Histoire de l'Amerique Latine



Découvrez l'Histoire de l'Amérique Latine depuis sa découverte par Christophe Colomb jusqu'à nos jours en passant par la conquête du Nouveau Monde par les intrépides conquistadores espagnols, les guerres d'indépendance dirigées par les téméraires libertadores, et les grandes réformes menées par les révolutionnaires.


Les Découvreurs
Christophe ColombDécouvrez comment Christophe Colomb a découvert l'Amérique en compagnie des frères Pinzon et Juan De la Cosa, puis avec d'autres explorateurs comme Alonso de Ojeda lors de ses voyages suivants, avant d'être remplacé par Nicolas de Ovando comme Gouverneur des Indes. Apprenez comment Amerigo Vespucci fut à l'origine du nom donné au Nouveau Monde et pourquoi Ferdinand de Magellan a laissé son nom sur ce continent. C'est avec Vasco Nuñez de Balboa que l'on découvrira pour la première fois le Pacifique tandis que Juan Díaz de Solís le cherchera vainement en navigant plus au sud, découvrant toutefois le Rio de la Plata. On explorera l'Amazone avec l'intrépide Francisco de Orellana tandis que Francisco de Coronado tentera vainement de découvrir les "Sept Cités d'Or".


Les Conquistadores
Les ConquistadoresLa conquête du Pérou avec Francisco Pizarro, celle du Mexique avec Hernan Cortes, deux valeureux conquistadores qui, avec une poignée d'hommes, réussirent à vaincre des empires et à conquérir d'immenses territoires. Mais l'Histoire retiendra aussi le nom d'autres capitaines espagnols comme Hernando de Soto, fidèle lieutenant de Pizarro et qui mena plusieurs expéditions dans le sud des Etats-Unis actuels, Diego de Almagro qui après la conquête du Pérou se lança dans celle du Chili, Pedro de Mendoza qui fonda Buenos Aires en arrivant dans l'estuaire du Rio de la Plata, ou le terrible Lope de Aguirre qui sema la terreur en Amérique lors d'une expédition destinée à découvrir le mythique Eldorado.


Les Libertadores
Les LibertadoresExaspérés par des siècles de domination espagnole, Francisco Miranda, Simon Bolivar, José de San Martin et bien d'autres décidèrent de libérer le Nouveau Monde, une lutte contre une Espagne affaiblie en Europe suite à l'invasion du pays par les troupes de l'empereur Napoléon Ier. Après l'indépendance des Etats-Unis en 1776, Haïti en 1804, c'est au tour des pays latino-américains de prendre leur destin en main en se libréant de la tutelle de l'Espagne. Cette libération, c'est Francisco Miranda qui va la commencer, inspiré par la Révolution Française à laquelle il a pris part. Son oeuvre sera poursuivie par deux grandes figures en Amérique du Sud, Simon Bolivar et José de San Martin.


La Révolution
La RevolutionAprès s'être libérer du joug des espagnols, c'est au tour du peuple et des indigènes de lutter pour leurs droits. Mais le premier révolutionnaire fut sans doute Bartolomé de Las Casas qui prit la défense des indiens contre les encomenderos. L'Histoire retiendra aussi le nom de Tupac Amaru, descendant du dernier empereur Inca et qui fut exécuté après avoir mené une rébellion contre les Espagnols au 18ème siècle. Le Mexique a connu également deux grands révolutionnaires au début du 20ème siècle avec Emiliano Zapata et Pancho Villa, tandis qu'à Cuba une autre révolution a triomphé le 1er Janvier 1959 avec Ernesto Che Guevara et Fidel Castro. Plus récemment, c'est encore au Mexique qu'un révolutionnaire a fait parler de lui en prenant la défense des indigènes du Chiapas : le Sous-commandant Marcos. Revendiquant des terres pours les indiens Mayas comme le faisait Emiliano Zapata pour les paysans mexicains, Marcos en a profiter pour étendre sa lutte contre le néolibéralisme, utilisant les médias pour faire passer ses messages dans le monde entier.


Histoire des pays latino-américains

Histoire de l'Amérique LatineExplorez l'Histoire détaillée de chacun des pays du continent latino-américain, de leur découverte par les Espagnols, les Portugais, les Français ou les Anglais jusqu'à nos jours. Du Mexique à l'Argentine en passant par l'Amérique Centrale et la Cordillère des Andes, découvrez l'histoire passionnante du Nouveau Monde.


Livres d'Histoire

Vous désirez en savoir plus sur l'Histoire de l'Amérique Latine ? Découvrez ci-dessous quelques livres qui vous permettront de mieux comprendre l'évolution du continent latino-américain au cours des siècles.


Annonces publicitaires

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage