0

Le Panama et la Colombie signent un accord de libre échange

Zone franche de Colon

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Ricardo Quijano, a confirmé que la Colombie et le Panama allaient signer un Traité de Libre Échange ce vendredi 20 septembre 2013.

Il a déclaré à la presse que cet accord commercial sera très rentable car il permettra d’augmenter la présence du Panama en Colombie grâce à la diffusion de produits provenant du pays et de la zone franche de Colón.

Le Ministre a également fait savoir qu’une équipe panaméenne se trouve également au Mexique pour négocier un Traité de Libre Échange avec ce pays pour le premier semestre de l’année 2014.

Selon les termes de cet accord signé avec la Colombie, les restrictions imposées par ce pays sur certains produits comme les chaussures et les textiles provenant de la zone franche de Colón seront levées.

Actuellement, la Colombie impose une taxe de 10% plus une charge additionnelle de 5 dollars sur les chaussures et les textiles ré-exportés de la zone franche de Colón, la zone franche la plus grande d’Amérique et la deuxième au monde après celle de Hong Kong.

Cette mesure touche des produits qui ne sont pas fabriqués au Panama mais dans d’autres pays comme la Chine. Mais le Ministre considère cette mesure discriminatoire dans la mesure où la Colombie est signataire de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Les négociations entre les deux pays au sujet du Traité de Libre Échange devraient donc prendre en compte la Zone Franche de Colón, le Ministre Panaméen considérant que les mesures colombiennes affectent aussi bien les consommateurs colombiens que les entreprises installées à Colón.

Panama considère que cet accord avec la Colombie est très important car il lui permettrait par la suite d’intégrer le Forum Commercial de l’Alliance du Pacifique qui réunit la Colombie, le Chili, le Mexique et le Pérou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *