0

Haïti demande une aide financière directe

Ezconstruction à Haiti

Laurent Salvador Lamothe, le Premier Ministre d’Haïti, a fait un appel le 10 septembre 2013 aux bailleurs de fonds pour leur demander de verser directement une aide au Gouvernement pour qu’il puisse reconstruire le pays qui a été ravagé suite au tremblement de terre du 12 janvier 2010.

Le Premier Ministre souhaite ainsi faire savoir qu’une grande partie des 9 milliards de dollars d’aide s’est volatilisée lors des transferts, déclarant que « 52 % sont allés vers Haïti, mais ont transité à travers des tiers : des ONG, des agences de l’ONU ».

Seulement 1% de cette somme est allée directement sur le budget du Gouvernement et le pays n’a reçu que 4 milliards sur les 9 promis, transitant par les ONG.

Le Premier Ministre veut ainsi convaincre les donateurs de verser directement l’argent au Gouvernement haïtien qui pourra contrôler plus facilement l’usage de ces fonds.

Laurent Salvador Lamothe a rappelé que 251 000 personnes devaient encore être logées suite au tremblement de terre et que l’objectif du Gouvernement était de ne plus avoir un seul sans abri sous une tente dans les deux ans à venir.

Il a également souligné que la reconstruction de son pays était en cours avec 300 kilomètres de routes qui sont en train d’être asphaltées et 10 édifices publics en phase de reconstruction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *