Americas > Voyages > Villes > Cordoba

Cordoba et la Sierra de Cordoba



CordobaLa ville de Cordoba en Argentine se trouve sur un croisement de routes importantes de l'Argentine, proche des Sierras au pied de la Cordillère des Andes.

Fondée le 6 juillet 1573, elle voit l'édification des premiers couvents (Las Catalinas et Las Teresas), le Musée San Alberto, une Cathédrale, la Maison du Marquis de Sobre Monte, le Cabildo et de nombreuses églises.

Cordoba est une ville qui permet au visiteur de découvrir son passé historique en empruntant un circuit touristique qui le mènera de la Plaza San Martin, où se trouve la cathédrale, vers les superbes édifices de la cité, et ses centres commerciaux. Ce sera également le point de départ de vos visites vers les Sierras de Cordoba.

Que voir à Cordoba

La ville de Cordoba est fortement influencée par la culture jésuite qui a marqué son patrimoine avec la construction d'édifices au coeur même de la cité, mais aussi à l'extérieur avec des missions (Estancias) qui sont classées au Patrimone Mondial de l'Humanité.

L'architecture religieuse est donc très importante à Cordoba, mais la ville dispose également de nombreux espaces verts comme le Parc Sarmiento, des havres de paix et de tranquillité dans une des villes les plus peuplées d'Argentine.

Héritage de la culture jésuite, la culture est très importante à Cordoba et elle se traduit par la présence de nombreux musées et d'une université parmi les plus réputées du pays.

Mais là où se trouve une université il y a bien sûr beaucoup d'étudiants, et cette population jeune va dynamiser la vie de Cordoba qui offre ainsi une vie nocturne très animée avec de nombreux restaurants, bars et boites de nuit.


Principales attractions touristiques de Cordoba


La Manzana Jesuítica

La Manzana Jesuítica : Cet ancien quartier jésuite situé en plein centre ville est un des lieux à ne pas manquer. Arrivés en 1599 à Cordoba, les jésuites ont fortement marqué la vie de la cité, tant au niveau religieux que de l'éducation, de l'économie et l'architecture. Ils fondèrent en 1613 une des plus prestigieuses universités d'Amérique Latine.
Déclaré Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco en 2000, ce quartier se compose du Collège National de Monserrat dans un bel édifice de style plateresque, le siège de l'ancien rectorat de l'Université de Cordoba converti en musée, la Grande Bibliothèque de l'Université, la Résidence, la Chapelle Domestique et l'église de la Compagnie de Jésus, une des églises les plus importantes de la ville.


La Plaza San Martín

La Plaza San Martín : Point central de la ville de Cordoba, la Plaza San Martín est située en face de la Cathédrale et du Cabildo. Le centre de la pace fut aménagé par le paysagiste Charles Thays avec des arbres de différentes variétés et, en 1916 on y installa la statue équestre de José de San Martín.
La Plaza San Martín servira aux visiteurs de point de repère pour visiter les curiosités aux alentours comme l'église et le couvent de Las Teresas, l'oratoire de l'Obispo Mercadillo, le Théâtre Royal, la Banque de la Nation Argentine, la Banque de la Province de Cordoba et le Banco Hipotecario.


La Cathédrale de Cordoba

La Cathédrale de Cordoba : Construite à partir de 1580 en face de la Playa Mayor (aujourd'hui Plaza San Martín) en l'honneur de Notre-Dame de l'Assomption, la Cathédrale de Cordoba ne fut achevée qu'en 1787 avec ses deux grands clochers latéraux.
De style baroque, la cathédrale est un des édifices les plus majestueux de la ville de Cordoba, surtout quand elle est illuminée la nuit. A l'intérieur on admirera ses moulures taillées dans le bois et dorées avec des feuilles d'or, ses nombreuses sculptures et sa grande coupole située sous le dôme imposant de l'édifice.


Le Cabildo de Cordoba

Le Cabildo : Face à la Plaza San Martin, c'était le centre civique de l'ancienne Cordoba. L'édifice qui date du XVII ème siècle abrite le centre d'information touristique situé à côté de la cathédrale. Il a conservé sa galerie avec ses 15 arcades, son balcon contruit en 1786 et ses deux cours intérieures. Il sert de centre d'exposition d'objets archéologiques et d'oeuvre artistiques contemporaines. On y donne également des spectacles de théâtre, de musique de danse et de chant. On pourra y visiter son ancienne cellule souterraine et le salon Rouge où le maire recevait les personnes importantes.


Le Parc Sarmiento

Le Parc Sarmiento : C'est le poumon vert de la ville de Cordoba, situé à seulement quelques pâtés de maison du centre historique. Il a été dessiné par l'architecte paysagiste français Charles Thays à qui on doit également les parcs Lezama et Centenario, ainsi que les places Constitución, du Congreso et de Mayo de la capitale argentine où il réalisa 69 parcs et places. Il est également le créateur du Parc 9 de Julio de San Miguel de Tucumán, du Parc de la Independencia de Rosario et du Parc San Martín de Mendoza.
Ce parc de 17 hectares, agrémenté d'un lac artificiel où l'on peut naviguer en barque, d'un Amphithéâtre Grec pour les spectacles musicaux et d'une roseraie, est le lieu de promenade préféré des habitants de Cordoba.
En 1915 on y installa le Parc Zoologique de Cordoba qui héberge des espèces animales de tous les coins de la planète. On y découvrira en particulier des éléphants, des zèbres, des lions, des tigres... et des animaux de la faune locale tels que des jaguars des forêts du nord de l'Argentine et des loups de mer.


Le Musée Provincial de Bellas Artes Emilio Caraffa

Le Musée Provincial de Bellas Artes Emilio Caraffa : Face à la Plaza España et en bordure du Parc Sarmiento, ce musée propose de nombreuses expositions dans un palais de style néoclassique construit en 1915 par l'architecte Juan Kronfuss.
On y trouvera des peintures d'artistes étrangers (le plus souvent espagnols) comme Armet, Pradilla, Urgell, Bauxeras, Rusiñol, Fortuny ou Graner, et celles d'artistes locaux de la fin du 19ème siècle comme Cardeñossa, Mossi, Camiloni, Ortiz ou Pinto.


Le Cerro de las Rosas

Le Cerro de las Rosas : c'est le secteur de référence de la vie nocturne à Cordoba et il possède un centre commercial important. On y trouve de nombreux restaurants qui offrent une cuisine typique, des bars et salons de thé.
Situé sur une colline au nord-ouest de la cité, il offre à ses visiteurs une vue panoramique sur la ville de Cordoba. Sur l'Avenue Rafael Núñez on découvrira la sculpture moderne appelée "Mujer Urbana" et qui fait partie d'une collection d'oeuvres réalisée par Antonio Seguí, la "Familia Urbana", disséminée dans la ville de Cordoba.

Les excursions au départ de Cordoba

Les Sierras de Cordoba représentent le principal atout touristique de cette province qui reçoit de très nombreux vacanciers pendant les vacances scolaires en Argentine.

Ces montagnes peu élevées offrent un paysage varié de type méditerranéen favorable au tourisme vert durant l'été et au ski pendant l'hiver, même si cette dernière activité n'est pas encore très répandue dans cette région.

Randonnées et escalade dans les montagnes, camping et activités nautiques autour des lacs, pêche sportive dans les nombreux cours d'eau, balades à cheval, relaxation dans les stations thermales, Les Sierras de Cordoba offrent des activités pour tous les goûts.


Principales excursions et destinations autour de Cordoba


Villa Carlos Paz

Villa Carlos Paz : Située dans une vallée fertile entre les Sierras Chicas et les Sierras Grandes, Villa Carlos Paz est la deuxième destination touristique d'Argentine après Mar del Plata. Au bord du Lac San Roque, Villa Carlos Paz offre de nombreuses activités et une vie nocturne animée.
Une des attractions les plus appréciées de Villa Carlos Paz c'est son énorme horloge Coucou (Reloj Cu Cú) d'une hauteur de 7 mètres. Un grand coucou apparait toutes les demi-heures et c'est devenu un des symboles de la ville.
Pour découvrir Carlos Paz et ses environs sous un autre angle, ne manquez pas de monter au complexe Aerosilla en prenant le télésiège qui fera le trajet en seulement 5 minutes. Au sommet de la colline de nombreuses activités sont proposées aux petits comme aux grands.


La Falda

La Falda : Située dans les Sierras Chicas à 75 kilomètres de Cordoba et à 45 kilomètres de Villa Carlos Paz, La Falda est une petite commune très appréciée des argentins pour se détendre dans un cadre accueillant. On y fera des randonnées dans la forêt avoisinante, on se rendra au bord de la retenue d'eau du barrage sur le Río Grande de Punilla et on découvrira la chute d'eau des Siete Cascadas.
A La Falda, on ira voir l'hôtel Eden construit en 1898 et qui fut à l'origine de la fondation de la ville. Avec ses chambres, son parcours de golf, ses jardins aménagés de plantes venues du monde entier, l'hôtel Eden était un des lieux les plus raffinés d'Argentine, fréquenté par la haute société du pays.
A 20 kilomètres de La Falda, on découvrira la chapelle jésuite de la Pampa de Oláen et à proximité les cascades de Oláen.


Cosquín

Cosquín : Entre Carlos Paz et La Falda, Cosquín se trouve au pied du cerro Pan de Azúcar appelé par les indigènes "Supaj Nuñu", ce qui voudrait dire "Beau sein" car la montagne vue du sud-oest fait penser à la poitrine d'une femme.
Cosquín est une petite ville qui attire elle aussi de nombreux touristes en été, principalement des campeurs qui s'installent le long de la rivière du même nom.
Une des principales attractions de Cosquín c'est le train touristique "Tren de las Sierras" qui relie Cordoba à Cruz del Eje en passant par Cosquín et Capilla del Monte.
Mais ce qui a fait la renommée de Cosquín dans toute l'Argentine c'est son Festival National de Folklore qui se déroule durant 9 nuits à la fin du mois de janvier depuis 1961. Le Festival de Cosquín a servi de tremplin à de grands artistes comme Atahualpa Yupanqui, Mercedes Sosa ou Soledad Pastorutti.


Capilla del Monte

Capilla del Monte : A 109 kilomètres de Cordoba et sur le trajet du "Tren de las Sierras", Capilla del Monte est une des nombreuses communes des Sierras de Cordoba qui sert de lieu de villégiature à ceux qui veulent passer des vacances au vert.
Si les randonnées, les balades à cheval et les plages au bord des lacs et des rivières constituent le principal intérêt de la région, une des attractions les plus curieuses de Capilla del Monte c'est sa rue couverte d'un toit, certainement la seule de toute l'Amérique du Sud. C'est en 1954 que ce toit fut installée pour abriter une exposition internationale de photographie.
Au bord du río Calabalumba, sur l'emplacement d'un ancien site indigène, on découvrira le Pueblo Encanto, un château de style mudéjar construit en 1888 et conservant une belle collection d'oeuvres d'art.


Mina Clavero

Mina Clavero : A 140 kilomètres de Cordoba, Mina Clavero est la principale destination au pied ses Sierras Grandes pour ceux qui préfèrent le tourisme d'aventure et sportif. Loin des grands centres urbains, Mina Clavero vous propose des expéditions en 4x4 dans un paysage plus aride, de faire du trekking dans les montagnes, pratiquer l'escalade, descendre les rivières en kayak, dévaler les pentes en VTT ou de survoler la région en parapente.
C'est aussi le point de départ de ceux qui veulent gravir le Cerro Champaqui dont le sommet culmine à 2 790 mètres, offrant un superbe panorama sur la région. Sachez cependant que l'excursion dure 8 à 10 heures, et qu'il est fortement conseillé de la faire avec des guides spécialisés.


Alta Gracia

Alta Gracia : A 39 kilomètres au sud de Cordoba, Alta Gracia est une charmante petite ville qui jouit d'un climat considéré comme un des plus sains d'Argentine, raison pour laquelle la famille d'Ernesto Che Guevara s'y est installée car le futur héros de la Révolution Cubaine était asthmatique. On y visitera donc la maison où Ernesto Che Guevara a passé sa jeunesse et qui a été transformée en musée, ainsi que celle où le célèbre compositeur espagnol Manuel de Falla a passé plusieurs années à la fin de sa vie.
Alta Gracia est également marquée par le passage des jésuites qui s'y sont installés au 17ème siècle. On y visitera l'Estancia construite en 1659 et qui fait partie des Estancias de Córdoba inscrites au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco en 2000, avec la Manzana Jesuítica de Córdoba et les Estancias Jesús María, Caroya, Santa Catalina et La Candelaria.

Comment aller à Cordoba

Sierras de CordobaAvec sa position centrale dans la moitié nord de l'Argentine, Cordoba est une ville très bien reliée par la route à la plupart des grandes villes du pays. Cordoba dispose également d'un aéroport international qui propose des vols intéressants pour ceux qui souhaitent éviter les longs trajets en bus.

Pour aller de Buenos Aires à Cordoba en bus vous n'aurez que l'embarras du choix puisque de nombreuses compagnies réalisent ce trajet de 11 heures comme Betel Ejecutivo, Chevallier, El Practico, El Turista, Empresa Gutierrez, Encon, Mercobus, Plus Ultra, Urquiza, Via Bariloche et Via Tac. Le tarif pour ce trajet est d'environ 50 € (en 2013) tandis que le vol en avion avec Aerolíneas Argentinas ou LAN argentina est proposé à partir de 120 € (vol Buenos Aires - Cordoba).

De Cordoba on peut également rejoindre Salta en bus avec les les compagnies Andesmar, Balut, Chevallier, Flecha Bus, La Veloz Del Norte, Mercobus ou Tramat qui réalisent ce trajet en 12 heures environ.

Pour ceux qui souhaiteraient rejoindre la ville de Mendoza, le trajet en bus est également réalisable sans trop de fatigue puisque la durée du voyage n'est que de 10 heures avec la compagnie San Juan Mar Del Plata.

Le voyage en bus à destination de Bariloche sera plus long et plus éprouvant puisqu'il faut compter 22 heures pour réaliser le trajet depuis Cordoba avec les compagnies Flecha Bus, TUS et Via Tac.

Pour rejoindre les villes aux alentours de Cordoba vous trouverez à la gare routière de nombreuses compagnies proposant leur service dont Sierras de Cordoba qui fait le trajet vers Alta Gracia, Villa Carlos Paz, Cosquín, La Falda et Capilla del Monte.

Pour une plus grande liberté de mouvements, vous pouvez également louer une voiture à Cordoba avec l'agence Sixt qui vous propose une location de voiture à partir de 37 € par jour, kilométrage illimité.

Hôtels à Cordoba

Hotel Windsor & TowerEtant une destination touristique très fréquentée, Cordoba dispose d'une offre en hébergement très abondante avec de nombreux hôtels, des pensions, des bungalows et des campings disséminés dans toute la région.

Pour visiter la ville de Cordoba vous aurez le choix entre des hôtels adaptés à tous les budgets. Mais si vous souhaitez profiter des charmes de la région, orientez-vous plutôt vers la location d'appartement ou de bungalow, ce qui vous offrira plus de liberté qu'en séjournant à l'hôtel.

Sachez cependant que pendant les vacances d'été le taux d'occupation des hébergements de Corboba est très élevé et que l'on a même parfois des difficultés à trouver de la place dans les campings.


Petit budget

Cordoba Te Aloja : Cette pension est très simple mais profite d'un excellent emplacement au coeur de Cordoba, à seulement 200 mètres de la Plaza San Martin. Idéal pour les groupes et les familles qui veulent limiter leurs dépenses, l'établissement propose des chambres pour 2 à 4 personnes avec salle de bain à partir de 25 € seulement, petit-déjuener compris et connexion Wifi gratuite.


Go Hostel : Cet établissement met à disposition de ses hôtes une cuisine équipée, des barbecues, un salon et des ordinateurs connectés 24h/24 à internet. Dans cette auberge de jeunesse les chambres doubles sont très simples et la salle de bains est commune. Les tarifs sont cependant très doux puisqu'il faudra compter environ 30 € pour y loger, petit déjeuner compris.



Budget moyen

Kube Apartments Express : Proche du centre historique, le Kube Apartments Express vous propose des appartements spacieux et très bien équipés offrant une belle vue sur la ville depuis le balcon.
Les appartements sont équipés d'une kitchenette, un balcon, une salle de bains privative, une télévision câblée, un canapé, un coffre-fort, et une connexion Wifi gratuite. Ils sont proposés à partir de 65 € la nuit, petit déjeuner compris.


Windsor Hotel & Tower : En plein coeur du centre historique de Cordoba, le Windsor Hotel & Tower disposee d'une piscine chauffée sur le toit, d'une salle de sport, d'un sauna, d'un restaurant et d'un bar. Les chambres sont élégantes et équipées d'une télévision à écran plat, de la climatisation, d'une très belle salle de bains, d'un minibar et une connexion wifi gratuite est disponible dans tout l'établissement. La nuit dans cet hôtel très élégant est proposée à partir de 90 €, petit déjeuner compris.



Grand luxe

Azur Real Hotel Boutique : A deux pas de la Plaza San Martin, cet hôtel boutique élégant vous permettra de profiter de la vue sur Cordoba depuis sa terrasse. l'Azur Real Hotel Boutique propose des chambres modernes et confortables équipées d'une salle de bains privative avec baignoire, de la climatisation, de peignoirs et de chaussons, d'une télévision à écran plat, d'un minibar et d'une connexion Wifi gratuite. La nuit dans ce charmant hôtel est proposée à partir de 100 €, petit déjeuner compris


Sheraton Cordoba Hotel : Cet hôtel 5 étoiles, équipé d'une piscine sur la terrasse, d'une salle de sport, d'un restaurant et d'un bar, dispose de chambres vous offrant une vue panoramique exceptionnelle sur la ville de Cordoba et ses alentours. Les chambres très spacieuses dusposent d'un bureau, d'une salle de bains privative, d'une télévision LCD, d'un minibar et une connexion Wifi gratuite. Pour une nuit dans cet hôtel de haute gamme il faudra compter à partir de 120 € la nuit, petit-déjeuner compris.


Pour trouver votre hôtel au meilleur prix nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'hôtels à Cordoba.

Annonces publicitaires

Plan de Cordoba

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme en Argentine

* L'aéroport de Bariloche reprend ses activités

L’aéroport de Bariloche a repris ses activités le vendredi 24 avril alors que tous les vols avaient été annulés la veille en raison de l’éruption [...]
* Sol Líneas Aéreas va louer des avions à Air Nostrum

Air Nostrum va louer des avions Bombardier CRJ-200 à la compagnie Sol Líneas Aéreas qui souhaite étendre son réseau de vols domestiques en Argentine. Après s [...]
* Reprise du vol Buenos Aires ? New York par Aerolineas Argentinas

La semaine dernière United Airlines annonçait qu’elle supprimait sa ligne directe entre Buenos Aires et l’aéroport de Newark, près de New York, n [...]
* United ferme sa ligne entre New York et Buenos Aires

La compagnie aérienne United Airlines a décidé de suspendre sa liaison directe entre New York et Buenos Aires en raison d’une demande insuffisante. La [...]
* Vol Buenos Aires ? Brasilia avec Aerolineas Argentinas

La compagnie aérienne Aerolineas Argentinas va ouvrir une nouvelle ligne entre Buenos Aires et Brasilia à partir du 1er août 2013, liaison opérée par sa fili [...]
* Le volcan Copahue inquiète le Chili et l'Argentine

Face au risque d’éruption du volcan Copahue, l’alerte rouge a été donnée au Chili et en Argentine afin d’évacuer les populations les plus p [...]
* Aerolineas Argentinas offre plus de vols vers Barcelone

La compagnie aérienne Aerolineas Argentinas a décidé d’augmenter la fréquence de ses vols entre Buenos Aires et Barcelone à partir du 1er juillet 2013. [...]
* L'avion moins cher que le bus

Des affiches publicitaires de la compagnie Aerolineas Argentinas placée à des endroits stratégiques de la principale station de bus de Buenos Aires, en Argen [...]

Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos de l'Argentine

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser