0

Les colombiens exemptés de visa en Europe

Juan Manuel Santos, le Président de la Colombie, a annoncé qu’il signera le 3 décembre 2015 un accord qui permettra aux colombiens de voyager dans l’espace Schengen sans visa.

Suite à une réunion à Bogotá avec le Premier Ministre Italien Matteo Renzi, Juan Manuel Santos a déclaré qu’il se rendrait à Paris pour participer à la conférence mondiale sur le climat (COP-21) avant d’aller à Bruxelles pour signer l’accord avec l’Union Européenne.

« Le 3 décembre ce sera une réalité. Cela nous le devons aux pays européens, à l’aide du cher président espagnol Mariano Rajoy qui en a pris l’initiative », a déclaré Juan Manuel Santos.

Cependant, la suppression du visa pour les citoyens colombiens souhaitant entrer dans l’espace Schengen n’excluent pas certains critères nécessaires afin de ne pas être refouler au contrôle de migration.

Les ressortissants colombiens devront être munis d’un nouveau passeport qui a commencé à être distribué depuis le 1er septembre 2015, être en possession d’une réservation d’hôtel, d’une assurance médicale et disposer au minimum de 80 € par jour pour couvrir leurs dépenses quotidiennes.

En remplissant toutes ces conditions les touristes colombiens pourront donc entrer dans l’Espace Schengen pour un séjour maximal de 90 jours au cours d’une période de 6 mois.

Nouveau Passeport Colombien

Jusqu’à maintenant seuls 12 pays latino-américains étaient exemptés de visa Schengen : Argentine, Brésil, Chili, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Uruguay et Venezuela.

Le Pérou a négocié également avec l’Union Européenne une exemption de visa pour ses ressortissants mais aucune date n’a encore été donnée alors que le pays va distribuer un nouveau passeport biométrique à partir du mois de décembre 2015. La mesure devrait donc être effective dès le mois de décembre.

L’Équateur qui accueille pratiquement tous les touristes du monde entier sans visa ne bénéficie pas non plus du régime d’exemption de visa Schengen, exemption qui a été demandée par l’Espagne qui espère accueillir davantage de visiteurs.

Les ressortissants de la Bolivie et de Cuba doivent également demander un visa Schengen pour pouvoir voyager dans un ou plusieurs pays de l’Union Européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *