant l'histoire de cette communauté qui s'est ensuite dispersée dans tout le pays.

Dans les années 1980, ce qui était encore un village de pêcheurs allait connaître un essor important grâce à l'arrivée des touristes attirés pas ses belles plages.
A seulement 25 kilomètres de Puerto Plata et moins de 6 kilomètres de l'aéroport international Gregorio Luperón, Sosúa est devenue une des principales stations balnéaires de la République Dominicaine.

Que voir à Sosua

Sosúa était il y a moins de 20 ans un petit village de pêcheurs bien tranquille. Mais peu à peu des hôtels se sont construits et Sosúa est devenue une des principales destinations touristiques de la République Dominicaine.
Malgré tout, Sosúa continue d'être cependant un lieu paisible car les complexes touristiques sont isolés les uns des autres au bord de belles plages de sable blanc protégées par une grande barrière de corail.
On va à Sosúa pour bronzer sur la plage, nager dans les eaux bleues de l'océan, pratiquer le snorkeling ou la plongée sous marine. Les nuits à Sosúa sont très animées avec de nombreuses discothèques et de bars dans le quartier El Batey.


Principales attractions touristiques de Sosua


Playa Sosúa

Sosúa se divise en plusieurs secteurs dont le plus connu et le plus animé est celui d'El Batey où se trouvent de nombreux hôtels, restaurants, discothèques et boutiques de souvenirs. il partage avec le quartier Los Charamicos une belle plage de sable blanc qui s'étend le long de la baie, Playa Sosúa.
El Batey dispose d'une autre plage, beaucoup moins longue que la précédente mais plus large, la Playa sin Salida bordée de plusieurs hôtels et résidences privées. Au nord de ce quartier on trouvera deux autres plages de petite extension bordées également par les résidences de nombreux étrangers qui ont choisi de vivre à Sosúa, la Playa Casa Marina et la Playa Imbert.
El Batey est d'ailleurs très appréciée des touristes allemands qui disposent même d'une chaîne de télévision allemande installée à Sosúa.


Synagogue de Sosúa

C'est près du vaste complexe touristique de la Casa Marina Beach que se trouve la Synagogue et le Musée Juif de Sosúa. Les deux bâtiments sont situés côte à côte et sont pratiquement les seuls témoins de la colonisation de Sosúa puisque seulement 30 familles juives sont restées dans cette cité qui était occupée entièrement par cette communauté jusqu'en 1980.
La Synagogue a conservé sa structure originelle et offre des services religieux pour le shabbat et les grandes fêtes du calendrier juif comme la Pâques Juive ou "Pessahh" (du 4 au 11 avril 2015 ou du 23 au 30 avrl 2016), le Jour de l'an ou "Rosh Hashana" (14 septembre 2015 ou 3 octobre 2016) ou le Grand Pardon ou "Yom Kipour" (23 septembre 2015 ou 12 octobre 2016).
Le Musée Juif expose des photos et des documents relatant les premières années de la colonisation de Sosúa mais aussi l'histoire juive au 20ème siècle, avant, pendant et après l'holocauste.


Los Charamicos

Au sud d'El Batey, le quartier Los Charamicos est également très fréquenté par les touristes qui trouveront des hébergements le long de la très plage de Playa Sosúa commune avec le quartier précédent.
Los Charamicos a cependant conservé un aspect plus traditionnel car c'est dans ce quartier que vivent la plupart des Dominicains de Sosúa qui travaillent généralement pour l'industrie touristique. Très joyeux et sachant mettre de l'ambiance, la plupart d'entre eux se sont donc installés à Sosúa pour proposer leurs services aux touristes, que ce soit pour des excursions en bateau ou pour leur offrir de bons plats de la cuisine créole à base de poisson frais dans les nombreux restaurants de ce quartier.


Playa Chiquita

Au nord d'El Batey le quartier de Playa Chiquita est lui aussi très apprécié des touristes qui y trouveront de petits hôtels près d'une plage moins fréquentée, mais aussi des restaurants, des bars et un casino.
Playa Chiquita est prolongée par Laguna beach au bord de laquelle se sont installés des complexes touristiques comme le Grand Laguna Beach qui propose à la vente ou à la location de très beaux appartements autour d'une piscine et à deux pas de la plage. Le Grand Laguna Beach dispose de plusieurs bars et restaurants, et propose denombreuses activités nautiques comme le kitesurf, des excursions en catamaran, des séances de plongée sous-marine, du surf, de la planche à voile ous des balades à cheval.


Cabarete

En poursuivant la route vers l'est, à 20 kilomètres de Sosúa, on découvrira la très belle plage de Cabarete, une autre destination très appréciée des touristes étrangers qui peuvent y pratiquer de nombreux sports nautiques dont la planche à voile, le surf ou le kitesurf, Cabarete accueillant des épreuves internationales de planche à voile.
Le territoire de Cabarete s'étend sur plusieurs kilomètres et on y découvrira plusieurs autres endroits pour se baigner en dehors de la plage principale. Parmi ces plages on citera Playa Encuentro et Kite Beach où se donnent rendez-vous les amateurs de kitesurf et de planche à voile.
Fondée en 1835 par Sofonías Kingsley, la petite commune de Cabarete s'est fait connaître des touristes au début des années 1980, c'est à dire à la même époque que Sosúa.
Comme Sosúa, Cabarete est une station balnéaire très animée la nuit avec ses nombreux bars, restaurants et discothèques à proximité des hôtels et de la plage.


Parc National El Choco

Cabarete se trouve juste à côté du Parc National El Choco avec sa végétation exubérante s'étendant sur 77 km² de superficie et qui enchantera les amateurs de randonnée, lesquels pourront y observer de nombreux oiseaux.
Mais l'attraction principale de ce parc sont les Grottes de Cabarete qui se trouvent à peu de distance de l'entrée de Cabarete en venant de Sosúa. Il s'agit d'un ensemble de trois grottes reliées entre elles et où l'on pourra voir de magnifiques stalactites et stalagmites.
Dans la Cueva de Vudú on pourra voir un arbre de 60 mètres de hauteur traversant le plafond de la grotte, formant une colonne végétale surprenante. Formant une sorte de petit amphithéâtre, cette grotte donne accès à la Cueva de la Piscina, 25 mètres plus bas, où l'on verra une profusion de stalactites et de stalagmites. Au fond une petite lagune d'eau douce alimentée par des sources provenant de la montagne vous invitera à la baignade. Puis on empruntera un sentier dans la forêt pour rejoindre la Cueva del Museo habitée par de nombreuses chauves-souris mais aussi par le plus petit crapaud des Caraïbes, le Coquí.
A la fin du parcours on arrivera à la Cueva de Cristal, une grotte sous-marine que l'on peut visiter en faisant de la plongée. Après une distance de 800 mètres les plongeurs pourront remonter à la surface en arrivant dans une grande lagune du Parc National El Choco.



Comment aller à Sosua

XL AirwaysL'aéroport international Gregorio Luperón est le troisième aéroport le plus fréquenté de République Dominicaine après ceux de Punta Cana et de Santo Domingo. Situé à 18 kilomètres de Puerto Plata et à 6 kilomètres de Sosúa, il possède une piste d'atterrissage de 3081 mètres lui permettant d'accueillir des avions de grande taille comme le Boeing 747 ou l'Airbus A340.

Les compagnies aériennes canadiennes sont les plus actives sur l'aéroport de Puerto Plata (POP) puisque Air Canada y propose des vols en provenance de Montréal, Toronto et Halifax, Air Transat au départ de Montréal, Hamilton, Québec, Thunder Bay et Toronto, Sunwing Airlines depuis Montréal, Ottawa, Québec, Sudbury et Toronto, et les compagnies WestJet et CanJet au départ de Toronto.
Depuis les Etats-Unis la compagnie JetBlue Airways propose des vols depuis New York et Boston, tandis que United opère des vols depuis l'aéroport de Newark, et American Airlines depuis Miami.

Les voyageurs européens pourront voler avec Air Berlin via Dusseldorf et Munich, Arkefly via Amsterdam, Condor Airlines via Francfort, Monarch Airlines depuis Londres Gatwick, Manchester et Newcastle, Thomas Cook Airlines via Glasgow, Londres Gatwick et Manchester, Thomson Airways via Copenhague, East Midlands, Londres Gatwick et Manchester, Finnair via Helsinki, et XL Airways volant directement depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle (Lundi).

L'aéroport de Puerto Plata reçoit cependant très peu de vols domestiques à part quelques vols en provenance de Samana et de Santiago de los Caballeros opérés par Aeronaves Dominicanas.


Billet d'avionBillets d'avion à Santo Domingo

Vu la très faible quantité de vols domestiques à destination de l'aéroport international Gregorio Luperón, exceptés les vols charters affrétés par des tours opérateurs, c'est en bus que les touristes se rendront vers cette Sosúa depuis Santo Domingo, Santiago de Los Caballeros, Puerto Plata ou d'autres villes de République Dominicaine.
C'est avec la compagnie de transport Caribe Tours ou avec Metro Autobuses que la plupart des touristes feront le voyage à destination de Puerto Plata, parfois avec un changement de bus à Santiago de los Caballeros depuis certaines villes dominicaines.

Circuler à Sosua

Transport public SosuaSi vous arrivez à l'aéroport international Gregorio Luperón vous trouverez des taxis qui vous conduiront à Sosúa pour 25 US$ en moyenne (prix par véhicule).
Au cas où vous ne seriez pas trop chargé, il vous suffit de sortir de l'aéroport et de rejoindre la route 400 mètres plus loin pour prendre les minibus qui circulent entre Puerto Plata et Sosúa, le ticket ne coûtant que 35 Pesos.

Sosúa est une petite commune et on y circule facilement à pied. Cependant votre hôtel peut être assez éloigné et pour découvrir les différentes plages il est plus pratique et moins fatigant d'utiliser les services des motoconchos (mototaxis) qui vous demanderont 25 Pesos pour une course à Sosúa (50 Pesos la nuit).
Les tarifs des taxis à Sosúa sont relativement élevés par rapport aux distances parcourues et il est donc plus intéressant d'utiliser les guaguas (bus et minbus locaux) pour rejoindre Cabarete (30 Pesos) ou s'arreter sur les plages qui se trouvent sur le chemin.

Pour ceux qui préfèreraient louer une voiture afin de découvrir la région sans dépendre des transports publics, les agences Avis et Budget qui vous proposent des véhicules simples à partir de 180 € la semaine kilométrage illimité.


Arriver ou partir de Sosua


Caribe Tours

Vous quitterez Sosúa en avion pour rejoindre les Etats-Unis, le Canada ou l'Europe en prenant un taxi pour se rendre à l'aéroport, la course étant facturée 25 US$ environ, ou un minibus se dirigeant vers Puerto Plata qui vous laissera à 400 mètres de l'aéroport pour 35 Pesos.
Ceux qui autont choisi le taxi pour plus de commodités pourront s'adresser directement au gérant de leur hôtel qui réservera pour vous le véhicule à l'heure que vous aurez choisie.

Pour continuer votre visite de la République Dominicaine au départ de Sosúa, la solution la plus économique et la plus pratique c'est de prendre le bus.
Des bus des compagnies Caribe Tours ou Metro vous conduiront directement de Sosúa à Puerto Plata, Santiago de los Caballeros ou Santo Domingo, ainsi que vers de nombreuses autres destinations du pays, parfois en changeant de véhicule dans certaines villes.
Des bus comme ceux de la compagnie El Canario relient directement Sosúa à Río San Juan, Cabrera, Nagua et Sánchez, ce qui permettra aux voyageurs de rejoindre la Péninsule de Samaná en prenant un autre bus depuis cette dernière ville pour aller à Las Terrenas ou Santa Bárbara de Samaná.


Exemples de tarifs de bus au départ de Sosua


Ville Distance Durée Prix

Cabarete 14 Km 0h15 30 Pesos

Imbert 50 Km 0h50 70 Pesos

La Vega 94 Km 2h45 200 Pesos

Puerto Plata 24 Km 0h30 35 Pesos

Santiago 61 Km 2h00 150 Pesos

Santo Domingo 209 Km 4h30 320 Pesos


Tarifs constatés au mois de décembre 2014 sur le site de Caribe Tours, compagnie spécialisée dans le transport en bus des touristes vers les destinations les plus populaires. Un euro valant 54 Pesos Dominicains à cette date.

Hôtels à Sosua

Casa Marina Beach & ReefL'offre hôtelière à Sosúa comme à Cabarete est très importante et les voyageurs y trouveront des hôtels adaptés à tous les types de budget et pour tous les goûts.
Pour ceux qui souhaiteraient un séjour tout compris incluant les vols aller/retour depuis Paris et les transferts avec l'aéroport de Puerto Plata, ils pourront loger dans un des hôtels les mieux situés et les plus cotés de Sosúa, l'Hôtel Casa Marina Beach et Reef.

Sachez cependant que si les hôtels sont nombreux à Sosúa et à Cabarete, ils sont souvent rapidement remplis car la destination est très convoitée par les touristes américains, canadiens, allemands, italiens et français.
Il est donc conseillé de réserver à l'avance votre hôtel dans ces deux stations balnéaires, surtout si vous souhaitez avoir le choix et trouver un établissement bien situé à proximité d'une plage.


Petit budget

Romanoff Hotel : proche des plages de Casa Marina Beach et Playa sin Salida, le Romanoff Hotel dispose d'une piscine, une connexion wifi et un bureau d'excursions. Ses chambres doubles disposent d'un balcon, un téléviseur, un bureau, une cuisinière avec ustensiles de cuisine, une salle de bains privée, le tout à partir de 26 €.


B&B Pavillion : A proximité de Laguna Beach, cet établissement dispose d'une piscine dans un beau jardin tropical, une connexion wifi, un petit restaurant, et vous propose des chambres doubles avec ventilateur et salle de bains privée à partir de 30 €, petit déjeuner compris.


Budget moyen

Hotel Voramar : Pas très loin de la plage, cet établissement dispose d'une piscine, un restaurant, un jardin avec barbecue, un service de blanchisserie, une connexion wifi, et vous propose des vastes chambres doubles climatisées avec balcon, ventilateur, bureau, télévision, réfrigérateur, coin repas et salle de bains privée à partir de 39 €.


Coral Blanco Hotel : A moins de 100 mètres de Playa Chiquita, cet établissement dispose d'une piscine, un restaurant, un bar, un jardin avec barbecue, un salon commun, un bureau d'excursions, une connexion wifi, et vous propose des appartements équipés d'une kitchenette entièrement équipée, un balcon, un coin salon avec téléviseur et canapé, un coin repas et une salle de bains privée, le tout à partir de 44 €.


Grand Luxe

Infiniti Blu Luxury Ocean Front Condos : Proche de la plage, cet établissement de charme dispose d'une piscine, un restaurant, un bar, une connexion wifi, et vous propose de grands studios très élégants équipés de la climatisation, un coin salon avec canapé et téléviseur, un coin repas, une cuisine, un lave-linge et une salle de bains privée à partir de 104 €.


Casa Marina Beach & Reef : Au bord de la plage, ce complexe touristique dispose de 3 piscines et de 2 bassins pour les enfants, 5 restaurants et 9 bars, de nombreuses activités gratuites, et vous propose de belles chambres doubles climatisées avec balcon, téléviseur LCD, bureau et salle de bains privée à partir de 184 € en pension complète.


Pour trouver votre hôtel au meilleur prix nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'hôtels à Sosúa.


Des frais de services (10%) et la TVA (18%) sont à rajouter aux tarifs annoncés par les hôtels de la République Dominicaine.

Hôtels à Cabarete


Petit budget

Hotel Kaoba : Près de la plage de Cabarete, cet hôtel dispose d'une piscine, un restaurant, une connexion wifi, et vous propose des bungalows avec terrasse, ventilateur, réfrigérateur et salle de bains privée à partir de 26 €.


San Souci Apartments : Au bord de la plage de Cabarete, cet établissement situé à proximité de restaurants et supermarchés vous propose des studios équipés d'une cuisine, un coin salon, une connexion wifi et une salle de bains privée à partir de 30 €.


Budget moyen

La Punta Apartamentos : Sur la plage de Cabarete, cet établissement dispose de beaux jardins tropicaux, une connexion wifi, et vous propose des appartements équipé d'une cuisine complète, un coin salon, un canapé et une salle de bains privée à partir de 56 €.


Agualuna Kite Resort : sur la plage de Kite Beach, cet hôtel dispose de beaux jardins tropicaux, une piscine, une plage privée, une école de kitesurf, un restaurant, et vous propose de belles chambres doubles climatisées avec connexion wifi, télévision, bureau, réfrigérateur et salle de bains privée à partir de 58 €.


Grand Luxe

Natura Cabana : Situé sur Playa Encuentro, cet établissement de luxe dispose d'un spa, une salle de yoga, une piscine, une plage privée, un restaurant, et vous propose de beaux bungalows avec terrasse, minibar, coin salon, canapé et salle de bains privée à partir de 157 € petit déjeuner inclus.


Ultravioleta Boutique Residences : Sur la plage de Cabarete, cet établissement de grand standing dispose d'une piscine à débordement, une plage privée avec des chaises longues, un solarium avec une piscine, un bureau d'excursions, et vous propose de magnifiques appartements équipés de la climatisation, terrasse et balcon avec vue sur la mer, coin salon avec canapé et lélévision, cuisine complète, connexion wifi et salle de bains privée à partir de 187 €.


Pour trouver votre hôtel au meilleur prix nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'hôtels à Cabarete.


Des frais de services (10%) et la TVA (18%) sont à rajouter aux tarifs annoncés par les hôtels de la République Dominicaine.

Annonces publicitaires

Plan de Sosua

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Dernières infos sur la Rép Dominicaine

$expiration) { readfile($FichierCache); // Si le fichier de cache existe et qu'il n'est pas périmé, on affiche le contenu du fichier } else { // Sinon, nous récupérons nos données normalement ob_start(); // Ouverture de la mémoire tampon $rss = 'http://www.americas-fr.com/tourisme/tag/republique-dominicaine/feed'; $xml = @simplexml_load_file($rss); $i = 0; foreach ($xml->channel->item as $promo) { if ($i<8){ echo '* '.utf8_decode(str_replace("€", "€", str_replace("’", "'", $promo->title))).''; echo '
'; echo substr(utf8_decode(str_replace("€", "€", str_replace("’", "'", $promo->description))),0,160); echo ' [...]'; $i++; echo '
'; } } $donnees = ob_get_contents(); // On récupère les données présentes dans la mémoire tampon ob_end_clean(); // On ferme et on détruit la mémoire tampon file_put_contents($FichierCache, $donnees); // On insert nos données dans le fichier de cache echo $donnees; // On affiche les données de notre page } ?>

Vidéo

Photos de la République Dominicaine