Shakira



Shakira

Shakira : Biographie


Carte d'Identité

Nom : Shakira Isabel Mebarak Ripoll
Née le : 02/02/1977 à Barranquilla
Signe Astrologique : Verseau
Etat Civil : Fiancée
Enfant : Milan
Parents : William Mebarak et Nidia Ripoll
Taille : 1,57 m
Poids : 56 kilos

Shakira Isabel Mebarak Ripoll est née le 2 février 1977 à Barranquilla (Colombie), au bord de la mer des Caraïbes, un des ports les plus importants du pays. Fille unique d'une famille d'origine libanaise, ses parents s'appellent William Mebarak Chadid et Nidia del Carmen Ripoll Torrado.
Shakira se traduit par "pleine de grâce" en arabe et son deuxième prénom, Isabel, vient de sa grand-mère maternelle.

Dès l'âge de 8 ans elle compose sa première chanson et, accompagnée par ses parents, elle commence à faire son apparition dans différents programmes télévisés et radiophoniques. A 13 ans l'aventure va au delà de tout ce qu'on pouvait imaginer quand ses parents arrivent aux portes de Sony Music et disent à un des dirigents qu'ils leur amènent une fille qui chante très bien et qui veut enregistrer son premier disque. On lui fait signer un contrat et Shakira enregistre son premier disque "Magia" à 13 ans et "Peligro" à 15 ans.

Peu de temps après elle fait son apparition à la télévision et joue dans la série "El Oasis", en contrat avec "Televisión de Colombia". Le succès de son disque suivant "Pies descalzos", va complètement transformer son existence, les hôtels et les avions devenant désormais son foyer.

Puis sort l'album "¿Dónde están los ladrones?", avec Emilio Estefan comme producteur executif et Shakira elle même en tant que productrice artistique. L'album, avec les chansons "Ciega, sordomuda" et "Ojos Así", lui ouvre les portes des marchés internationaux. "Shakira MTV Unplugged" est enregistré en direct le 12 août 1999, pendant une émission spéciale de la chaîne MTV Latinoamérica.

En janvier 2000, Shakira fait la rencontre d'Antonio de la Rúa, le fils du président de la république d'Argentine Fernando de la Rúa. Shakira est à Buenos Aires pour faire la promotion de son dernier album et c'est le coup de foudre entre le bel argentin et la chanteuse colombienne.

C'est en se lançant à l'assaut du marché anglophone en chantant anglais que Shakira va obtenir la célébrité mondiale. En 2001 le clip video "Whenever, Wherever" fait le tour de la planète et l'album "Laundry Service" ("Servicio de lavandería" en espagnol) est un véritable succès. Parmi les autres titres les plus connus on citera "Underneath Your Clothes", "Te dejo Madrid", "Objection" ("Te aviso, te anuncio" en espagnol) et "Que me quedes tú". Cet album sera vendu a plus de 30 millions d'exemplaires.

En 2002, Shakira commence une tournée mondiale intitulée "Tour de la Mangosta" au cours de laquelle elle donnera 61 concerts aux Etats-Unis, en Amérique Latine et en Europe.

En 2003, Shakira est nommé Ambassadrice de Bonne Volonté de l'UNICEF suite à son engagement dans la fondation "Pies Descalzos" dont l'objectif est d'aider les enfants les plus démunis de Colombie et du tiers monde.

En 2005, Shakira présente un nouveau style avec "La Tortura", une chanson sensuelle qu'elle interprète avec Alejandro Sanz. Cette chanson restera 25 semaines en tête du Billboard Latino.
"La Tortura" est le single qui introduira les deux albums, "Fijación Oral Vol.1" en espagnol et "Oral Fixation Vol.2" en anglais.

En 2006, Shakira enregistre un duo avec Wyclef Jean, chanteur des Fugees. La chanson s'intitue "Hips Don't Lie" et sera chantée le 9 juillet, pour la finale de la Coupe du monde de football de 2006 en Allemagne avec un arrangement spécialement conçu pour l'événement intitulé "Bamboo".

Dans le même temps une chanson aura du succès surtout dans les pays latinos, c'est "Día de Enero", un titre dédié à Antonio de la Rua, son fiancé, fils de l'ex-président de la République Argentine.

En novembre 2006 deux singles sont lancés : "La pared" (Le Mur) et "Illegal". Cette même année, Shakira reçoit son deuxième Grammy Award pour le meilleur album Latino et sera récompensée par quatre Grammy Latino.

Au début de l'année 2007, Shakira enregistre un duo avec Beyoncé, dans une réédition de l'album "B'Day". La chanson se nomme "Beautiful Liar" et les deux chanteuses séduisent leur public avec un single qui remportera un franc succès.

A la fin de l'année 2007 Shakira sort son DVD "Live In Miami - Oral Fixation Tour" filmé lors de sa dernière tournée. Le DVD est disponible depuis le 12 novembre 2007 avec un CD bonus.

"She Wolf" ou "Loba" en espagnol, le sixième album de Shakira, sort en 2009 et la chanson la plus connue est "Loba". Il devient disque d'or dans de nombreux pays comme l'Argentine, la France, la Russie ou la Grèce et disque de platine en Colombie, au Mexique et à Taiwan.

Pendant la Coupe du Monde de Football en 2010 en Afrique du Sud, Shakira est choisie pour être la chanteuse officielle de l'événement avec la chanson "Waka Waka (This Time For Africa)" qui utilise des fragments d'une chanson militaire africaine. Cette chanson devient un des plus grands sucès de Shakira en Amérique Latine mais aussi en Espagne et la plupart des pays européens.

Au mois d'août 2010, Shakira annonce à la presse qu'elle s'est séparée de son fiancé Antonio de la Rúa, lequel était également son manager depuis 2000.
cette même année elle commence en septembre une tournée mondiale intitulée "Sale el Sol World Tour" pour promouvoir son nouvel album "Sale el sol", donnant 106 concerts dans 40 pays jusqu'en octobre 2011.

En 2011, Shakira est fiancée avec le footballeur espagnol Gerard Piqué et donnera jour à son premier enfant à Barcelone (Espagne), Milan, le 22 février 2013.
Au cours de l'année 2011 trois chansons de Shakira arrivent dans les premières places des Hit Parades : "Sale el sol", «"Rabiosa" et "Antes de las seis".
En 2012, une nouvelle chanson va encore une fois séduire le public du monde entier, "Addicted to You", le cinquième titre de son septième album "Sale el sol" qui réussit à se placer en première position sur iTunes en moins de deux jours dans 24 pays.

Sa voix caractéristique, riche en nuances, son style plein de fraîcheur, un peu irrévérencieuse et sa jeunesse débordance de vitalité ont fait d'elle la plus grande artiste actuelle de Colombie. Le succès de Shakira est assuré par des chansons faciles à comprendre et qui permettent à son public de s'identifier. Les textes parlent de ses propres expériences de la vie quotidienne ou de celles des autres.


Vidéo Clip de Shakira

Découvrez notre sélection du moment avec ce vidéo clip de Shakira de la chanson "Addicted to You" de son dernier album "Sale el sol":


Galerie Photos de Shakira

Découvrez ci-dessous une sélection des plus belles photos de Shakira :