0

Tremblement de terre à Salta en Argentine

Séisme à Salta 17-10-2015

un séisme d’une magnitude de 5,9 sur l’échelle de Richter a fait un mort et plusieurs blessés dans la région de Salta, au nord-ouest de l’Argentine.

Le séisme s’est produit à 08h33 heure locale ce samedi 17 octobre 2015, l’épicentre se trouvant à 123 kilomètres au sud-est de Salta, la capitale de la province du même nom.

Une des localités les plus affectées par ce tremblement de terre est celle de El Galpón, dans le département de Metán, où une femme est décédée. Selon le maire de la commune, Héctor Ernesto Romero, la victime est une femme de 94 ans qui est morte suite à l’écroulement de la maison où elle vivait.

Toujours selon les informations communiquées par le maire plusieurs blessés se trouvent actuellement dans l’hôpital de El Galpón tandis que l’eau et l’électricité ont été coupées.

Plusieurs édifices se sont écroulés suite au séisme comme le toit de l’école Magdalena Güemes de Tejada, des maisons particulières et d’autres édifices sont sur le point de tomber.

Le Gouverneur de Salta, Juan Manuel Urtubey, s’est déplacé jusqu’à El Galpón pour évaluer l’ampleur des dégâts en compagnie des équipes d’assistance et de la Défense Civile.

Le séisme s’est produit à une profondeur de 10 kilomètres et l’épicentre se trouve à 51 kilomètres de Metán, à 123 kilomètres de la ville de Salta et à 163 kilomètres de San Miguel Tucumán.
Le séisme a a été ressenti dans toute la province pendant une quinzaine de secondes mais aussi dans celles de Tucumán, Jujuy, Catamarca et Santiago del Estero. Même les locataires des édifices les plus élevés de la villes de Córdoba ont pu ressentir les tremblements.

Située dans une région montagneuse, la région de Salta a souffert dans le passé de plusieurs séismes comme du 27 février 2010 d’une intensité de 6,1 et qui fit deux morts, ou celui du 25 août 1948 d’une magnitude de 7,0 qui fit plusieurs victimes dans plusieurs communes à l’est et au sud-est des provinces de Salta et de Jujuy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *