Thalía



Thalía

Thalía : Biographie


Carte d'Identité

Nom : Ariadna Thalía Sodi Miranda
Surnom : "Yuya"
Née le : 26/08/1971 à México
Signe Astrologique : Vierge
Etat Civil : Mariée
Enfants : Sabrina Sakaë et Matthew Alejandro
Parents : Ernesto Palhares et Yolanda Miranda
Soeurs : Laura, Gabriela, Federica y Ernestina
Taille : 1,67 m
Poids : 51 kilos

Thalía est née le 26 août 1971 à l'Hôpital Espagnol de Mexico. Ses parents la baptisèrent du nom de Maria Ariadana Thalia Sodi Miranda. Depuis toute petite on la surnomme "Yuya". C'est la plus jeune de la famille. Son père est mort des suites d'une grave maladie quand elle avait 5 ans.

Depuis qu'elle est toute petite, Thalía est baignée dans l'univers du spectacle. Alors que les filles de son âge joue encore à la poupée, sa mère la présente à des auditions et des concours télévisés diffusants les talents des jeunes prodiges. Dès l'âge de 4 ans, elle suit des cours de danse et de piano au Conservatoire de Mexico.

En 1986 elle intègre Timbiriche, un groupe à la mode au Mexique dont une des chanteuses est Paulina Rubio. En peu de temps elle devient un des membres les plus remarqués de la formation. C'est à ce moment qu'elle tourne son premier téléfilm "Pobre señorita Limantour". Elle quitte le groupe en 1989 pour commencer une carrière en solo.

C'est cette année là qu'elle fait la connaissance d'Alfredo Díaz Ordaz, le fils du président Gustavo Díaz Ordaz. Thalía et Alfredo resteront fiancés durant quatre ans, jusqu'à la mort de ce dernier des suites d'une hépatite C.

Thalía part à Los Angeles, aux Etats-Unis, où elle apprend à jouer de la basse et commence la préparation de son premier disque. Ce disque sort en 1990 sous le nom de "Thalía". Il est épuisé en moins de quinze jours au Mexique. Ainsi commence une grande carrière musicale. L'année suivante, la sortie de son deuxième album "Mundo de Cristal" coïncide avec son expérience de présentatrice de télé en Espagne. Elle apparaît aux côtés de Emilio Aragon pour présenter Vip Noche sur Telecinco.

L'album suivant "Love" sort en 1992. 200 000 exemplaires sont vendus au Mexique en moins d'un mois. Commence également le tournage d'un nouveau téléfilm intitulé "Maria Mercedes". Cette série télévisée est un énorme succès en Amérique Latine et en Espagne. En 1994, Thalía change de maison de disque et EMI édite son quatrième album "En Extasis".

En signant avec EMI elle va travailler avec Emilio Estefan, le mari de Gloria Estefan avec qui il a fondé une maison de production dédié à l'enregistrement de chanteurs latinos comme Ricky Martin.

En Juin 1995 Thalía lance sa propre ligne de lingerie. Puis elle tourne un autre téléfilm : "Maria la del barrio". Pendant le tournage elle fait connaissance de l'acteur Fernando Colunga qui reconnaîtra par la suite qu'être le fiancé de Thalía fut la pire de ses expériences amoureuses.
En effet, Thalía travaille tant pour se donner à son public qu'en février 1996 elle est hospitalisée en urgence pour un malaise cardiaque, et doit se reposer plusieurs mois dans sa maison de Los Angeles.

En février 1997 elle est couronnée reine du Festival International de Viña del Mar au chili. C'est au mois de juin de la même année que sort son album le plus connu jusqu'à cette époque "Amor a la Mejicana", un disque qui triomphe dans le monde entier. Elle participe également à la bande sonore du film "Anastasia" pour lequel Thalía interprète le thème principal en espagnol.

Thalía sort avec les acteurs mexicains Jaime Camil et Rodrigo Vidal, aura une courte relation avec le chanteur Luis Miguel et, en 1999, elle tombe amoureuse de Tommy Mottola, l'ex époux de Mariah Carey et Président de Sony Music. Le 25 avril 2000 sort "Arrasando", un album enregistré à New York et dont toutes les chansons sont écrites par elle.

Thalía est alors une des artistes les plus récompensées et reconnues dans le monde. Elle a son nom dans le Guiness Book, étant celle qui a reçu le plus de récompenses en une seule nuit.

Le 2 décembre 2000, Thalía et Tommy Mottola se marient à la Cathédrale Saint Patrick de New York et sont invités au mariage des atistes de renom comme Bruce Springsteen, Robert De Niro, Juan Gabriel, Julio Iglesias, Michael Jackson ou Jennifer López.

En 2002, Thalía lance son septième album "Thalía" dans lequel elle a enregistré trois chansons en anglais et dont les titres les plus connus sont "Dance, Dance", "¿A quién le importa?", "Tú y yo" et "No me enseñaste".

Le rythme des sorties de ses disques se poursuit à un rythme infernal puisque l'artiste mexicaine lance en juin 2003 son huitième album intitulé lui aussi "Thalía", le troisième avec le même titre. Cet album a été gravé à l'époque où ses soeurs Laura Zapata et Ernestina Sodi avaient été enlevées (le 22 septembre 2002) puis libérées trois semaines plus tard après versement d'une rançon.

En 2004, Thalía réalise une tournée mondiale pour promouvoir son album "Greatest Hits", un des nombreux disques regroupant les meilleurs succès de la chanteuse lancés entre ses albums originaux.

L'année suivante, en 2005, Thalía lance son neuvième album "El sexto sentido", un disque qui s'inspire de la recherche spirituelle sur les événements paranormaux que la chanteuse a vécu quand elle était petite. Selon elle, cet album serait le plus "honnête" de tous. Les chansons qui ont été les plus appréciées du public sont "Amar sin ser amada", «"Un alma sentenciada" et "Seducción".

En 2006, Thalía obtient la citoyenneté américaine après avoir vécu huit ans aux Etats-Unis, mais la vedette rassure ses concitoyens en déclarant qu'elle ne renoncera jamais à la nationalité mexicaine.

Au mois de mars 2007, elle signe un accord avec ABC Radio pour produire un programme radiophonique intitulé "Conexión Thalía Radio Show", un programme de deux heures tous les samedis pendant lequel sont diffusés des informations et des interviews d'artistes latinos.

Son dixième album, "Lunada", est produit par Emilio Estefan et sort au mois de juin 2008. Parmi les chansons les plus connues on citera "Bendita", une chanson dédiée à sa fille Sabrina Sakaë qui est née le 7 octobre 2007.
Au mois de novembre, Thalía se sépare de EMI après avoir enregistré avec cette maison de production 12 albums en une dizaine d'années seulement, vendant plus de 20 millions de disques dans le monde entier.

En novembre 2009, Thalía lance son nouvel album "Primera fila" qui est enregistré chez Sony Music Entertainment, la maison de production où travaillait son mari Tommy Mottola jusqu'en 2002.
Les chansons les plus connues de cet album sont "Equivocada", "Qué será de ti", "Estoy enamorado" et "Enséñame a vivir". L'abum "Primera fila" est récompensé d'un disque de diamant en 2010 et devient le disque le plus vendu au Mexique.

Le 25 juin 2011, Thalía donne le jour à Matthew Alejandro, son deuxième enfant. Un an plus tard, en décembre 2012, elle reçoit un nouveau disque d'or pour son onzième album "Habítame siempre" qui avait été lancé deux mois plus tôt.


Discographie de Thalía

Vidéo Clip de Thalía

Découvrez notre sélection du moment avec ce vidéo clip de Thalía de la chanson "Habítame Siempre" de l'album du même nom :


Galerie Photos de Thalía

Découvrez ci-dessous une sélection des plus belles photos de Thalía :