Americas > Voyages > Billet

Réserver un Billet d'avion



Un billet d'avion est un titre de transport nominatif, c'est à dire que seul le passager dont le nom figure sur le billet d'avion est habilité à voyager. C'est un contrat entre la compagnie aérienne qui émet le billet et le passager. Il peut vous être envoyer après votre achat sous la forme d'un billet papier ou comme un billet électronique.
Pour réserver votre billet d'avion la solution la plus simple et la plus rapide est d'utiliser le moteur de recherche de vols ci-dessous. Vous y indiquerez votre ville de départ, celle d'arrivée, les dates aller et retour souhaitées. Vous pouvez choisir le nombre de passagers et la catégorie de siège souhaitée, économique, affaires ou première classe, sachant que la classe économique est la moins chère de toutes. Vous avez aussi la possibilité de choisir un aller simple ou un aller/retour.



En cliquant sur le bouton recherche une fenêtre vous montrera au bout de quelques secondes les vols diponibles pour la destination que vous avez choisie, ces vols étant classés du moins cher au plus cher. Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur ces vols il vous suffit de cliquer sur la compagnie aérienne qui vous intéresse. Pour obtenir le meilleur tarif nous vous conseillons de réserver votre billet d'avion le plus tôt possible et si vos dates de vacances sont flexibles de faire une recherche avec des dates différentes.

Quand vous avez trouvé le vol que vous souhaitez il vous suffit de suivre les indications données par l'agence de voyage qui vous remettra votre billet. Après avoir réglé votre billet d'avion par carte bancaire vous recevrez un mail de confirmation de votre achat. Dans ce mail l'agence vous communiquera des renseignements importants pour votre voyage. Votre billet d'avion pourra être un billet électronique ou un billet papier. Pour comprendre les indications notées sur ces billets nous vous indiquons ci-dessous comment lire votre billet d'avion.


Lire un billet d'avion

Le billet d'avion que vous recevrez par courrier par l'agence qui l'émettra pour vous auprès de la compagnie aérienne que vous aurez choisie respecte certains standards. Si la compagnie aérienne vous délivre un billet électronique (ce qui est le cas aujourd'hui pour la quasi totalité des billets d'avion vendus dans le monde, votre agence de voyage vous enverra un mail avec toutes les données nécessaires pour retirer votre carte d'embarquement au comptoir de l'aéroport où vous enregistrerez vos bagages.

Billet d'avion

La carte d'embarquement que vous remettra l'hôtesse ou le steward chargé d'enregistrer les passagers comporte deux parties A et B. La partie A est le titre de transport que conservera la compagnie aérienne et la partie B est le talon qui vous permettra de connaître le siège où vous serez installé et sur lequel sera collée l'étiquette de votre bagage enregistré et que vous récupèrerez à l'aéroport de votre destination finale.

  1. Nom de la compagnie aérienne avec qui vous voyagez
  2. Nom, prénom et civilité (Mr, Mme ou Mlle) du passager
  3. Numéro du vol précédé du code de la compagnie aérienne
  4. L'aéroport de départ et son code
  5. L'aéroport d'arrivée et son code
  6. Prix du billet d'avion et détail des taxes d'aéroport
  7. Code de la classe de votre siège (Economique, Affaires ou Première classe, la lettre Y représentant le tarif de base)
  8. Date de départ du vol
  9. Heure de décollage de l'avion
  10. Poids des bagages autorisé (la moyenne se situant à 20k)
  11. Référence de votre dossier
  12. Statut de votre billet d'avion : OK : place confirmée - WT : liste attente - RQ : place en demande
  13. Numéro de votre billet d'avion

Questions Fréquentes (FAQ)

Découvrez ci-dessous les principales questions que tout voyageur peut se poser à propos de la réservation et le paiement d'un billet d'avion, et des renseignements utiles pour voyager en avion

  1. Qu'est-ce qu'un billet électronique ?
  2. Pourquoi me propose-t-on des tarifs différents pour un même vol ?
  3. Puis-je acheter un billet simple ?
  4. Puis-je acheter un billet hors de France ?
  5. Comment payer un billet d'avion ?
  6. Quel poids et combien de bagages sont autorisés ?
  7. Quand faut-il se présenter à l'aéroport ?
  8. Peut-on modifier ou annuler un billet d'avion ?

A partir du Dimanche 1er juin 2008 le ticket en papier a disparu totalement chez les 240 compagnies membres de l'IATA, l'Association inttrnationale du transport aérien.
Dans les faits ces billets d'avion papier avaient progressivement disparu. Mais à partir du 1er juin 2008 le billet électronique reste le seul titre de transport.
On s'enregistre simplement avec un numéro d'identification et un passeport. En général il suffit de vous présenter à l'aéroport et de présenter une pièce d'identité (Carte Nationale d'Identité pour les voyages en France ou en Europe, passeport pour les destinations où il est exigé) à l'employé chargé d'enregistrer vos bagages. Pour les passagers qui n'ont pas de bagage à enregistrer, il existe dans de très nombreux aéroports des bornes automatiques où vous pouvez retirer votre carte d'embarquement en indiquant le numéro de réservation de votre billet.
C'est aussi une économie pour les compagnies aériennes car un billet papier coûte six euros alors que le billet électronique coûte dix fois moins.
Le billet électronique permet également d'éviter la fraude.

Annonces publicitaires

Suggestion de voyage

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser