0

Reconstitution de la Bataille de Puebla

Bataille du Cerro del Peñón de Los Baños

C’est un des grands événements de l’histoire du Mexique qu’a pu découvrir la population mexicaine et les touristes en se rendant au Cerro del Peñón de Los Baños, situé près de l’aéroport international de Mexico.

Comme tous les ans, le 5 mai, une reconstitution de la célèbre Bataille de Puebla y est organisée, bataille durant laquelle les Zacapoaxtlas dirigés par le général de l’armée mexicaine Ignacio Zaragoza affrontèrent la puissante armée française, armés seulement pour la plupart de machettes et de bâtons.

La scène a été jouée par les habitants de ces quartiers proches de l’aéroport, hommes, femmes et enfants avec leurs ponchos, huaraches et leurs chapeaux de paille, criant avec beaucoup de fierté : « Vive le Mexique », tandis que l’envahisseur répondant à coups de fusils et de canons.

Pendant le combat le général Ignacio Zamora fut surpris par le courage de ces combattants indiens qui, sans armes, qui démontrèrent qu’il vaut mieux « tener huevos » (« en avoir » traduirait-on de manière plus courtoise), que de s’humilier face à l’ennemi.
C’est ainsi que son armée a pu vaincre une des troupes les mieux armées et disposant de tous les arguments pour s’imposer dans n’importe quelle bataille, mais qui a du finalement accepter la défaite.

Cela fait déjà 83 ans que la fameuse bataille du Cerro del Peñon est reconstituée par les habitants qui ont conservé les coutumes héritées de leurs ancêtres qui ont été les héros de cette bataille historique du 5 mai 1862.

Juan, Ricardo, José et Mario sont quelques uns des près de 4000 participants à cet affrontement qui s’est terminé pour l’occasion de manière pacifique entre les deux armées conviées ensuite à un grand repas dans le Parc Hidalgo.

Mais pendant la bataille on a pu entendre les coups de canons dans toute la Vallée d’Aragon, la Colonie Moctezuma, le secteur d’Oceanía, les troupes défilant le long des avenues interdites à la circulation pendant les festivités.

La Bataille de Puebla s’est déroulée le 5 mai 1862 près de la ville de Puebla entre l’armée mexicaines dirigées par Iganacio Zamora et l’armée française dirigée par Charles Ferdinand lors de la seconde intervention française au Mexique.
Si le succès des troupes mexicaines sur une armée qui lui était bien supérieure a eu un impact considérable, cette bataille n’a cependant pas empêché l’invasion du pays. Mais ce fut la première bataille d’une guerre que le Mexique gagna quelques années plus tard.

Les français débarquèrent en effet l’année suivante et livrèrent une deuxième bataille opposant 35 000 hommes à 29 000 mexicains qui résistèrent durant 62 jours. C’est à la suite de cette bataille que les français arrivèrent à Mexico pour y établir le Second Empire.

Mais les français n’ont jamais pu stabiliser leur pouvoir en raison d’une guérilla permanent qui leur fit perdre plus de 11 000 hommes, entrainant par la suite le retrait définitif de ses troupes en 1867.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *