Americas > Voyages > Info-avion

FAQ : Votre billet d'avion



Découvrez ci-dessous les réponses aux principales questions concernant la réservation et le paiement d'un billet d'avion, les informations à connaître avant de vous rendre à l'aéroport.



  1. Qu'est-ce qu'un billet électronique ?

  2. La réservation d'un billet éléctronique se déroule de la même manière qu'un billet classique mais vous ne recevrez pas de billet papier. Une fois votre réservation enregistrée par la compagnie aérienne vous recevrez un mail récapitulant le détail de votre voyage. Sur ce courrier électronique figurent le numéro du billet d'avion électronique, l'identité du passager, les dates de départ et de retour le cas échéant, le numéro des vols que vous utiliserez lors de votre voyage, les aéroports où vous devrez vous rendre pour prendre votre avion, etc...

    Il vous suffira d'imprimer ce document et le jour de votre départ, quand vous vous rendrez à l'aéroport, il vous suffira de le présenter accompagné de la pièce d'identité que vous avez utilisé pour réserver votre billet à l'hôtesse chargée d'enregister vos bagages au comptoir de la compagnie aérienne qui assure votre vol. Celle-ci vous remettra alors votre carte d'embarquement.

    Avec le billet électronique vous n'avez plus à vous faire de soucis quant à la perte de vos billets d'avion car votre vol est enregistré sur les systèmes de réservation de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Le billet électronique est le moyen le plus rapide pour réserver un billet d'avion puisque vous recevez la confirmation immédiatement après le paiement. C'est également plus économique car il n'y a pas de frais d'émission de billet papier. Et c'est aussi la solution la plus simple pour ceux qui souhaitent réserver un billet d'avion pour eux mêmes sans avoir à attendre de recevoir les documents par courrier postal, ou pour une tierce personne qui serait à l'étranger.

    Il faut savoir que pratiquement toutes les compagnies aériennes se sont engagées à supprimer le billet papier dans les mois à venir pour des raisons écologiques et une meilleure gestion informatique des réservations. L'usage du Billet électronique devrait donc se généraliser très prochainement.

  3. Pourquoi me propose-t-on des tarifs différents pour un même vol ?

  4. Si vous faites une recherche de billet d'avion pour une destination précise en choisissant l'option "classe économique" le moteur de recherche vous retournera une liste de résultats comprenant des vols provenant de différentes compagnies aériennes et à différents horaires de la journée. Chaque compagnie aérienne est libre de proposer le prix qu'il lui convient. Cependant, vous pourrez constater des prix différents proposés par une même compagnie et parfois pour le même vol. La raison principale de cette différence de prix c'est la durée de validité du billet d'avion. Les compagnies aériennes émettent des billets d'avion d'une durée limitée à 2 semaines, 3 semaines, 1 mois, 2 mois, 3 mois, etc... et selon ces durées les tarifs peuvent fluctuer.

  5. Puis-je acheter un aller simple ?

  6. Toutes les compagnies aériennes vous offrent bien sûr la possibilité d'acheter un aller simple, une option très intéressante pour les vols domestiques (vols en France par exemple) car vous pouvez très bien avoir envie de revenir par un autre moyen de transport. Il faut toutefois savoir que les tarifs les plus avantageux se font sur les billets aller/retour.

    Cependant il est important de savoir que si vous voyagez en dehors de la France et de l'Union Européenne vous risquez d'avoir des problèmes en achetant un aller simple. La compagnie aérienne qui assure le vol peut refuser de vous embarquer si vous ne pouvez pas justifier d'une continuation de votre voyage. En effet, la plupart des pays étrangers (hors Union Européenne) exige que vous présentiez un titre de transport prouvant que vous ne resterez pas sur leur sol après la date d'expiration de votre visa d'entrée sur le territoire. Les compagnies aériennes sont donc tenues comme responsables si elles laissent voyager un passager qui ne pourrait justifier de son départ du pays qu'il visite pour une période déterminée par les autorités locales.

  7. Puis-je acheter un billet hors de France ?

  8. C'est vraiment l'intérêt du commerce par internet et l'achat de billet d'avion peut évidemment se faire quelque soit le lieu où vous vous trouvez si la compagnie aérienne peut émettre un billet électronique pour la destination que vous souhaitez. Vous devrez cependant vous assurer que le système de l'agence de voyage qui vous facturera le billet d'avion accepte les adresses à l'étranger, ce qui n'est pas le cas pour toutes. Lasminute, par exemple, accepte les paiements quel que soit le pays où vous résidez.

  9. Comment payer un billet d'avion ?

  10. Si la plupart des agences de voyage acceptent tous les types de paiement, la façon la plus sûre de régler le prix de votre billet d'avion est d'utiliser une carte de crédit. Dans le cas d'un paiement par virement ou par chèque votre réservation ne sera effective qu'à la réception par l'agence de votre règlement, ce qui peut entraîner des problèmes avec les disponibilités des sièges dans l'avion.

    Avec votre carte de crédit la réservation est enregistrée immédiatement et de façon sûre grâce au système de paiement sécurisé SSL qui crypte toutes vos données personnelles au moment de la saisie du formulaire que vous remplirez lors de votre commande. Pour être sûre que vous vous trouvez sur une page sécurisée il suffit de regarder l'adresse internet de la page qui doit commencée par https://. En bas à droite de la fenêtre de votre navigateur vous y verrez également un cadenas fermé indiquant que vous êtes bien sur un serveur sécurisé.

  11. Quel poids et combien de bagages sont autorisés ?

  12. Le poids des bagages admis par passager dépend des Compagnies aériennes. Celui-ci sera indiqué sur le billet d'avion papier ou électronique que vous recevrez. En général 15 kg sont admis par bagage pour les vols domestiques, 20 kg pour les vols internationaux, les passagers de la classe économique n'ayant droit généralement qu'à un seul bagage allant en soute. Certaines compagnies sont plus généreuses comme la TAM par exemple qui autorise jusqu'à deux bagages de 32 kg sur certains vols internationaux. Mais les conditions changeant assez souvent, seules les compagnies aériennes peuvent vous renseigner avec précision sur cette question.

    En plus de votre bagage qui ira dans la soute de l'avion vous pouvez également voyager avec un petit bagage à main que vous placerez dans les espaces de rangement qui se trouvent au dessus de votre siège. En général la somme des trois dimensions (longueur, largeur, hauteur) d'un bagage de cabine ne doit pas dépasser 115 cm. Vous pourrez par exemple voyagez en cabine avec un sac ayant 60 cm de longueur, 30 cm de largeur et 25 cm de hauteur. Cependant, ce bagage de cabine ne devra pas excèder un certains poids allant de 5 à 10 kg selon les compagnies aériennes. Comme pour les bagages allant en soute et pour plus de sûreté nous vous conseillons de vérifier ces informations auprès de la compagnie aérienne avec qui vous voyagerez.

  13. Quand faut-il se présenter à l'aéroport ?

  14. L’heure limite d’enregistrement est l’heure au-delà de laquelle la compagnie aérienne ferme ses comptoirs et l’embarquement du passager n’est plus garanti pour des raisons de sécurité.
    Pour les vols intérieurs l’heure limite d’enregistrement est fixée à 25 ou 35 minutes au minimum avant le décollage de l'avion.
    Pour les vols européens cette limite est 35 à 45 minutes avant le départ.
    Pour les vols long-courriers l'heure limite peut varier en fonction des compagnies aériennes et du type d'avion. Il est en général de 45 minutes à 1 heure avant le décollage.

    Nous vous conseillons donc de vous rendre à l'aéroport au moins 1 heure avant le départ d'un vol intérieur et 2 à 3 heures avant le départ d'un vol long-courrier, sachant que certaines formalités avant l'embarquement peuvent être très longues et que ce sont plus de 400 passagers qu'il faut enregistrer quand il s'agit de voler à bord d'un Boeing 747 par exemple. Sachez que la plupart des billets d'avion à bon prix que vous utiliserez ne sont pas remboursables au cas où vous arriveriez en retard à l'aéroport.

  15. Peut-on modifier ou annuler un billet d'avion ?

  16. Chaque billet est soumis a des conditions tarifaires particulières : non remboursable, totalement remboursable ou partiellement remboursable, avec des pénalités imposées par la compagnie aérienne qui émet le billet d'avion. Ces conditions peuvent varier en fonction des agences de voyage et des compagnies aériennes.

    Si les conditions tarifaires le permettent, il faut que votre vol soit annulé avant le départ. Dans le cas contraire la compagnie aérienne pourrait refuser le remboursement pour non présentation du passager à l’embarquement. Il en est de même pour les modifications de dates de voyage. Certains billets son plus flexilbles que d'autres et les moins chers ne vous permettront en général aucune modification. Pour les billets ayant une durée de validité plus longue, la compagnie aérienne peut effectuer une modification de la date du voyage en fonction des places disponibles dans l'avion. Une pénalité pour vous sera demandée pour payer les frais de dossiers et d'émission d'un nouveau billet.

    Sachez que la plupart des billets d'avion que vous achèterez au meilleur prix sont des billets à tarifs spéciaux limités dans le temps et non remboursables. Il est donc plus prudent de prendre une assurance annulation qui vous permettra d'être rembourser au cas où vous devriez annuler votre vol pour des raisons très sérieuses.


Questions Fréquentes (FAQ)

Vous avez d'autres questions concernant le voyage ? Trouvez ci-dessous les réponses à ces questions en visitant nos différentes rubriques.

  • Ai-je besoin d'un visa ?

  • Visitez notre rubrique "Visa pour l'étranger"

  • Où se trouve l'aéroport de ma destination ?

  • Découvrez les "Aéroports du Monde" avec les heures de déaprt et d'arrivée des vols

  • Quel temps fait-il sur le lieu de mes vacances ?

  • Consultez la "Météo du Monde"

  • Comment trouver un hôtel à mon arrivée ?

  • Trouvez votre chambre au meilleur prix dans notre rubrique "Hotel"

  • Puis-je louer une voiture à l'aéroport ?

  • Louez votre véhicule à l'aéroport dans notre rubrique "Location de voiture"

  • Où est situé mon hôtel ?

  • Découvrez le lieu que vous recherchez sur nos "Cartes et Plans"

Annonces publicitaires

Suggestion de voyage

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser