Americas > Geographie > Colombie

Colombie : Géographie



Carte ColombieLa Colombie est un pays d'Amérique du Sud, bordé au nord par le Panamá et la mer des Caraïbes, à l'est par le Venezuela et le Brésil, au sud par le Pérou et l'Équateur, à l'ouest par l'océan Pacifique.
La superficie totale du pays est de 1 141 748 km2. La capitale de la Colombie, Bogotá, est perchée à 2 600 mètres d'altitude, dans la cordillère des Andes.

La cordillère des Andes occupe le centre et l'ouest de la Colombie et s'étend, du nord au sud, sur toute la longueur du pays. Cet imposant massif montagneux est divisé en trois chaînes parallèles : la Cordillère orientale, la Cordillère centrale, la Cordillère occidentale, que séparent deux grandes vallées : à l'ouest, celle du fleuve Cauca; à l'est, celle du Magdalena. C'est dans la Cordillère centrale que l'on trouve les sommets les plus élevés du pays, constamment couverts de neige, comme les pics volcaniques du Nevado del Huila (5 750 m) ou du Tolima (5 215 m).



La capitale Bogota Hacienda d'une exploitation de café Cartagena de las Indias Ville coloniale de Popayan
Photos de la Colombie

Site archéologique de San Agustin Site archéologique de San Agustin Indien Kogi de Colombie Indien Guambiano de Colombie
Photos de la Colombie

À environ 240 km au sud de la mer des Caraïbes, la Cordillère centrale s'abaisse pour constituer une forêt dense marécageuse.

Au nord-est, isolé de la Cordillière, se trouve un autre massif montagneux, la sierra Nevada de Santa Marta, qui surplombe la mer des Caraïbes et culmine à 5 775 m d'altitude.

À l'est de la Cordillère orientale, les trois quarts du territoire sont occupés par des étendues de basses terres, torrides, très peu peuplées et partiellement inexplorées. Le sud de cette zone, irrigué par la rivière Caquetá et d'autres affluents du fleuve Amazone, est couvert de forêts tropicales humides : c'est la selva ou forêt amazonienne. La partie septentrionale, la plus vaste de la région, est une zone de grandes plaines arborées, connue sous le nom de Llanos. Elle est traversée par la rivière Meta et d'autres affluents de l'Orénoque. Sur les versants des Cordillères centrale et orientale se trouvent de hauts plateaux, ainsi que des vallées très fertiles.

Le principal fleuve du pays, le Magdalena, coule du sud vers le nord entre les chaînes andines, à travers la quasi-totalité du pays, et se jette dans la mer des Caraïbes, près de Barranquilla, après un parcours de 1 555 km. Le río Cauca, autre cours d'eau, représente aussi une voie navigable importante. À l'ouest, le Patía se fraie un passage à travers les Andes et se jette dans l'océan Pacifique. Les côtes de la Colombie s'étendent sur 1 610 km le long de la mer des Caraïbes, et sur 1 290 km le long du Pacifique.

Les ressources minières du pays sont importantes et variées. La Colombie est le plus grand producteur d'émeraudes au monde. Le pays compte également d'importants gisements de pétrole (comme celui de Cusiana) et de gaz naturel, des mines de charbon, d'or, d'argent, de fer, de platine et de sel.

Données sur la Colombie

- Devise : "Libertad y Orden"
- Hymne national : Himno Nacional de la República de Colombia
- Superficie : 1 141 748 km² - 25ème rang mondial
- Capitale : Bogota
- Monnaie : Peso - (1 € = 3310.3445 Peso colombien)
- Climat : Située proche de l'Equateur, le climat en Colombie est généralement chaud toute l'année avec des variations en fonction de l'altitude. La saison sèche va de décembre à avril et la saison des pluies de mai à novembre
- Météo : Voir les températures
- Frontières terrestres : 2 050 km avec le Venezuela, 1 643 km avec le Brésil, 1 496 km avec le Pérou, 591 km avec l'Équateur, 225 km avec le Panama
- Côtes : 3 208 km
- Point culminant : Pic Cristóbal Colón (5 775 m)
- Resources naturelles : café, coca, émeraudes, pétrole, gaz naturel, charbon, or, argent, fer, platine, sel, bois, fruits
- Population : 46 591 147 habitants (2012)
- Densité : 40 hab./km²
- Groupes ethniques : 58% de Métis, 20% de Blancs, 12% de Mulâtres, 6,6% de Noirs de Noirs, 3.4% d'Amérindiens
- Gouvernement : République
- Président : Juan Manuel Santos (7 août 2010)
- Indépendance : 20 juillet 1811
- Départements : 32 Départements et le District de Bogota : Amazonas, Antioquia, Arauca, Atlantico, Bolivar, Boyaca, Caldas, Caqueta, Casanare, Cauca, Cesar, Choco, Cundinamarca, Guainia, Guaviare, Huila, La Guajira, Magdalena, Meta, Nariño, Norte de Santander, Putumayo, Quindio, Risaralda, San Andrés y Providencia, Santander, Sucre, Tolima, Valle del Cauca, Vaupés, Vihada, Distrito Capital
- Fête nationale : 20 juillet (1811) - Indépendance
- Fuseau horaire : UTC -5

Himno Nacional de la República de Colombia

¡Oh gloria inmarcesible!
¡Oh júbilo inmortal!
¡En surcos de dolores
el bien germina ya!

¡Cesó la horrible noche! La libertad sublime
derrama las auroras de su invencible luz.
La humanidad entera, que entre cadenas gime,
comprende las palabras del que murió en la cruz.

"¡Independencia!" grita el mundo americano;
se baña en sangre de héroes la tierra de Colón.
Pero este gran principio: "El rey no es soberano",
resuena, y los que sufren bendicen su pasión.

Del Orinoco el cauce se colma de despojos;
de sangre y llanto un río se mira allí correr.
En Bárbula no saben las almas ni los ojos,
si admiración o espanto sentir o padecer.

A orillas del Caribe hambriento un pueblo lucha,
horrores prefiriendo a pérfida salud.
¡Oh, sí! De Cartagena la abnegación es mucha,
y escombros de la muerte desprecia su virtud.

De Boyacá en los campos el genio de la gloria
con cada espiga un héroe invicto coronó.
Soldados sin coraza ganaron la victoria;
su varonil aliento de escudo les sirvió.

Bolívar cruza el Andes que riega dos océanos;
espadas cual centellas fulguran en Junín.
Centauros indomables descienden a los Llanos,
y empieza a presentirse de la epopeya el fin.

La trompa victoriosa en Ayacucho truena;
y en cada triunfo crece su formidable son.
En su expansivo empuje la libertad se estrena,
del cielo americano formando un pabellón.

La virgen sus cabellos arranca en agonía
y de su amor viuda los cuelga del ciprés.
Lamenta su esperanza que cubre losa fría,
pero glorioso orgullo circunda su alba tez.

La patria así se forma, termópilas brotando;
constelación de cíclopes su noche iluminó.
La flor estremecida, mortal el viento hallando,
debajo los laureles seguridad buscó.

Mas no es completa gloria vencer en la batalla,
que al brazo que combate lo anima la verdad.
La independencia sola al gran clamor no acalla;
si el sol alumbra a todos, justicia es libertad.

Del hombre los derechos Nariño predicando,
el alma de la lucha profético enseñó.
Ricaurte en San Mateo en átomos volando,
"Deber antes que vida", con llamas escribió.

Société Colombienne

Vendeuses de fruits en Colombie

Avec ses 46 millions d'habitants, la Colombie est très inégalement peuplée. 70% des Colombiens vivent en ville, dont 30% dans les grandes métropoles (Bogotá, Medellín, Cali et Baranquilla). Traditionnellement, plus de la moitié de la population est concentrée dans la région andine, entre 800 m et 3 000 m d'altitude. Les terres basses ont cependant commencé à se peupler.

Plus de la moitié des Colombiens (58%) sont métis, d'origine à la fois espagnole et amérindienne. 20% sont d'origine européenne et 12% sont mulâtres (mélange de races noire et blanche). Les Noirs africains représentent 6,6% de la population, les Amérindiens 3,4%.

La Colombie est divisée en 32 Départements et un district correspondant à la capitale. La capitale, Bogotá, est installée sur les flancs de la Cordillère orientale. Medellín, la deuxième ville du pays, Cali et Barranquilla vivent en grande partie de l'industrie textile. Cartagena, sur la mer des Caraïbes, est avec Baranquilla l'un des ports les plus actifs du pays.
La langue officielle du pays est l'espagnol.

Gouvernement et vie politique

La Constitution de 1991, qui a remplacé celle de 1886, a institué un système de gouvernement très centralisé.

Le président de la République, élu au suffrage universel pour un mandat de quatre ans non renouvelable, détient le pouvoir exécutif. Il nomme le gouvernement, qui doit obtenir la confiance du Congrès. Les gouverneurs des départements sont élus au suffrage direct. Le Congrès bicaméral se compose d'un Sénat (102 membres) et d'une Chambre des représentants (163 membres), tous élus pour un mandat de quatre ans.

Les deux principales forces politiques de la Colombie sont, depuis l'indépendance, le Parti conservateur, devenu aujourd'hui le Parti social-conservateur de Colombie (PSC), et le Parti libéral, fédéraliste et anticlérical.

Depuis 2002, la Colombie est dirigée par le Parti social d'unité nationale suite à l'éléction en 2002 et en 2006 de Álvaro Uribe, et de son successeur Juan Manuel Santos, élu le 7 août 2010 pour quatre ans. Selon les sondages, Juan Manuel Santos bénéficie d'une cote de popularité de 70 % dans le pays. Le 25 mai 2014 il est réélu président mais avec seulement 50,9% des voix face à Oscar Ivan Zuluaga.

Economie Colombienne

Récolte du café en Colombie

Riche en ressources minérales, très bien placé sur le marché du pétrole sud-américain, le pays souffre de l'image que donnent de lui les cartels de la drogue, comme celui de Cali. L'économie "souterraine" est en effet très importante. La culture du coca et le commerce illégal de la cocaïne rapporteraient des centaines de millions de dollars chaque année; la Colombie est le premier fournisseur de cocaïne des États-Unis et d'une bonne partie des marchés occidentaux.

La culture du café est vitale pour le pays, tant par la surface de terres qu'elle occupe que par les recettes en devises qu'elle procure. La Colombie se situe au deuxième rang mondial pour la production de café, après le Brésil; elle est aussi le premier producteur mondial d'arabica.

La principale région productrice de café se trouve au centre du pays, sur les flancs des Cordillères centrale et orientale, à une altitude comprise entre 900 m et 1 800 m, dans les départements de Caldas, Antioquía, Cundinamarca, Norte de Santander, Tolima et Santander.

Dans les vallées, les Colombiens cultivent la canne à sucre, le riz, la banane, le tabac, le manioc, le maïs, le cacao et le coton. Les céréales, les légumes et les fruits sont également cultivés, mais en faible quantité et pour le marché intérieur. Les plantes produisant des fibres textiles telles que le sisal et le chanvre utilisés dans la fabrication de cordages et de grosses toiles, sont aussi exploitées.

La Colombie dispose de richesses minières très variées. La principale, l'émeraude, est concentrée dans la Cordillère orientale, dans les mines de Muzo et Chiver; le pays en est le premier producteur mondial.

Le pétrole et l'or sont également largement exploités : la Colombie est le deuxième producteur de pétrole d'Amérique du Sud (de nouveaux gisements ont été découverts ces dernières années); elle occupe le 9e rang pour l'or. La production de charbon et de gaz naturel est également importante. La production de pétrole brut est concentrée dans la vallée du Magdalena, à 645 km des côtes de la mer des Caraïbes, et dans la région séparant la Cordillère orientale et le Venezuela. La majeure partie du pétrole colombien est transportée à Curaçao pour y être raffinée, puis exportée à partir de Baranquilla et Cartagena.

L'or est extrait en Colombie depuis l'époque précolombienne; on le trouve principalement dans la région d'Antioquía et, dans une moindre mesure, dans les départements de Cauca, Caldas, Nariño, Tolima et Chocó. La Colombie possède également de grands gisements de platine (les premiers furent découverts en 1735), situés dans les sables aurifères des bassins du San Juan et de l'Atrato.
L'unité monétaire de la Colombie est le peso, qui se divise en 100 centavos.

Tourisme en Colombie

Bogota

Bogota

Située à 2600 m d'altitude, Bogota est une ville suprenante avec ses gratte-ciel qui côtoient les édifices datant de la conquête espagnole et retraçant 4 siècles d'Histoire.

Carthagène des Indes

Carthagène des Indes

Carthagène des Indes est une ville classée au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en raison de son riche passé colonial avec ses fortifications et ses vieilles demeures.

Santa Marta

Santa Marta

Santa Marta est une des plus vieilles cités d'Amérique du Sud. Connue pour ses plages, elle conserve un riche patrimoine architectural et sera le point de départ de nombreuses excursions.

Annonces publicitaires

Carte de la Colombie

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Dernières infos sur la Colombie

* VivaColombia aux Etats-Unis
La compagnie low cost VivaColombia réalisera le 2 décembre 2016 son premier vol vers les États-Unis avec une liaison entre Medellín et Miami. Les vols entre Med [...]
* Air Europa propose des vols à Bogota
La compagnie aérienne espagnole Air Europa propose à partir du 27 juin 2016 un vol quotidien entre l’aéroport de Madrid Barajas et celui de Bogota en Colo [...]
* 100 nouveaux Airbus A320 pour Avianca
La compagnie aérienne Avianca a confirmé sa commande de 100 avions de la famille des Airbus A320 le 5 mai 2015, un contrat d’une valeur de 10 milliards de [...]
* Colombia, realismo mágico
La Colombie présente dans le monde entier une nouvelle campagne de promotion touristique intitulée, « Colombia, realismo mágico », vous invi [...]
* Avianca inaugure ses vols entre la Colombie et Porto Rico
La compagnie aérienne Avianca vient d’inaugurer ses vols directs entre Bogota, en Colombie, et San Juan de Puerto Rico, une liaison abandonnée il y a 12 a [...]
* Avianca offre plus de vols entre Madrid et Bogota
La Colombie a le vent en poupe parmi les voyageurs et Avianca en profite pour augmenter la fréquence de ses vols entre l’aéroport de Madrid Barajas et Bog [...]
* Vol à Bogota pas cher avec Air France
La compagnie aérienne Air France propose des billets d’avion aller/retour à moins de 620 ? pour aller à Bogota, la capitale de la Colombie. Mais pour prof [...]
* La Colombie, le pays le plus heureux en 2012
L’agence WIN Gallup International a publié le 30 décembre 2012 son Baromètre Global de l’Espoir et du Bonheur censé nous éclairer sur le pays où on [...]

Vidéo

Photos de la Colombie

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser