0

Isabel Allende à la tête du PS Chilien

Isabel Allende, présidente du PS Chilien

La sénatrice Isabel Allende Bussi, la cousine de la célèbre auteure chilienne Isabel Allende, a été désignée dimanche 17 mai 2015 présidente du Parti Socialiste au Chili.

Fille de l’ancien président Salvador Allende assassiné lors du coup d’état de Pinochet en 1973, Isabel Allende est la première femme à prendre la tête du Parti Socialiste chilien.

Suite à cette nomination Isabel Allende a déclaré que c’était un honneur pour elle d’assumer la présidence du Parti Socialiste du Chili… un immense honneur d’être la première femme qui dirigera sa destinée en 82 ans d’existence.

En prenant les rênes du PS, Isabel Allende a tenu à affirmer son soutien à la Présidente Michelle Bachelet qui dirige le pays depuis le 11 mars 2014, son second mandat après celui accompli entre 2006 et 2010.

Dans son discours, Isabel Allende s’est engagée à travailler avec la présidente pour renforcer la démocratie au Chili faisant savoir que « si les institutions politiques s’affaiblissent c’est le peuple qui en souffre, car il perd le seul outil de changement social qu’il possède réellement entre ses mains. Nous savons déjà ce que représente l’absence de démocratie, nous savons ce que c’est de souffrir de la dictature. C’est pour cela, que même affaiblie, il faut valoriser la démocratie. Nous la respectons et nous nous engageons à la respecter.

Née le 18 janvier 1945 à Santiago du Chili, Isabel Allende Bussi s’était exilée avec sa mère et ses deux sœurs Laura et Beatriz à Cuba et au Mexique suite au coup d’état de Pinochet en 1973.

De retour au Chili en 1989, Isabel Allende sera élue député de la Région de Coquimbo en 1993, puis de la Région de Santiago de 1997 à 2009 avant de se faire élire sénatrice de la Région d’Atacama en 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *