Mexique : Géographie



Carte MexiqueLe Mexique est un pays d'Amérique latine, bordé au nord et à l'est par les Etats-Unis, à l'est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes, au sud par le Belize et le Guatemala et à l'ouest par l'océan Pacifique.
La superficie du pays est de 1 972 546 km2. La capitale, Mexico, située à plus de 2000 mètres d'altitude, est aussi la plus grande ville du pays.

La majeure partie du Mexique est un immense plateau élevé entouré de chaînes de montagnes qui s'abaissent vers d'étroites plaines côtières à l'ouest et à l'est.
Les deux principales chaînes de montagnes, la sierra Madre occidentale et la sierra Madre orientale, se rejoignent dans le sud-est au sein d'une région appelée La Junta, où elles forment la sierra Madre du Sud, un labyrinthe de montagnes volcaniques où s'élèvent les plus hauts sommets (Orizaba, 5 610 m). Le pays compte de nombreux volcans actifs (Popocatépetl, Paricutín, Chichinal, Nevado, Colima).

La sierra Madre du Sud conduit à l'isthme de Tehuantepec, entre le golfe de Campeche et le golfe de Tehuantepec.
Le plateau central prolonge les plaines du sud-ouest des États-Unis. Représentant plus de la moitié de la superficie totale du pays, il s'abaisse d'ouest en est et du sud (de 1 830 à 2 440 m d'altitude) jusqu'au nord (de 1 070 à 1 200 m d'altitude). Le plateau est traversé par deux grandes vallées : le Bolsón de Mapimí au nord et le Bassin de Mexico, ou Anáhuac, au centre.



Vendeuse d'amate dans les rues du Mexique Site archéologique Maya de Palenque Le temple des inscriptions à Palenque le Castillo de Palenque
Photos du Mexique

la Civilisation Olmèque Temple Maya de Uxmal Temple Maya de Chichen Itza Les Voladores
Photos du Mexique

Les plaines côtières sont dans l'ensemble peu élevées, plates et sablonneuses. Au nord-ouest, la Basse-Californie, une longue et étroite péninsule qui s'étend sur 1 225 km jusqu'au sud du pays, est traversée par des montagnes naissant dans les chaînes côtières de la Californie américaine. À l'extrémité sud-est du pays, la péninsule du Yucatán est plate et peu élevée; son altitude moyenne ne dépasse pas 30 m.

Le Mexique possède peu de grands fleuves et la plupart d'entre eux ne sont pas navigables. Le plus long est le Rio Grande (appelé Río Bravo del Norte au Mexique), qui longe la frontière américano-mexicaine (2 896 km). Les autres grands fleuves sont le Balsas Pánuco (720 km), le Grijalva, et l'Usumacinta au sud et le Conchos au nord. Le lac de Chapala, à l'ouest, est le plus grand du pays.
Le Mexique possède d'importants gisements de gaz naturel ainsi que la 7e réserve mondiale de pétrole.

Données sur le Mexique

- Devise : "Independencia y Libertad"
- Hymne national : Himno Nacional Mexicano
- Superficie : 1 972 550 km² - 14ème rang mondial
- Capitale : Mexico
- Monnaie : Peso - (1 € = 19.6111 Peso mexicain)
- Climat : La saison sèche s'étend d'octobre à avril, la meilleure période pour visiter le Mexique, tandis que les mois de septembre et d'octobre sont propices aux cyclones
- Météo : Voir les températures
- Frontières terrestres : 4 481 km : 3 326 km avec les Etats-Unis, 193 km avec le Bélize, 962 km avec le Guatemala
- Côtes : 10 143 km
- Point culminant : Pic de Orizaba (5 675 m)
- Resources naturelles : l’argent, le cuivre, le gaz naturel, l’or, le pétrole, le plomb et le zinc
- Population : 113 910 608 habitants (2011)
- Densité : 57 hab./km²
- Groupes ethniques : 9% d'origine européenne, 60% de métis, 30% d'amérindiens, 1% d'autres origines
- Gouvernement : République Fédérale
- Président : Enrique Peña Nieto (1er décembre 2012)
- Indépendance : 27 septembre 1821
- Etats : 31 Etats et un district fédéral : Aguascalientes, Basse-Californie-du-Nord, Basse-Californie-du-Sud, Campeche, Chiapas, Chihuahua, Coahuila, Colima, Durango, Guanajuato, Guerrero, Hidalgo, Jalisco, Mexico, Michoacán de Ocampo, Morelos, Nayarit, Nuevo León, Oaxaca, Puebla, Querétaro, Quintana Roo, San Luis Postosí, Sinaloa, Sonora, Tabasco, Tamaulipas, Tlaxcala, Veracruz, Yucatán et Zacatecas, District fédéral (Mexico)
- Fête nationale : 16 septembre (1810) - Déclaration d'indépendance
- Fuseau horaire : UTC -6 à -8

Himno Nacional Mexicano

Mexicanos, al grito de guerra
el acero aprestad y el bridón.
Y retiemble en sus centros la tierra,
al sonoro rugir del cañón.
¡Y retiemble en sus centros la tierra,
al sonoro rugir del cañón!

Ciña ¡oh Patria! tus sienes de oliva
de la paz el arcángel divino,
que en el cielo tu eterno destino
por el dedo de Dios se escribió.
Mas si osare un extraño enemigo
profanar con su planta tu suelo,
piensa ¡oh Patria querida! que el cielo
un soldado en cada hijo te dio.

¡Guerra, guerra sin tregua al que intente
De la patria manchar los blasones!
¡Guerra, guerra! Los patrios pendones
En las olas de sangre empapad.
¡Guerra, guerra! En el monte, en el valle
Los cañones horrísonos truenen,
Y los ecos sonoros resuenen
Con las voces de ¡Unión! ¡Libertad!

Antes, patria, que inermes tus hijos
Bajo el yugo su cuello dobleguen,
Tus campiñas con sangre se rieguen,
Sobre sangre se estampe su pie.
Y tus templos, palacios y torres
Se derrumben con hórrido estruendo,
Y sus ruinas existan diciendo:
De mil héroes la patria aquí fue.

¡Patria! ¡Patria! Tus hijos te juran
Exhalar en tus aras su aliento,
Si el clarín con su bélico acento
los convoca a lidiar con valor.
¡Para ti las guirnaldas de oliva!
¡Un recuerdo para ellos de gloria!
¡Un laurel para ti de victoria!
¡Un sepulcro para ellos de honor!

Société Mexicaine

Carnaval au Brésil

La population mexicaine est composée de trois groupes principaux : les Mexicains d'origine espagnole, les Indiens et les métis (mestizos), d'origine mixte espagnole et amérindienne. Les mestizos sont de loin les plus nombreux et représentent près de 60% de la population, contre 30% pour les Indiens.
La population du Mexique est estimée à 113 millions d'habitants.

Le Mexique est une république fédérale composée d'un district fédéral (où se trouve la capitale) et de 31 États : Aguascalientes, Basse-Californie-du-Nord, Basse-Californie-du-Sud, Campeche, Chiapas, Chihuahua, Coahuila, Colima, Durango, Guanajuato, Guerrero, Hidalgo, Jalisco, Mexico, Michoacán de Ocampo, Morelos, Nayarit, Nuevo León, Oaxaca, Puebla, Querétaro, Quintana Roo, San Luis Postosí, Sinaloa, Sonora, Tabasco, Tamaulipas, Tlaxcala, Veracruz, Yucatán et Zacatecas.
Capitale et centre culturel du pays, Mexico figure parmi les grandes mégalopoles du monde et sa population est estimée à près de 20 millions d'habitants. Les autres grandes villes sont Acapulco, Guadalajara, Merida, Monterrey, Oaxaca, Puebla, San Cristobal de las Casas, tandis que les stations balnéaires de Cancun ou Playa del Carmen attirent de très nombreux touristes étrangers.

La langue dominante et officielle du pays est l'espagnol. On compte également quelque 13 langues amérindiennes dont la principale est l'indien nahuatl, ou aztèque. On parle aussi le maya dans la péninsule du Yucatán et l'otomí dans le centre du pays.

Gouvernement et vie politique

Le Mexique est une république fédérale régie par la Constitution de 1917.
Le pouvoir exécutif est exercé par un président élu au suffrage universel direct pour un mandat de six ans non renouvelable. Il est assisté par son gouvernement, qu'il nomme lui-même.

Le pouvoir législatif est représenté par un Congrès à deux chambres, élues au suffrage universel : le Sénat, de 64 membres élus pour six ans (on compte deux sénateurs pour chaque État et deux pour le district fédéral); la Chambre des députés, de 500 membres élus pour trois ans (300 au scrutin majoritaire et 200 à la proportionnelle). Sénateurs et députés ne sont pas rééligibles.

À l'intérieur de chaque État, le pouvoir exécutif est assuré par un gouverneur élu au suffrage universel pour six ans, tandis que le pouvoir législatif est exercé par des Chambres des députés élues pour trois ans. Le gouverneur du district fédéral est nommé par le président du Mexique.

Le principal parti politique du pays est le Partido Revolucionario Institucional (Parti révolutionnaire institutionnel; PRI), créé en 1929 et au pouvoir sans interruption sous différents noms depuis cette date. Les partis d'opposition sont le Parti d'action nationale, de droite libérale (PAN), le Parti de la révolution démocratique, de gauche nationaliste (PRD), et le Parti des travailleurs, d'extrême-gauche (PT).

Le 2 juillet 2000, Vicente Fox est élu président du Mexique pour six ans avec 44 % des voix, en battant le candidat du PRI Francisco Labastida et celui du PRD Cuauhtémoc Cárdenas. Il succède à Ernesto Zedillo et met fin à une longue période sans interuption de 71 ans de domination du PRI dans la vie politique du Mexique.
Membre du Parti action nationale, Felipe Calderón est élu président de la République le 2 juillet 2006 et succède à Vicente Fox. en 2012 c'est le candidat du Parti révolutionnaire institutionnel Enrique Peña Nieto qui remporte les élections, marquant le retour du PRI au pouvoir à partir du 1er décembre 2012.

Economie Mexicaine

exploitation du pétrole au Mexique

Près de 26% des actifs travaillent dans l'agriculture. Malgré la redistribution de terres aux ejidos (fermes communales) dans les années 1980, le problème de la répartition des terres continue à se poser. Il fut le détonateur de la révolte de l'Armée de libération nationale zapatiste en 1994.

Le développement de systèmes d'irrigation a pourtant permis d'augmenter l'étendue des terres cultivées. Aujourd'hui, le pays parvient à produire la plupart de ses produits de base, mais il est également un pays exportateur.
Les principaux produits agricoles sont le maïs, le blé, l'orge, le riz, le haricot, la pomme de terre, le café, le coton, la canne à sucre, d'autres fruits et végétaux, et des animaux d'élevage.

La majorité des compagnies minières du pays est aujourd'hui détenue par des Mexicains. La plus importante ressource est le pétrole, extrait principalement dans les États de Veracruz, de Tabasco et de Chiapas; sa production est contrôlée par une compagnie d'État, la toute-puissante Pemex. La production de pétrole brut est de 920 millions de barils par an environ (6e rang mondial), celle de gaz naturel de 22,8 milliards de m3 (10e rang mondial), et celle de charbon de 11,1 millions de tonnes.

L'argent est également une ressource importante du pays qui se place au 1er rang mondial avec une production de 2 000 tonnes par an. Les mines d'or de la sierra Madre occidentale produisent 8 tonnes par an, et la production de cuivre (10e rang mondial) est estimée à 270 000 tonnes.

La région de Mexico rassemble plus de la moitié de l'industrie mexicaine mais les créations d'emplois industriels sont désormais assurées en grande partie par les industries "maquilladoras". Ces entreprises de sous-traitance situées près de la frontière américaine utilisent une main-d'œuvre mexicaine bon marché au service de firmes nord-américaines.
L'unité monétaire du Mexique est le peso divisé en 100 centavos.

Tourisme au Mexique

Mexico

Mexico

Tentaculaire, la ville de Mexico ne manque pourtant pas de charme avec ses vestiges précolombiens, ses demeures coloniales et ses buildings modernes.

San Cristobal de las Casas

San Cristobal de las Casas

Avec son marché indien, ses églises datant de la conquête espagnole, les villages Tzotziles de San Juan Chamula et Zinacantan, San Cristobal est une étape obligatoire lors de votre voyage au Mexique.

Playa del Carmen

Playa del Carmen

De magnifiques plages de sable blanc, des excursions vers les l'île des Femmes ou Cozumel, visite des ruines Mayas de Tulum, Playa del Carmen est le lieu de séjour idéal au Mexique.

Annonces publicitaires

Carte du Mexique

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Dernières infos sur le Mexique

* Nordwind va remplacer Transaero entre la Russie et Cancun
Suite à la faillite de Transaero et aux difficultés financières d’Aeroflot après la chute du rouble, c’est la compagnie Nordwind Airlines qui assure [...]
* Mexico City, Live it to Believe it
L’Office du Tourisme du Mexique a présenté une nouvelle campagne publicitaire pour faire la promotion de la capitale du pays, la ville de Mexico. Cette ca [...]
* KLM ajoute 2 vols supplémentaires en hiver vers Mexico
La compagnie aérienne KLM va offrir cet hiver 9 vols par semaine entre Amsterdam et Mexico, ajoutant 2 vols le jeudi et le samedi à sa desserte quotidienne. Ent [...]
* Le volcan Popocatépetl inquiète le Mexique
Les autorités mexicaines ont élevé le degré d’alerte face au risque d’éruption du Popocatépetl et l’armée se prépare à évacuer la population a [...]
* Iberostar Playa Mita, au Mexique
Iberostar va investir 100 millions d’euros dans un nouveau complexe touristique sur la côte Pacifique du Mexique en créant l’Iberostar Playa Mita. C [...]
* Aeromexico augmente ses fréquences entre Madrid et Mexico
Les voyageurs européens vont disposer de plus de vols pour se rendre à Mexico cet été puisque la compagnie aérienne Aeromexico a décidé d’augmenter ses fr [...]
* Un vrai tour du monde pour 1400 ?
Les moteurs de réservations de billets d’avion nous réservent parfois de très agréables surprises et en suivant mes indications vous allez pouvoir réalise [...]
* Un millier de baleines grises arrivent en Basse Californie
Le spectacle va réjouir tous les amoureux de la nature avec cette arrivée massive de 950 baleines grises dans la Réserve de la Biosphère El Vizcaíno, au Mexique [...]

Vidéo

Photos du Mexique