Les Aztèques : Histoire de l'empire Aztèque



L'héritage Toltèque


Coatlicue, déesse de la TerreDepuis très longtemps la vallée de Mexico a vu naître et se développer de nombreuses civilisations. L'une d'entre elles s'établit au nord de l'actuelle capitale. Dès le premier siècle avant note ère une immense cité fut bâtie : Teotihuacan, « le lieu où les dieux sont nés ».
Cette civilisation vécut jusqu'au huitième siècle. On y vénérait le Soleil, la Lune et de nombreux autres dieux dont Quetzalcoatl, le Serpent à plumes. Teotihuacan influença par son art et son mysticisme toute l'aire de peuplement méso-américain. Puis elle s'effondra mystérieusement, ne laissant aux futures civilisations que les ruines de sa cité fabuleuse à contempler.

Peu de temps après le déclin de Teotihuacan, des barbares chichimèques venus du nord s'implantèrent dans la vallée de Mexico où ils érigèrent leur capitale vers 856 : Tula. Selon la tradition, dix rois-prêtres se seraient succédé jusqu'en 1168, développant ce que l'on allait appeler l'empire Toltèque. Le plus célèbre de ces rois fut Acatl Topiltzin, fils du dieu céleste Mixcoatl et de la déesse de la Terre Chimalman. En 977 il fut élu roi sous le nom de Quetzalcoatl, le Serpent à plumes. Mais une guerre civile allait bien vite opposer les partisans du dieu Tezcatlipoca à ceux de Quetzalcoatl qui s'opposait aux sacrifices humains. Le roi-prêtre fut chassé de Tula et ses fidèles se dispersèrent dans la vallée et s'allièrent avec d'autres tribus Nahuas.
Intégrant les tribus nomades venues du nord, Tula se développa jusqu'en 1165, année où la cité fut ravagée par un incendie lors d'une ultime invasion chichimèque. Les toltèques prirent alors la fuite et allaient influencer de nombreuses cités telles que Texcoco, Coyoacan, Azcapotzalco, Culhuacan, Chalca et Xochimilco.




La longue marche des Mexicas


La migration des AztèquesTelle était la situation quand au treizième siècle, un groupe de chichimèques venus du nord allait faire son apparition dans la vallée de Mexico. On les appelait les Mexicas ou Aztecas. Ils revendiquaient leur appartenance aux Sept Tribus Nahuas qui seraient sorties du mythique Chicomotzoc, les Sept Cavernes, le lieu où naquit le Monde.
Selon la légende, les aztèques vivaient à Aztlan, une île qui se trouveraient près de la frontière des Etats Unis actuels. Suivant les indications de leur dieu tutélaire Huitzolopochtli, ils migrèrent dès 1168 pour aller fonder leur nouvelle capitale.

Mais les aztèques arrivaient dans la vallée de Mexico assez tardivement et durent affronter les autres tribus Nahuas qui les considéraient comme indésirable. A partir de 1256 ils occupèrent quelque temps la colline de Chapultepec au bord du lac Texcoco; mais très vite ils en furent chassés par les guerriers d'Azcapotzalco.
Ils se réfugièrent alors sur les terres de la cité de Culhuacan qui leur concéda en 1299 un territoire dans la région de tizapan. Mais l'endroit était très hostile, infesté de vipères, et ceux de Culhuacan pensaient ainsi se défaire de leurs hôtes indésirables. Cependant les Aztèques s'adaptèrent à la région et firent des vipères leur nourriture. Puis ils s'unirent avec des femmes de Culhuacan obtenant ainsi une parenté avec cette tribu d'origine Toltèque.


La fondation de Tenochtitlan


La fondation de Tenochtitlan En 1323 leur dieu Huitzilopochtli leur ordonna d'aller quérir la fille du roi de Culhuacan pour qu'elle devienne leur déesse de la guerre, Yaocihuatl. Le roi accepta sans imaginer le funeste dessein des Aztèques : la fille fut sacrifiée et un prêtre se vêtit de sa peau. Le roi de Culhuacan, venu assister aux festivités en l'honneur de la nouvelle déesse, fut saisi d'horreur et déclara la guerre aux Aztèques.
Une fois encore les Mexicas devaient fuir quand en 1325, ils virent le lieu où Huitzilopochtli leur avait ordonné de bâtir leur cité. A cet endroit se trouvait un aigle dévorant un serpent sur un cactus. C'était la fin de la longue errance du peuple Aztèque à la recherche de sa « terre promise ». Sur un îlot du lac Texcoco, propriété de la cité d'Azcapotzalco, ils fondèrent la ville de Mexico - Tenochtitlan.
Pour agrandir leur domaine ils durent construire des jardins flottants, les Chinampas. Mais les Aztèques devaient payer de lourds tributs aux Tépanèques d' Azcapotzalco. Peu de temps après la fondation de Tenochtitlan ils battirent sur un îlot voisin une cité jumelle appelée Tlatelolco.

Plusieurs années s'écoulèrent durant lesquelles la cité fut gouvernée par des anciens ou des prêtres. Puis un jour, en quête d'une ascendance noble, d'une origine Toltèque, les Aztèques prièrent le roi de Culhuacan de leur céder son fils afin que celui-ci devienne leur souverain.
C'est ainsi qu'en 1376 Acamapichtli, fils du seigneur de Culhuacan, fut élu en tant que premier Tlatoani (roi-prêtre) des Aztèques. Durant son règne Tenochtitlan poursuivit son édification , mais la cité restait tributaire d' Azcapotzalco. Cependant, les Aztèques s'affirmèrent de plus en plus dans l'art de la guerre en combattant aux côtés des Tépanèques.

A la mort d'Acamapichtli en 1396, son fils Huitzilihuitl lui succéda. Marié à l'une des filles de Tezozomoc, souverain d'Azcapotzalco, il obtint de ce dernier qu'il allège les impôts. De plus Tezozomoc se montrait plein d'attention pour son petit fils Chimalpopoca. Les Aztèques profitèrent de cette période de paix avec leurs voisins Tépanèques, pour consolider leur société. Une société qui s'appuyait tant sur les principes religieux émanant des Toltèques que sur les us et coutumes du peuples Mexica.

Mais nombreuses étaient les cités du lac qui voyaient d'un mauvais oeil l'expansion de Tenochtitlan. Quand, à la mort de son père, le jeune Chimalpopoca fut élu troisième Tlatoani en 1415, plusieurs tribus Tépanèques montraient ouvertement leur hostilité. Et en 1426, quand moururent Tezozomoc, souverain d'Azcapotzalco, et Chimalpopoca, roi de Tenochtitlan, Les deux forces les plus puissantes de la vallée de Mexico étaient sur le point de s'affronter.


Livres d'Histoire

Vous désirez en savoir plus sur l'Histoire des Aztèques ? Découvrez ci-dessous quelques livres qui vous permettront de mieux comprendre comment les Aztèques ont pu conquérir un si vaste empire au Mexique.


Annonces publicitaires

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage