Amérique Latine Billet d'avion Voyage en Amérique Latine
Billet d'avion

Voyages

Recherche


 - Argentine
 - Brésil
 - Chili
 - Cuba
 - R. Dominicaine
 - Guatemala
 - Mexique
 - Pérou

Chili
- Géographie
- Histoire du Chili
- Voyage au Chili
- Galerie Photos
- Guides et livres
- Cartes postales
- Cartes du Chili
- Billet d'avion
- Forum Voyage
Services en Direct
- Guides de Voyages
- Cartes et Plans
- Galerie Photos
- Radio Americas
- TV Americas
- Chat Americas
- Correspondances
- Cartes Postales
- Vos Voyages
- Forums
Géographie
  Argentine
  Belize
  Bolivie
  Brésil
  Chili
  Colombie
  Costa Rica
  Cuba
  Rép. Dominicaine
  Equateur
  Guatemala
  Guyana
  Guyane
  Haïti
  Honduras
  Mexique
  Nicaragua
  Panama
  Paraguay
  Pérou
  Salvador
  Surinam
  Uruguay
  Venezuela
Sites à voir

Statistiques
statistiques
Hit-Parade

Chili : Géographie, économie, société

Drapeau Chili

Chili




Carte Chili

Chili : comparer les prix des billets d'avion pour le Chili


Le Chili est un pays situé au sud-ouest de l'Amérique du Sud, bordé au nord par le Pérou, à l'est par la Bolivie et l'Argentine, et au sud et à l'ouest par l'océan Pacifique. Plusieurs archipels (celui des Chonos, l'île Wellington et le secteur occidental de la Terre de Feu) longent le littoral méridional chilien depuis l'île Chiloé jusqu'au cap Horn. Les autres îles appartenant au Chili sont les îles Juan Fernández, l'île de Pâques et l'île Sala et Gómez; toutes sont situées dans le Pacifique sud.
La superficie totale du pays est de 756 945 km2. La capitale et première ville est Santiago.

Votre avion pour le Chili   Billet d'avion pour le Chili
Paris - Santiago
Santiago - Buenos Aires
Bruxelles - Santiago
Santiago - Punta Arenas

Géographie
Société
Economie
Histoire

Valparaiso La Cordillère des Andes au Chili Indienne Mapuche du Chili Ile de Paques
Le désert d'Atacama au Chili Icalma en Patagonie Lac Osorno dans le sud du Chili Végétation typique de la Patagonie Chilienne

Géographie du Chili

S'étendant sur près de 4 270 km du nord au sud, le territoire a une largeur moyenne de 200 km environ, n'excédant jamais 350 km. Le relief est dominé par la longue chaîne des Andes qui s'étend sur toute la longueur du pays, du plateau bolivien, au nord, à la Terre de Feu, au sud.

On distingue trois types de relief d'est en ouest : la haute cordillère des Andes, à l'est, la Vallée centrale, formant une zone de plateaux, et la chaîne côtière occidentale.

La cordillère des Andes est plus large au nord qu'au sud. La région septentrionale est une zone de larges plateaux où se dressent de nombreuses montagnes dont les altitudes dépassent 6 100 m. C'est là que se trouve le point culminant du Chili, Ojos del Salado (6 893 m). La zone de plateau est dominée par le grand désert d'Atacama, près de la ville de Iquique, qui renferme de vastes champs de nitrate et de riches gisements miniers (fer, cuivre, manganèse).

Au centre, le plateau s'ouvre sur une vallée, la Vallée centrale, longue d'environ 965 km. Large de 40 à 80 km, c'est la région du pays la plus peuplée. La dépression fertile située entre les fleuves Aconcagua et Bío Bío forme le cœur agricole du Chili. La partie centrale des Andes est moins large et moins élevée que la partie septentrionale. On y trouve les principaux cols andins. Le littoral de cette région offre les plus beaux ports naturels du pays. L'extrémité sud de la Vallée centrale est à Puerto Montt, au bord de la mer de Chiloé.
Le long chapelet d'îles qui borde le littoral est formé par les sommets des chaînes côtières sous-marines. Dans cette région méridionale, de nombreux fjords découpent la côte. Les Andes méridionales dépassent rarement 1 830 m d'altitude; elles rejoignent le plateau de Patagonie.



Les nombreux fleuves qui irriguent le Chili sont plutôt courts, prenant leur source pour la plupart dans les Andes et se jetant dans le Pacifique, à l'ouest. Au nord et au centre, ils sont alimentés principalement par les neiges éternelles des Andes. Du nord au sud, on distingue, parmi les plus grands cours d'eau, le Loa (long de 362 km), l'Elqui, l'Aconcagua, le Maipo (long de 250 km et coulant au pied du volcan du même nom), le Maule (282 km), le Bío Bío (384 km) et l'Imperial.

L'extension en latitude du Chili, 17e au 56e degré de latitude sud, explique la diversité des climats. On distingue trois régions climatiques : le nord, de type aride, le centre, de type méditerranéen, et le sud, de type tempéré océanique.

Le nord est presque partout désertique et constitue l'un des déserts les plus arides au monde. Mais la présence au large du courant froid du Pérou, dit courant de Humboldt, et l'altitude modèrent les températures.


Société du Chili

Comparée aux autres pays d'Amérique du Sud, la population du Chili est relativement homogène. Les premiers colons espagnols se mêlèrent aux Amérindiens, Picunches au nord, Araucans dans la Vallée centrale et Huiliches au sud. Leurs descendants métis représentent plus de 92% de la population actuelle. Les Indiens non métissés (Araucans, Mapuches, Quechuas) ne se rencontrent que dans les régions retirées et à l'extrémité méridionale, en Terre de Feu, où subsistent les Alakalufs, les Yagans et quelques centaines d'Onas. Les réserves qui leur sont accordées ne leur permettent pas de subvenir à leurs besoins. Ils représentent environ 6% des habitants.
La population du Chili est de 14 200 000 habitants. Plus du tiers de la population totale habite à Santiago. L'espagnol, parlé par la quasi-totalité de la population, est la langue officielle du Chili. L'usage des langues amérindiennes est limité.

Administrativement, le Chili est découpé en 13 régions - y compris la métropole de Santiago - à leur tour divisées en 40 provinces. Les provinces sont à leur tour divisées en municipalités.
Outre Santiago, la capitale (4 385 000 habitants), les autres grandes villes sont Concepción, Valparaíso (276 000 habitants), Viña del Mar, Talcahuano (247 300 habitants), Antofagasta (218 000 habitants), Temuco (211 000 habitants) et Punta Arenas (113 000 habitants).


Gouvernement et vie politique du Chili



Les institutions du Chili reposaient sur la Constitution de 1925 avant le coup d'État en 1973. Bien que théoriquement toujours en vigueur, la plupart des clauses constitutionnelles garantes de la démocratie du pays et de son fonctionnement furent alors suspendues. Une nouvelle Constitution fut approuvée en 1980, mais ce n'est qu'en 1989 que ses principaux principes furent appliqués.

La Constitution de 1980 confère le pouvoir exécutif à un président, élu par le peuple pour quatre ans, et à son cabinet qu'il nomme lui-même. Cependant, les militaires ont conservé le contrôle du gouvernement jusqu'en 1989, date à laquelle a été organisée la première élection présidentielle au suffrage universel. Conformément à la Constitution, le pouvoir législatif est détenu par une Assemblée nationale à deux Chambres. La Chambre des députés est composée de 120 membres élus et le Sénat de 47 sénateurs également élus.

Les régions sont placées sous l'autorité des gouverneurs. Ces derniers ainsi que les responsables des provinces sont nommés par le président.

À la suite du coup d'État de 1973, toute activité politique fut suspendue, puis interdite en 1977. Les partis politiques furent à nouveau légalisés en 1987. Les démocrates-chrétiens, le parti de Rénovation nationale et divers groupes socialistes furent au nombre de ceux qui contestèrent les élections de 1989.

Aux élections législatives de 1993, les partis de centre gauche (Parti démocrate-chrétien, Parti socialiste et Parti pour la démocratie notamment), regroupés au sein de la Concertation nationale pour la démocratie, ont obtenu la victoire, et Eduardo Frei devient Président de la République en 1994.

En 1999, la campagne présidentielle oppose Ricardo Lagos, ministre des Travaux publics sous la présidence de Eduardo Frei, au candidat pro Pinochet Joaquin Lavin. Ricardos l'emporte le 16 janvier 2000 au second tour avec 51,31 % des voix et devient Président du Chili.

Le 15 janvier 2006, Michelle Bachelet, candidate du Parti Socialiste Chilien est élue au second tour avec 53,5% des voix face à son opposant libéral Sebastian Piñera, le propriétaire milliardaire de la compagnie aérienne Lan Chile. Elle devient, le 11 mars 2006, la première femme dans l’histoire du Chili à devenir présidente.


Economie du Chili

Depuis le début de ce siècle, l'économie chilienne est dominée par la production de cuivre. Depuis le renversement du gouvernement Allende en 1973, le pouvoir joue un rôle réduit dans l'économie, la plupart des sociétés nationalisées ayant été privatisées.

Les secteurs les plus dynamiques ont été ceux du matériel de transport, de l'industrie chimique et des produits agroalimentaires.
Néanmoins, la croissance économique du Chili est encore trop tributaire de ses exportations minières, ce qui fragilise l'économie générale du pays.

En 1995, l'agriculture employait près de 12% des actifs au. À l'exception de l'élevage ovin pratiqué dans le sud du pays, la majorité des activités agricoles sont concentrées dans la Vallée centrale.
Les principales cultures sont le blé, la pomme de terre, la betterave à sucre, le maïs, le riz, la tomate et l'avoine. Les fruits ont une place prépondérante : raisin, melons, pommes, pêches, abricots, prunes et cerises. Le pays est un important producteur de vin. De larges troupeaux de moutons sont élevés en Terre de Feu et dans les pampas de Magellan.

La forêt couvre près de 12% du territoire chilien. Les bois exploités sont à la fois des feuillus comme le laurier et des bois tendres tels que le pin. Ils servent essentiellement au bois de charpente et à la fabrication de pâte à papier.

Le Chili possède l'une des plus importantes industries de pêche de l'Amérique du Sud. Les espèces les plus abondantes sont la sardine, le maquereau, le colin, l'anchois et le homard.

Le Chili possède l'un des plus formidables gisements de cuivre connu à ce jour et il en est l'un des premiers producteurs. Le cuivre représente près de la moitié des exportations annuelles totales en valeur; mais celle-ci est largement soumise aux fluctuations des prix du marché mondial.

Le pétrole et le gaz naturel, découverts pour la première fois en 1945, sont exploités en Terre de Feu et dans le détroit de Magellan. Le Chili a aussi de vastes gisements de nitrates, d'iode, de soufre et de charbon ainsi que d'argent (6e producteur mondial), d'or, de zinc, de manganèse et de molybdène.
L'unité monétaire du Chili est le peso qui a remplacé l'escudo en 1975.

Tremblement de terre au Chili le 26/02/2010

Transfert d'argent

Transférer de l'argent avec la Western Union Si vous souhaitez envoyer de l'argent au Chili, utilisez les services de la Western Union. Pour faciliter les envois vous pouvez utiliser votre carte bancaire pour un transfert en ligne. L'argent transféré sera disponible dans n'importe quelle ville du Chili.

Exemples :

- Votre fils ou votre fille est en voyage au Chili et manque d'argent. Avec la Western Union vous pouvez lui faire parvenir de l'argent qui sera disponible en quelques heures, que ce soit à Santiago, San Pedro de Atacam, Puerto Montt ou Punta Arenas.
- Vous êtes vous même au Chili et vous manquez de fonds. N'importe qui parmis vos connaissances peut vous transférer de l'argent que vous récupèrerez en quelques heures où que vous soyez au Chili.

Tourisme : Réservation de séjour


Découvrez le Chili en réservant un circuit touristique qui vous mènera jusqu'à Santiago du Chili, Le désert d'Atacama, la Patagonie Chilienne avec Puerto Montt et Punta Arenas et bien d'autres merveilles à voir.
Choisissez "Chili" dans la liste des pays du moteur de recherche ci-dessous ainsi que la date de votre voyage.

Location de voiture au Chili

Pour découvrir le Chili en toute liberté, louez votre voiture à l'aéroport d'arrivée de votre vol ou dans les villes souhaitées de ce pays. Les véhicules sont loués avec kilométrage illimité, taxes et assurances incluses et aucun frais de modification ou d'annulation.

Indiquez la ville où vous souhaitez réserver votre voiture dans le moteur de recherche (Antofagasta, Arica, Calama, Concepcion, Copiapo, Iquique, La Serena, Puerto Montt, Puerto Natales, Punta Arenas, Santiago, Temuco) et les dates qui vous conviennent.



Retour vers le haut - Géographie - Histoire du Chili - Séjour au Chili

Annonces


Tourisme : Voyage au Chili - La Patagonie - Tourisme au Chili


Americas - Découvrez un nouveau monde - Americas dans vos favoris
| © Americas-fr, 1999-2013 | Publicité | Contacts | Partenariat | Plan du Site | Google+