Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le dernier vol du Boeing 747 de Singapore Airlines

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



C’est la fin d’une époque, une page d’histoire qui se tourne avec le dernier vol d’un Boeing 747 de la compagnie Singapore Airlines ce vendredi 6 avril 2012.

Pour commémorer l’événement Singapore Airlines avait organisé un vol spécial, le vol SQ747, qui a décollé de l’aéroport de Singapour Changi à 08h30 pour atterrir à Hong Kong à 13h15.

Lors de ce vol spécial dans le Boeing 747-400 immatriculé 9V-SPQ, plus de 350 passagers et 25 membres d’équipage avaient pris place, des journalistes et des invités qui ont pu prendre part au toast avec une coupe de Champagne à la main.

Chacun des passagers a reçu un certificat personnalisé et une maquette du Boeing 747 en édition limitée, objets qu’ils conserveront en souvenir de ce vol mémorable.

Le vol retour entre Hong Kong et Singapour (vol SQ748) ne transportait que 70 passagers, mais c’est pourtant ce vol qui allait marquer la fin de l’histoire du Boeing 747 de Singapore Airlines quand celui-ci s’est posé définitivement sur la piste de l’aéroport de Changi à 19h30.

Le Capitaine Toft qui se trouvait à bord de l’avion a déclaré : « Le vol qui m’a peut-être le plus marqué c’est quand Singapore Airlines à reçu son premier Boeing 747. A cette époque j’étais pilote à terre et j’ai demandé au directeur s’il pouvait me prendre dans l’équipage et il l’a fait ».

Pour le Capitaine Roger Loh, Commandant de bord du Boeing 747, « ce fut un honneur et un privilège de commander ce vol historique, de fermer un chapitre de Singapore Airlines avec la « Queen of the Skies », la Reine des Cieux.

Le dernier vol du Boeing 747 de Singapore Airlines était un événement si important que des passagers comme Ingmar de Keger n’ont pas hésité à faire le déplacement pour y participer.

Ingmar de Keger a pris l’avion au départ de l’aéroport de Francfort la veille pour prendre place dans le Boeing 747 qui allait faire son dernier vol aller/retour entre Singapour et Hong Kong. De retour à Singapour il a repris immédiatement un autre vol pour rentrer chez lui en Belgique.

Ashan Karunagaran lui est venu de Sydney, en Australie, souhaitant faire partie des passagers de ce dernier vol car c’est un événement historique pour l’industrie aéronautique.

Chong Jeng, un des passagers venus du Japon a déclaré à la presse :  » C’est l’avion avec lequel beaucoup de personnes de ma génération ont fait des vols longs courriers à l’étranger, en Australie, au Japon ou à Londres. Il représente pour nous tout un tas de bons souvenirs ».

Mak Swee Wah, Vice-Directeur Exécutif de Singapore Airlines a confié que « c’est triste de le voir s’en aller car nous avons tous des souvenirs de notre vie qui partent avec lui. C’est le passage d’une époque à une autre et nous avons hâte de voir ce qui nous attend ».

C’est en 1973 que Singapore Airlines a reçu ses deux premiers Boeing 747. En 2003 la compagnie en possédait 51 dont 12 pour le transport de fret, des appareils essentiels pour les opérations de cette compagnie aérienne basée dans une île du Sud-Est Asiatique, reliant l’Océanie à l’Europe.

Le dernier Boeing 747-400 de Singapore Airlines pouvait accueillir 375 passagers en trois cabines : 12 en Première Classe, 50 en Classe Affaires et 313 en Classe Économique.

L’histoire du Boeing 747 s’est donc terminée pour Sinagapore Airlines, une compagnie aérienne dynamique qui s’est rapidement tournée vers le futur en achetant 19 Airbus A380 dont 16 sont déjà en opération.

Singapore Airlines n’a cependant pas tourné définitivement la page avec le Boeing 747 puisque la compagnie continuera d’opérer avec 13 Boeing 747-400F pour le transport de fret.

Vidéo du dernier vol du Boeing 747 de Singapore Airlines

Reportage d’un passager lors de ce dernier vol





Article rédigé le 7 Avr, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

Laisser un Commentaire