Americas » geographie »

Chili : Géographie



Carte ChiliLe Chili est un pays situé au sud-ouest de l'Amérique du Sud, bordé au nord par le Pérou, à l'est par la Bolivie et l'Argentine, et au sud et à l'ouest par l'océan Pacifique. Plusieurs archipels (celui des Chonos, l'île Wellington et le secteur occidental de la Terre de Feu) longent le littoral méridional chilien depuis l'île Chiloé jusqu'au cap Horn. Les autres îles appartenant au Chili sont les îles Juan Fernández, l'île de Pâques et l'île Sala et Gómez; toutes sont situées dans le Pacifique sud.
La superficie totale du pays est de 756 945 km2. La capitale et première ville est Santiago.

S'étendant sur près de 4 270 km du nord au sud, le territoire a une largeur moyenne de 200 km environ, n'excédant jamais 350 km. Le relief est dominé par la longue chaîne des Andes qui s'étend sur toute la longueur du pays, du plateau bolivien, au nord, à la Terre de Feu, au sud.

On distingue trois types de relief d'est en ouest : la haute cordillère des Andes, à l'est, la Vallée centrale, formant une zone de plateaux, et la chaîne côtière occidentale.

La cordillère des Andes est plus large au nord qu'au sud. La région septentrionale est une zone de larges plateaux où se dressent de nombreuses montagnes dont les altitudes dépassent 6 100 m. C'est là que se trouve le point culminant du Chili, Ojos del Salado (6 893 m). La zone de plateau est dominée par le grand désert d'Atacama, près de la ville de Iquique, qui renferme de vastes champs de nitrate et de riches gisements miniers (fer, cuivre, manganèse).



Valparaiso La Cordillère des Andes au Chili Indienne Mapuche du Chili Ile de Paques
Photos du Chili

Le désert d'Atacama au Chili Icalma en Patagonie Lac Osorno dans le sud du Chili Végétation typique de la Patagonie Chilienne
Photos du Chili

Au centre, le plateau s'ouvre sur une vallée, la Vallée centrale, longue d'environ 965 km. Large de 40 à 80 km, c'est la région du pays la plus peuplée. La dépression fertile située entre les fleuves Aconcagua et Bío Bío forme le cœur agricole du Chili. La partie centrale des Andes est moins large et moins élevée que la partie septentrionale. On y trouve les principaux cols andins. Le littoral de cette région offre les plus beaux ports naturels du pays. L'extrémité sud de la Vallée centrale est à Puerto Montt, au bord de la mer de Chiloé.
Le long chapelet d'îles qui borde le littoral est formé par les sommets des chaînes côtières sous-marines. Dans cette région méridionale, de nombreux fjords découpent la côte. Les Andes méridionales dépassent rarement 1 830 m d'altitude; elles rejoignent le plateau de Patagonie.

Les nombreux fleuves qui irriguent le Chili sont plutôt courts, prenant leur source pour la plupart dans les Andes et se jetant dans le Pacifique, à l'ouest. Au nord et au centre, ils sont alimentés principalement par les neiges éternelles des Andes. Du nord au sud, on distingue, parmi les plus grands cours d'eau, le Loa (long de 362 km), l'Elqui, l'Aconcagua, le Maipo (long de 250 km et coulant au pied du volcan du même nom), le Maule (282 km), le Bío Bío (384 km) et l'Imperial.

L'extension en latitude du Chili, 17e au 56e degré de latitude sud, explique la diversité des climats. On distingue trois régions climatiques : le nord, de type aride, le centre, de type méditerranéen, et le sud, de type tempéré océanique.

Le nord est presque partout désertique et constitue l'un des déserts les plus arides au monde. Mais la présence au large du courant froid du Pérou, dit courant de Humboldt, et l'altitude modèrent les températures.

Données sur le Chili

- Devise : "Por la razón o la fuerza"
- Hymne national : Dulce Patria, recibe los votos
- Superficie : 756 950 km² - 38ème rang mondial
- Capitale : Santiago de Chile
- Monnaie : Peso - (1 € = 661.2379 Peso chilien)
- Climat : Très chaud au nord dans le désert d'Atacama, le sud du Chili est très pluvieux et les températures peuvent être glaciales en hiver
- Météo : Voir les températures
- Frontières terrestres : 6 171 km :5 150 km avec l'Argentine, 861 km avec la Bolivie et 160 km avec le Pérou
- Côtes : 6 435 km
- Point culminant : Ojos del Salado (6 893 m))
- Resources naturelles : le cuivre, le charbon, le fer, l'or, l'agent, le manganèse, le souffre, le nitrate, le bois, les vignes et la pêche
- Population : 16 572 475 habitants (2012)
- Densité : 22 hab./km²
- Groupes ethniques : 52,7% d'origine européenne, 42,7% de Métis et 4,6% d'Amérindiens dont la grande majorité sont Mapuches
- Gouvernement : République
- Président : Michelle Bachelet (11 mars 2014)
- Indépendance : 12 février 1818
- Régions : 15 régions dont 14 sont numérotés de 1 à 15 en chiffres romains (il n'y a pas de région n°13)
I : Région de Tarapacá (Iquique). II : Région d’Antofagasta (Antofagasta), III : Région d’Atacama (Copiapó), IV : Région de Coquimbo (La Serena), V : Région de Valparaíso (Valparaíso) comprenant l’Île de Pâques et l’archipel Juan Fernández, VI : Région du Libertador General Bernardo O’Higgins (Rancagua), VII : Région du Maule (Talca.), VIII : Région du Biobío (Concepción), IX : Région d’Araucanie (Temuco), X : Région des Lacs (Puerto Montt), XI : Région Aisén del General Carlos Ibáñez del Campo (Coyhaique), XII : Région de Magallanes et de l’Antarctique chilien (Punta Arenas). XIV : Région des Fleuves (Valdivia), XV : Région d'Arica et Parinacota (Arica), RM : Région métropolitaine de Santiago (Santiago du Chili)
- Fête nationale : 18 septembre (1810) - Déclaration d'indépendance
- Fuseau horaire : UTC -4 et -6 (îles), UTC -3 et -5 en hiver

Dulce Patria, recibe los votos

Ha cesado la lucha sangrienta;
ya es hermano el que ayer invasor;
de tres siglos lavamos la afrenta
combatiendo en el campo de honor.
El que ayer doblegábase esclavo
hoy ya libre y triunfante se ve;
libertad es la herencia del bravo,
la Victoria se humilla a su pie.

Dulce Patria, recibe los votos
con que Chile en tus aras juró:
Que, o la tumba serás de los libres,
o el asilo contra la opresión.

Alza, Chile, sin mancha la frente;
conquistaste tu nombre en la lid;
siempre noble, constante y valiente
te encontraron los hijos del Cid.
Que tus libres tranquilos coronen
a las artes, la industria y la paz,
y de triunfos cantares entonen
que amedrenten al déspota audaz.

Vuestros nombres, valientes soldados,
que habéis sido de Chile el sostén,
nuestros pechos los llevan grabados;
los sabrán nuestros hijos también.
Sean ellos el grito de muerte
que lancemos marchando a lidiar,
y sonando en la boca del fuerte
hagan siempre al tirano temblar.

Si pretende el cañón extranjero
nuestros pueblos, osado, invadir;
desnudemos al punto el acero
y sepamos vencer o morir.
Con su sangre el altivo araucano
nos legó, por herencia, el valor;
y no tiembla la espada en la mano
defendiendo, de Chile, el honor.

Puro, Chile, es tu cielo azulado;
puras brisas te cruzan también,
y tu campo, de flores bordado
es la copia feliz del Edén.
Majestuosa es la blanca montaña
que te dio por baluarte el Señor,
y ese mar que tranquilo te baña
te promete futuro esplendor.

Esas galas, ¡oh, Patria!, esas flores
que tapizan tu suelo feraz,
no las pisen jamás invasores;
con tu sombra las cubra la paz.
Nuestros pechos serán tu baluarte,
con tu nombre sabremos vencer,
o tu noble, glorioso estandarte,
nos verá, combatiendo, caer.

Société Chilienne

Manifestation à Santiago

Comparée aux autres pays d'Amérique du Sud, la population du Chili est relativement homogène. Les premiers colons espagnols se mêlèrent aux Amérindiens, Picunches au nord, Araucans dans la Vallée centrale et Huiliches au sud. Leurs descendants, blancs et métis, représentent plus de 94% de la population actuelle. Les Indiens non métissés (Araucans, Mapuches, Quechuas) ne se rencontrent que dans les régions retirées et à l'extrémité méridionale, en Terre de Feu, où subsistent les Alakalufs, les Yagans et quelques centaines d'Onas. Les réserves qui leur sont accordées ne leur permettent pas de subvenir à leurs besoins. Ils représentent environ 4,6% des habitants.
La population du Chili est de 16 572 475 habitants. Plus du tiers de la population totale habite à Santiago. L'espagnol, parlé par la quasi-totalité de la population, est la langue officielle du Chili. L'usage des langues amérindiennes est limité.

Administrativement, le Chili est découpé en 15 régions - y compris la métropole de Santiago - à leur tour divisées en 40 provinces. Les provinces sont à leur tour divisées en municipalités.
Outre Santiago, la capitale (5.631.839 habitants), les autres grandes villes sont Concepción (375 540 habitants), Valparaíso (292 510 hab habitants), Viña del Mar, Talcahuano (171 383 habitants), Antofagasta (346 126 habitants), Temuco (268 720 habitants) et Punta Arenas (131 607 habitants).

Gouvernement et vie politique

Les institutions du Chili reposaient sur la Constitution de 1925 avant le coup d'État en 1973. Bien que théoriquement toujours en vigueur, la plupart des clauses constitutionnelles garantes de la démocratie du pays et de son fonctionnement furent alors suspendues. Une nouvelle Constitution fut approuvée en 1980, mais ce n'est qu'en 1989 que ses principaux principes furent appliqués.

La Constitution de 1980 confère le pouvoir exécutif à un président, élu par le peuple pour quatre ans, et à son cabinet qu'il nomme lui-même. Cependant, les militaires ont conservé le contrôle du gouvernement jusqu'en 1989, date à laquelle a été organisée la première élection présidentielle au suffrage universel. Conformément à la Constitution, le pouvoir législatif est détenu par une Assemblée nationale à deux Chambres. La Chambre des députés est composée de 120 membres élus et le Sénat de 47 sénateurs également élus.

Les régions sont placées sous l'autorité des gouverneurs. Ces derniers ainsi que les responsables des provinces sont nommés par le président.

À la suite du coup d'État de 1973, toute activité politique fut suspendue, puis interdite en 1977. Les partis politiques furent à nouveau légalisés en 1987. Les démocrates-chrétiens, le parti de Rénovation nationale et divers groupes socialistes furent au nombre de ceux qui contestèrent les élections de 1989.

Aux élections législatives de 1993, les partis de centre gauche (Parti démocrate-chrétien, Parti socialiste et Parti pour la démocratie notamment), regroupés au sein de la Concertation nationale pour la démocratie, ont obtenu la victoire, et Eduardo Frei devient Président de la République en 1994.

En 1999, la campagne présidentielle oppose Ricardo Lagos, ministre des Travaux publics sous la présidence de Eduardo Frei, au candidat pro Pinochet Joaquin Lavin. Ricardos l'emporte le 16 janvier 2000 au second tour avec 51,31 % des voix et devient Président du Chili.

Le 15 janvier 2006, Michelle Bachelet, candidate du Parti Socialiste Chilien est élue au second tour avec 53,5% des voix face à son opposant libéral Sebastian Piñera, le propriétaire milliardaire de la compagnie aérienne Lan Chile. Elle devient, le 11 mars 2006, la première femme dans l’histoire du Chili à devenir présidente.
Sebastian Piñera remportera les élections suivantes face à Eduardo Frei en 2009, mettant fin à 20 ans de pouvoir de Centre-Gauche au Chili. Mais quatre ans plus tard les socialistes reviennent au pouvoir avec l'élection au deuxième tour de Micelle Bachelet le 15 décembre 2013 avec 62,16% des voix face à Evelyn Matthei.

Economie Chilienne

exploitation du cuivre au Chili

Depuis le début de ce siècle, l'économie chilienne est dominée par la production de cuivre. Depuis le renversement du gouvernement Allende en 1973, le pouvoir joue un rôle réduit dans l'économie, la plupart des sociétés nationalisées ayant été privatisées.

Les secteurs les plus dynamiques ont été ceux du matériel de transport, de l'industrie chimique et des produits agroalimentaires.
Néanmoins, la croissance économique du Chili est encore trop tributaire de ses exportations minières, ce qui fragilise l'économie générale du pays.

En 1995, l'agriculture employait près de 12% des actifs au. À l'exception de l'élevage ovin pratiqué dans le sud du pays, la majorité des activités agricoles sont concentrées dans la Vallée centrale.
Les principales cultures sont le blé, la pomme de terre, la betterave à sucre, le maïs, le riz, la tomate et l'avoine. Les fruits ont une place prépondérante : raisin, melons, pommes, pêches, abricots, prunes et cerises. Le pays est un important producteur de vin. De larges troupeaux de moutons sont élevés en Terre de Feu et dans les pampas de Magellan.

La forêt couvre près de 12% du territoire chilien. Les bois exploités sont à la fois des feuillus comme le laurier et des bois tendres tels que le pin. Ils servent essentiellement au bois de charpente et à la fabrication de pâte à papier.

Le Chili possède l'une des plus importantes industries de pêche de l'Amérique du Sud. Les espèces les plus abondantes sont la sardine, le maquereau, le colin, l'anchois et le homard.

Le Chili possède l'un des plus formidables gisements de cuivre connu à ce jour et il en est l'un des premiers producteurs. Le cuivre représente près de la moitié des exportations annuelles totales en valeur; mais celle-ci est largement soumise aux fluctuations des prix du marché mondial.

Le pétrole et le gaz naturel, découverts pour la première fois en 1945, sont exploités en Terre de Feu et dans le détroit de Magellan. Le Chili a aussi de vastes gisements de nitrates, d'iode, de soufre et de charbon ainsi que d'argent (6e producteur mondial), d'or, de zinc, de manganèse et de molybdène.
Le terrible tremblement de terre au Chili du 26/02/2010 mettra à mal l'économie du pays à une période très critique en raison de la récession mondiale.
L'unité monétaire du Chili est le peso qui a remplacé l'escudo en 1975.

Tourisme au Chili

Valparaiso

Valparaiso

Proche de Santiago, Valparaiso est une ville agréable au bord du Pacifique avec ses maisons colorées et son funiculaire qui vous permettra d'observer le panorama sur la cité et son port.

San Pedro de Atacama

San Pedro de Atacama

San Pedro de Atacama est le point de départ de belles excursions dans le désert le plus aride de la planète et pour se rendre aux plus grandes mines de cuivre à ciel ouvert du monde, Chuquicamata.

Puerto Montt

Puerto Montt

C'est la porte d'entrée de la région des lacs et des volcans, le point de départ de nombreuses excursions vers les canaux et les fjords de Patagonie et vers l'île de Chiloé.

Annonces publicitaires

Carte du Chili

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Dernières infos sur le Chili

* Le volcan Copahue inquiète le Chili et l'Argentine
Face au risque d’éruption du volcan Copahue, l’alerte rouge a été donnée au Chili et en Argentine afin d’évacuer les populati [...]
* Vol au Chili pour 290 euros avec TAM et LAN
Ce bon plan va surtout intéresser ceux qui souhaitent découvrir le Chili et le Pérou en s’offrant un billet d’avion à prix low cost [...]
* Sur les traces du Puma de Patagonie
Pour les touristes qui veulent sortir des sentiers battus, l’hôtel Tierra Patagonia leur a préparé une excursion qui les conduira sur les [...]
* El Cruce Columbia 2013
La 12ème édition de la course “El Cruce Columbia” se déroulera entre le 7 et le 10 février 2013 à travers la Cordillère des Andes, [...]
* LAN va suspendre provisoirement ses vols vers Francfort
La compagnie aérienne LAN Airlines suspendra provisoirement ses vols entre le Chili et l’Allemagne entre le 2 avril et le 30 juin 2013. A [...]
* Le Rallye Dakar accusé de destruction de sites archéologiques
A quelques jours du départ du Dakar 2013 qui se déroulera entre le 5 et 20 janvier 2013, des archéologues du Chili dénoncent l’impunité d [...]
* Le volcan Copahue en éruption
Le volcan Copahue, situé à la frontière entre l'Argentine et le Chili dans la région du Biobío, est entré dans une phase d’activité conti [...]
* Playa Luna, plage naturiste au Chili
Malgré ses 6 435 kilomètres de côtes, en comptant les nombreuses îles, le Chili possède très peu de plages agréables et cela en grande partie à [...]

Vidéo

Photos du Chili