0

Le Royaume-Uni consolide ses relations avec Cuba

Lord Hutton Of Furness

Lors d’une conférence de presse Lord Hutton Of Furness, vice-présudent de « The Cuba Initiative », a souligné le succès de sa visite à Cuba avec une délégation de plus de 30 entreprises.

Lord Hutton Of Furness a déclaré que cuba et le Royaume-Uni ont signé des accords pour une valeur de 400 millions de dollars concernant des investissements dans l’agriculture, l’énergie, le tourisme et d’autres secteurs économiques.

Pendant sa visite de quatre jours à Cuba à la tête d’une délégation de plus de 30 entreprises, des négociations ont été menées avec les cubains pour mener à bien des investissements dans la plus grande île des Caraïbes.

« Nous sommes arrivé au moment opportun et nous avons réalisé certaines avancées et j’espère que nous pourrons les poursuivre à l’avenir » a déclaré Lord Hutton Of Furness lors d’un séminaire en présence de Rodrigo Malmierca, ministre du Commerce Extérieur et des Investissements Étrangers, Colin Stanbridge, directeur de la Chambre du Commerce de Londres, Timothy Cole, Ambassadeur du Royaume-Uni à Cuba et Brian Wilson, représentant de UK Trade and Investment.

Le président de la Chambre du Commerce de Cuba, Orlando Hernández Guillén a fait savoir que neuf succursales britanniques sont représentées à Cuba et que le pays est le troisième émetteur mondial de touristes vers l’île, le deuxième en Europe.

Pedro Luis Padrón, directeur de la Politique Commerciale avec l’Europe a tenu a salué le rôle de « The Initiative Cuba » qui depuis 20 ans a servi d’espace de dialogue et de promotion des relations commerciales entre les deux pays.
Cependant, il a fait savoir que les échanges bilatéraux avaient diminué de 40% en 2014 par rapport à l’année antérieure. La vente de rhum a en effet chuté de 66%, tout comme celle de produits comme le tabac, le miel, les produits forestiers et le beurre de cacao.

Les importations venant du Royaume-Uni ont également baissées en 2014, mais dans une moindre mesure. Il s’agissait surtout de lait en poudre, médicaments, pneumatiques, produits chimiques et boissons. Au sein de l’Union Européenne le Royaume-Uni occupe le neuvième rang pour les échanges avec Cuba.

Le fonctionnaire a reconnu le rôle important de UK Trade & Investment Cuba et de l’Ambassade du Royaume-Uni en tant que promoteurs de plusieurs missions, remerciant également le Gouvernement Britannique pour son soutien à « The Cuba Initiative ».

Créée en avril 1995, The Initiative Cuba représente 50 entreprises et facilite les relations entre les entrepreneurs et les hauts responsables cubains, leur permettant de trouver des partenaires dans la plus grande île des Caraïbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *