Les Civilisations Précolombiennes



Découvrez l'Histoire fascinante de ces grandes civilisations précolombiennes qui ont dominé d'immenses territoires sur le continent américain avant l'arrivée des conquistadores espagnols. Les Aztèques au Mexique, les Mayas au Guatemala et les Incas au Pérou, des civilisations qui ont bâti des temples fabuleux que les touristes du monde entier viennent aujourd"hui visiter.


Les Aztèques
AztèquesDans la vallée de Mexico, Les Aztèques vont créer depuis leur capitale Tenochtitlan un puissant empire qui dominera le Mexique et l'Amérique Centrale, jusqu'à l'arrivée des Conquistadors espagnols, menés par Hernan Cortés.
Guidés par leur dieu tutélaire, Huitzolopochtli, les Aztèques marchèrent pendant de longues années avant de trouver le lieu idéal pour fonder leur capitale et remplacer les Toltèques dans la Vallée de Mexico.
Les Empereurs Aztèques se lancèrent alors à la conquête des terres environnantes, dominant les nombreuses tribus qui vivaient à cette époque sur le territoire du Mexique, et étendant leur territoire jusqu'aux frontières de l'empire Maya.


Les Incas
IncasEn à peine deux siècles, les Incas vont imposer à partir de Cuzco, la domination de l'Empire du Soleil, qui s'étendra sur une immense partie de la Cordillère des Andes.
De Manco Capac à Atahualpa, découvrez comment une dynastie a construit son empire, le Tahuantinsuyo, en dominant de nombreuses civilisations qui occupaient les territoires actuels du Pérou, de l'Equateur, de la Bolivie ou du Chili, un empire que rien ne semblait pouvoir arrêter avant l'arrivée d'êtres étranges et barbus montés sur des animaux encore jamais vus : les conquistadores espagnols de Francisco Pizarro.


Les Mayas
MayasC'est dans le sud du Mexique, au Guatemala et au Honduras, que la civilisation Maya va développer ses Cités Etats, Tikal, Palenque du roi Pakal, Uxmal, Copan... dominées par leurs pyramides grandioses.
Les origines des tribus Mayas les plus anciennes se perdent dans la nuit des temps, depuis 3113 avant J-C selon leur propre calendrier. Ils dominèrent la Jungle du Peten, la péninsule du Yucatan et la forêt du Chiapas avant de disparaître mystérieusement.
Puis ce fut la renaissance avec le nouvel empire Maya qui s'effondrera à son tour, quelques décennies avant l'arrivée des conquistadores espagnols


Légendes Aztèques, Incas et Mayas
Légendes PrécolombiennesPartez dans l'imaginaire de ces Civilisations Aztèques, Incas et Mayas en découvrant leurs plus belles légendes. Celles de la création de l'univers selon les Mayas ou les Aztèques, l'origine des premiers hommes ou le mythe de l'El Dorado qui a poussé les conquistadiores espagnols à explorer les moindres recoins de la forêt tropicale, espérant y découvrir de fabuleuses richesses.


Vestiges des Civilisations Précolombiennes

De nombreux vestiges des civilisations précolombiennes sont parvenus jusqu'à nous sous les formes les plus diverses. Des temples impressionnants tels que ceux qu'on peut découvrir à Teotihuacan, Chichen Itza ou Tikal, des cités fabuleuses comme celle du Machu Picchu, des sculptures raffinées et des représentations graphiques de leurs divinités ou de leurs souverains.
Tous ces vestiges font le bonheur des touristes, passionés ou non d'archéologie, qui entreront dans le monde de ces civilisations précolombiennes lors de leurs voyages dans le Nouveau Monde.


Sites archéologiques
Sites archéologiquesPartez à la découverte des principaux sites archéologiques et touristiques des Incas, des Aztèques et des Mayas, chefs d'oeuvre que nous ont laissé les Fils du Soleil.
Découvrez les sites les plus anciens comme celui de Tikal dans la Jungle du Peten, au Guatemala, en passant par les impressionnantes pyramides de La Lune et du Soleil à Teotihuacan, les ruines de Monte Alban près de Oaxaca au Mexique, les cités Mayas de Chiche Itza, Uxmal, Palenque, Bonampak ou Tulum, des sites archéologiques qui attirent chaque année des millions de visiteurs.


Musée des civilisations
Musée des civilisationsDivisé en trois aires géographiques, visitez les galeries d'art précolombien du musée des civilisations Aztèques, Incas, Mayas et autres peuples du continent américain.
Vous y découvrirez de magnifiques statues et sculptures de divinités vénérées par les civilisations précolombiennes, des représentations parfois effrayantes et d'autres qui démontrent le raffinement des artistes de cette époque.
Ce raffinement on le découvrira également dans les poteries ou les objets d'orfèvrerie, les fresques ou les masques de leurs souverains.


La Pierre du Soleil
La Pierre du SoleilSuperbe et monumental Pierre de Tizoc, plus connue sous le nom de calendrier solaire qui fut sculpté dans la pierre par les Aztèques...
Cette pierre qui se trouvait sur la grande pyramide de Tenochtitlan dédiée à Tlaloc et Huitzilopochtli, dieux de la pluie et de la guerre, est exposée aujourd'hui dans le Musée anthropologique de la ville de Mexico.
Découvrez avec nous la signification de ses mytérieux signes pour mieux comprendre comment fonctionnait le calendrier Aztèque qui régissait la vie de la population.


Dieux Aztèques
Dieux AztèquesLes Dieux Aztèques nous sont apparus à travers les codex qu'avait dessiné cette civilisation. En parcourant cette galerie vous découvrirez les principales divinités du panthéon Aztèque, des dieux et des déesses représentant des moments précis de la vie de la population, symbolisant les éléments ou différentes formes de la nature.
Parmi les plus importantes de ces divinités on citera Tlaloc, le dieu de la pluie si importante pour les récoltes, le dieu de la guerre Huitzilopochtli, ou Quetzalcoatl, le serpent à plume dont tous les Aztèques attendaient le retour avec crainte.

Livres d'Histoire

Vous désirez en savoir plus sur l'Histoire des Civilisations Précolombiennes ? Découvrez ci-dessous quelques livres qui vous permettront de mieux comprendre comment de petites civilisations amérindiennes ont pu construire de grands empires sur le continent américain.


Annonces publicitaires

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage