Varadero



VaraderoQui aurait cru que la Péninsule de Hicacos découverte en 1508 par le navigateur espagnol Sebastián de Ocampo deviendrait un jour un des lieux de séjours les plus connus des Caraïbes. A l'époque, les espagnols avaient transformé les lieux en cale sèche (varadero en espagnol) et en saline en déboisant la péninsule.
Ses grottes servirent de refuges aux pirates et aux esclaves en fuite, mais les ouragans ainsi que la présence de moustiques et autres insectes suceurs de sang avaient eu raison des tentatives de colonisation.

Mais c'était compter sans l'opiniâtreté d'un groupe de 10 habitants de Cárdenas bien décidés à créer un une colonie en 1883 en formant une Société Anonyme afin de profiter de ses 22 kilomètres de plages de sable blanc tout le long de la péninsule de Hicacos.
Le 15 décembre 1887 Varadero était fondée officiellement grâce à ces 10 Pères fondateurs, et quelques familles de Cárdenas et de La Havane allaient y construire leur résidence d'été donnant ainsi naissance à la station balnéaire.

Peu à peu le touriqme allait prendre son essor avec la construction de quelques villas luxueuses comme la célèbre Mansion Xanadu de Thomas Coleman Du Pont de Nemours, la Maison d'été de Al Capone ou celle du dictateur Fulgencio Batista.
C'est au début des années que le tourisme international allait prendre son envol avec la construction de grands hôtels de luxe appartenant à des chaînes hôtelières cubaines et étrangères comme Cubanacán, Gaviota, Gran Caribe, Sol Melia ou Barceló, des établissements où les touristes passent leurs vacances le plus souvent avec un forfait tout compris pour mieux profiter des merveilleuses plages de Varadero.

Que voir à Varadero

Péninsule de Hicacos

A seulement 130 kilomètres de La Havane vous allez découvrir quelques unes des plus belles plages de Cuba le long de l'étroite Péninsule de Hicacos. Varadero est une ville à part, très différente du reste de Cuba et vivant essentiellement du tourisme. Pour la grande majorité des touristes qui se rendent à Varadero le but est de profiter de ses 22 kilomètres de plages et des activités nautiques qui y sont proposées, sans se préoccuper de ce qui se passe dans le reste de l'île.
Pourtant la Péninsule de Hicacos vous offrira des surprises en explorant ses grottes, et les villes de Cárdenas et de Matanzas toutes proches vous permettront de découvrir la véritable vie à Cuba, une vie rythmée le plus souvent par le Danzón, le style musical qui est à l'origine du Cha-Cha-Cha et du Mambo.

Lieux à visiter à Varadero et ses environs :

Plage de Varadero Pour beaucoup de touristes, la côte nord de la Péninsule de Hicacos possède les plus belles plages de Cuba. D'une largeur moyenne de 28 mètres et s'étendant sur 22 kilomètres de longueur, ces plages sont dépourvues de rochers et offrent ainsi un sable blanc très fin au bord d'une eau limpide et tiède aux différents tons de bleu.
Avec une pente sous-marine très douce et une houle très faible, c'est l'endroit idéal pour se baigner puisque jusqu'à 70 mètres de la plage la profondeur atteint seulement 1,80 mètres.
Playa Paradisus, Playa Azul, Playa Caleta, Playa Alameda... la ou les plages où vous bronzerez au soleil dépendront surtout de l'un des hôtels où vous aurez choisi de séjourner. de toute façon elles sont toutes aussi belles les unes que les autres.

Cayo Blanco La baignade, le snorkeling, la plongée sous-marine, les excursions en bateau à fond de verre, les balades en catamaran ou en kayak de mer, les randonnées à cheval le long de la plage ou la pêche en mer sont bien sûr les principales activités à Varadero. On pourra nager au milieu des dauphins et des tortues de mer, découvrir des poissons de toutes les couleurs aussi facilement que si vous plongiez dans un grand aquarium.
Au nord-est de la Baie de Cárdenas et de la Pointe de Hicacos, Cayo Blanco est une des îles qu'apprécient le plus les touristes. Après un voyage de 2 heures en catamaran vous aurez le plaisir de nager au milieu de dauphins très joueurs, déguster une bonne langouste et profiter d'une magnifique plage très peu fréquentée.

Parc Josone Parmi les autres surprises que vous réserve la Péninsule de Hicacos on citera le très beau Parc Josone non loin de l'Hôtel Mercure Coralia Cuatro Palmas et de l'hôtel Hotetur Palma Real.
Avec son lac artificiel dans un beau jardin tropical où l'on verra de magnifiques aras multicolores, des perruches, des flamants roses et même des autruches, le Parc Josone est un endroit très agréable pour se promener et surtout profiter de la gastronomie proposée par quatre restaurants.
Au milieu de la péninsule, le parcours de golf de 18 trous dessiné par Les Furber s'étend sur une longueur de 3,5 kilomètres entre la Mer et la Baie de Cárdenas.
Presque à l'extémité de la péninsule, la Réserve écologique Varahicacos permmettra aux amoureux de la nature de s'échapper un peu de l'ambiance de la plage en découvrant la flore et la faune typique de la région.

Grotte des Musulmans Mais la Péninsule de Hicacos n'offre pas seulement de belles plages à ses visiteurs; on y trouvera aussi des grottes comme celles d'Ambrosio ou de Los Musulmanes, de véritables sites achéologiques qui ne manquent pas d'intérêt. Le Musée de varadero expose d'ailleurs des ossements retrouvés dans la Grotte des Musulmans et qui appartiennent à un indigène d'une culture qui aurait vécu entre 500 avant J.C. et l'an 500 de notre ère.
Dans cette même grotte on a retrouvé également les restes d'un animal préhistorique qui serait l'ancètre du Hutia de Cuba, un rongeur pouvant mesurer 40 centimètres et connu aussi sous le nom de Rat poilu.

flore de la Péninsule de Hicacos La flore de la Péninsule de Hicacos est surtout composée de cocotiers au bord de la plage mais en s'éloignant de la mer on y verra des badamiers (une sorte d'amandier venu de Nouvelle-Guinée), des arbustes comme le Maidenbush dse Bahamas, le Gaïac ou le Hicaco ayant donné son nom à la péninsule. A certains endroits on pourra admirer de superbes spécimens de cactus comme le Pilosocereus robinii pouvant atteindre les 5 mètres de hauteur ou le Dendrocereus nudiflorus formant une sorte d'arbre atteignant les 10 mètres.
Au coeur de cette flore vous pourrez observer de nombreux oiseaux comme le Moqueur polyglotte capable d'imiter les autres oiseaux, l'Ani à bec lisse, la Colombe à queue noire, la Tourterelle triste, la Crécerelle d'Amérique, et bien sûr de nombreux pélicans et mouettes.

Matanzas A 22 kilomètres au sud-est de Varadero on pourra visiter la ville de Cárdenas et sa Cathédrale de l'Immaculée Conception, et à 28 kilomètres au sud-est on découvrira la ville de Matanzas au fond de la baie du même nom, patrie de la La Sonora Matancera (un célèbre ensemble musical cubain) et du Danzón, le style musical qui sera à l'origine du Cha-Cha-Cha et du Mambo.
Matanzas est aussi appelée la "Ville des Ponts" parce qu'elle est traversée par deux cours d'eau, le Río San Juan et le Río Yumurí, et limitée au nord par le Río Canímar.
A Matanzas on pourra voir de beaux édifices coloniaux comme la Cathédrale San Carlos datant de 1730, le Théâtre Sauto ou les belles constructions entourant le Parque de la Libertad comme le Lycée Artistique et Littéraire où est né le Danzón en 1879, et celles se trouvant autour de la Plaza de la Vigía comme le Palacio de Junco qui abrite le Musée Provincial d'Histoire. Au bord de la Baie de Matanzas on ne manquera pas non plus de visiter le Castillo de San Severino, une belle forteresse bâtie entre 1693 et 1745.



Comment aller à Varadero

Cubana de Aviacion

Malgré l'embargo imposé par les Etats-Unis à Cuba, l'activité touristique est très importante à Varadero qui possède même son propre aéroport international pour recevoir des vols venant du Canada, d'Allemagne, de Belgique, de Finlande, du Royaume-Uni, de Russie, des Pays-Bas et de nombreux autres pays grâce à des vols saisonniers.

Situé à 21 kilomètres du centre-ville de Matanzas et à 26 kilomètres de Varadero en considérant que Playa Azul représente le centre urbain le plus développé de la Péninsule de Hicacos, l'aéroport Juan Gualberto Gomez est un des plus fréquentés de Cuba.
Si la plupart des vols viennent de l'étranger et surtout de nombreuses villes du Canada, on remarquera cependant que la compagnie canadienne Sunwing propose des vols au départ de Holguín, tandis que Cubana de Aviación propose au moins deux vols quotidiens au départ de Santiago de Cuba. Quant à la compagnie Aerogaviota, celle-ci propose un vol direct entre Cayo Largo près de l'Île de la Jeunesse et Varadero.

Pour voyager depuis la France à Varadero on aura le choix entre un vol direct d'Air France et de Cubana de Aviación jusqu'à La Havane, puis le bus jusqu'à destination, ou alors voyager avec Air Berlin qui propose un vol direct depuis Berlin, Cologne, Munich et Dusseldorf, Condor Airlines depuis Francfort, Munich et Vienne, Arkefly faisant de même depuis Amsterdam, Thomas Cook Airlines au départ de Manchester.

Si de nombreux touristes arrivent à Varadero par des vols internationaux, beaucoup arriveront en bus depuis La Havane, la capitale cubaine n'étant qu'à 130 kilomètres de distance.

Comment circuler à Varadero

Varadero Beach TourLes plages de Varadero s'étendent sur une longue distance depuis ce que l'on considère le centre de la ville au début de la péninsule. Les touristes qui se contenteront de rester sur la plage de leur hôtel ne se préoccuperont pas trop du transport à Varadero, mais ceux qui souhaiteraient explorer la Péninsule de Hicacos ou voir si la plage est plus belle un peu plus loin devront donc utiliser un moyen de locomotion.

Beaucoup de touristes font des excursions programmées depuis leur hôtel et le transport est en général assuré par les bus de la compagnie Transtur.
Pour ceux qui voudraient voyager à leur guise le long de la péninsule, le bus touristique "Beach Tour" de Transtur vous permettra de monter et descendre à volonté à 45 endroits différents pour seulement 5 CUC la journée.

Pour des transports plus personnalisés Varadero regorgent de taxis en tout genre : Tous les taxis possèdent un compteur... mais peu de chauffeurs le mettent en marche et il faudra donc négocier le tarif selon la distance.
Vous aurez aussi le choix entre les cocotaxis, une espèce de noix de coco jaune tirée par une moto, et des calèches qui s'arrêtent le plus souvent à la porte des hôtels.

Dans les hôtels et les agences de Varadero vous aurez aussi la possibilité de louer une voiture ou une moto pour découvrir les alentours, mais vue la quantité de moyens de transport et et d'agences de voyages vous proposant des excursions, cette location pourrait vous coûter bien plus chère.


Partir de Varadero


Bus Viazul

Ceux qui quitteront les plages ensoleillées de Varadero pour rentrer chez eux prendront le plus souvent l'avion à l'aéroport international Juan Gualberto Gomez afin de rejoindre le Canada ou l'Europe.
Ceux qui devront prendre leur avion à l'aéroport José Marí de La Havane auront le choix entre le bus ou le bateau puisque Varadero est aussi connectée à La Havane par la mer.

A part les touristes qui voudraient rejoindre directement Santiago de Cuba ou Holguín en avion pour gagner du temps, la plupart des voyages au départ de Varadero se feront en bus, la ville étant bien située entre La Havane et le centre de l'île, vous permettant de rejoindre facilement Cienfuegos, Trinidad ou Santa Clara.


Exemples de tarifs de bus au départ de Varadero


Ville Distance Durée Prix

Aéroport Varadero 26 Km 0h25 6 USD

Bayamo 669 Km 12h40 USD

Boca de Guamá 99 Km 1h20 7 USD

Camagüey 470 Km 8h05 25 USD

Cárdenas 20 Km 0h25 6 USD

Ciego de Avila 354 Km 6h10 19 USD

Cienfuegos 167 Km 5h10 16 USD

Guanabo 120 Km 2h05 10 USD

Holguín 667 Km 11h20 USD

Jovellanos 44 Km 1h10 6 USD

La Havane 133 Km 3h05 10 USD

Las Tunas 590 Km 10h05 33 USD

Matanzas 37 Km 0h55 6 USD

Playa Larga 109 Km 1h40 7 USD

Sancti Spíritus 288 Km 4h50 17 USD

Santa Clara 187 Km 3h25 11 USD

Santiago de Cuba 799 Km 14h50 49 USD

Trinidad 246 Km 4h30 20 USD

Yaguaramas 133 Km 2h50 10 USD


Tarifs constatés au mois de novembre 2014 sur le site de Vía Azul, compagnie spécialisée dans le transport en bus des touristes vers les destinations les plus populaires. Vía Azul dispose d'une flotte de bus équipé de la climatisation et de toilettes et les réservations peuvent se faire sur son site.

Hôtels à Varadero

Hotel Melia VaraderoAvec plus d'une cinquantaine d'hôtels internationaux et des chaînes hôtelières cubaines, Varadero offre plus de 16 000 chambres aux touristes. Autant dire que vous n'aurez que l'embarras du choix pour trouver une chambre à Varadero d'autant plus que vous aurez la possiblité de choisir un établissement vous offrant l'hébergement seul ou un forfait tout inclus.
Le choix de votre hôtel se fera finalement en fonction de votre budget, du style d'établissement où vous souhaitez séjourner ou son éloignement par rapport au centre de Varadero.

En plus de cette offre hôtelière des particuliers mettent à la disposition des touristes des chambres, des appartements ou des maisons à des tarifs très intéressants puisque ces hébergements sont proposés entre 25 et 45 CUC en moyenne, un prix souvent bien plus bas que les hôtels.

Vous trouverez ci-dessous quelques adresses qui vous permettront de trouver un hôtel ou une chambre chez l'habitant à Varadero.



Voyages à Cuba

Annonces publicitaires

Plan de Varadero

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Dernières infos sur Cuba

$expiration) { readfile($FichierCache); // Si le fichier de cache existe et qu'il n'est pas périmé, on affiche le contenu du fichier } else { // Sinon, nous récupérons nos données normalement ob_start(); // Ouverture de la mémoire tampon $rss = 'http://www.americas-fr.com/tourisme/tag/cuba/feed'; $xml = @simplexml_load_file($rss); $i = 0; foreach ($xml->channel->item as $promo) { if ($i<8){ echo '* '.utf8_decode(str_replace("€", "€", str_replace("’", "'", $promo->title))).''; echo '
'; echo substr(utf8_decode(str_replace("€", "€", str_replace("’", "'", $promo->description))),0,160); echo ' [...]'; $i++; echo '
'; } } $donnees = ob_get_contents(); // On récupère les données présentes dans la mémoire tampon ob_end_clean(); // On ferme et on détruit la mémoire tampon file_put_contents($FichierCache, $donnees); // On insert nos données dans le fichier de cache echo $donnees; // On affiche les données de notre page } ?>

Photos de Cuba