0

Le Belize protégé par le Papiliorama

Tapir dans la réserve naturelle de Shipstern au Belize

Le Papiliorama étend son action au Belize en protégeant une zone couvrant une superficie de 235 km², soit l’équivalent de 1,4 fois la superficie du Parc National Suisse, une réserve de la biosphère de 170 km².

Le Papiliorama est une fondation helvétique qui a créé une attraction à Chiètres, en Suisse, composée de coupoles à l’intérieur desquelles différents biotopes ont été recréés.

Dans ces coupoles on peut y observer de nombreux papillons mais aussi des animaux tropicaux provenant de différentes forêts tropicales. Parmi ces expositions on pourra découvrir le Jungle Trek qui reproduit en miniature la réserve de Shipstern au Belize, un parc protégé par la fondation depuis 1989 et qui couvre une superficie de 90 km² au nord-est du Belize, dans le district de Corozal.

Dans cette réserve naturelle de Shipstern on y découvrira de nombreux animaux comme des pécaris, des hoccos, des cerfs, des tapirs de Baird, des Jaguars, des pumas, et une grande variété d’oiseaux comme le toucan arc-en-ciel et de nombreux perroquets endémiques de cette région. La réserve abrite également des animaux rares comme la cigogne américaine et le moqueur noir.

Le Papiliorama a décidé de protéger d’autres zones au Brésil comme le parc national de Honey Camp (30 km²) dans le district d’Orange Walk, et la réserve forestière de Freshwater Creek (115 km²) dans le district de Stann Creek.

Le Parc National de Honey Camp est entièrement couvert de forêts et va être aménagé pour loger les gardiens et accueillir les visiteurs.

La Réserve Forestière de Freshwater Creek possède des bois précieux comme l’acajou, et la fondation va y développer une gestion durable de l’exploitation de ce bois durable.

Ces trois réserves protégées sont administrées par le Fonds International pour la Conservation de la Nature tropicale (ITCF), en partenariat avec le Royal Burgers Zoo de Arnhem aux Pays-Bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *