Americas > Geographie > Argentine

Argentine : Géographie



Carte ArgentineL'Argentine est un pays d'Amérique du Sud, qui s'étend dans la partie méridionale du continent, des Andes à l'océan Atlantique. Le Pays est limité au nord par la Bolivie et le Paraguay, à l'est par le Brésil, l'Uruguay et l'océan Atlantique, et à l'ouest par le Chili. Sa superficie est de 2.778.417 km2.
Le territoire de la Terre de Feu (Tierra del Fuego), qui comprend la moitié orientale de la Grande île de la Terre de Feu et plusieurs îles contiguës, dont l'île des États, fait partie de l'Argentine. La capitale est Buenos Aires.

Le pays s'étend sur 3 700 km du nord au sud, et sur plus de 1 300 km d'est en ouest. La partie occidentale du pays est bordée, du nord au sud, par la cordillère des Andes. Le plus haut de ses pics est un volcan, l'Aconcagua, qui culmine à 6 959 m; c'est le plus haut sommet du continent américain.

À l'est des Andes, de la frontière du Paraguay au río Colorado, les plaines et les plateaux occupent l'essentiel du territoire argentin (1 000 000 de km2). Le nord de cette zone est constitué d'une steppe semi-aride : le Chaco. Au sud, la Pampa, une immense plaine herbeuse, couvre à elle seule 20% de la superficie du pays. Au sud de la Pampa, la Patagonie s'étend sur 800 000 km2.



Cordillère des Andes Patagonie Argentine Patagonie Aconcagua
photos de l'Argentine

Gaucho Argentin Gaucho Argentin Ushuaia Vilcanota
photos de l'Argentine

Les principaux cours d'eau argentins sont le río Paraná, le río Uruguay, le río Paraguay, qui est le principal affluent du río Paraná, et le río de La Plata, un grand estuaire formé par la confluence du Paraná et de l'Uruguay.

Le climat est tempéré dans la Pampa et sur la majeure partie du territoire (16°C de température moyenne dans la région de Buenos Aires); froid et humide en Patagonie et dans la Terre de Feu (9°C en été à Ushuaia); chaud et très pluvieux au nord ; chaud et sec, de type subtropical, dans le Chaco.

Données sur l'Argentine

- Devise : "En unión y libertad" (Dans l'Union et la Liberté)
- Hymne national : Oid, Mortales
- Superficie : 2 766 889 km² - 8ème rang mondial
- Capitale : Buenos Aires
- Monnaie : Peso - (1 € = 16.0731 Peso argentin)
- Climat : il existe en Argentine de nombreux climats allant des températures tropicales près de la frontière brésilienne aux températures les plus froides, surtout pendant l'hiver argentin, en Patagonie.
- Météo : Voir les températures
- Frontières terrestres : 9,665 km. Bolivie 832 km, Brésil 1,224 km, Chili 5,150 km, Paraguay 1,880 km, Uruguay 579 km
- Côtes : 4,989 km
- Point culminant : Aconcagua (6 960 m)
- Resources naturelles : Plaines fertiles de la Pampa, Fer, Zinc, Cuivre, Manganese, Uranium, Pétrole, Gaz
- Population : 41 281 631 habitants (2012)
- Densité : 15 hab./km²
- Groupes ethniques : 55% d'origine européenne, 1 % d'origine amérindienne, 40 % de métis ente Européens et Amérindiens, et 4 % d'origine syrienne ou libanaise, et une très faible minorité d'origine asiatique.
- Gouvernement : République
- Président : Cristina Fernandez de Kirchner (28 octobre 2007)
- Indépendance : 9 juillet 1816
- Provinces : 23 provinces, et une Communauté autonome* (distrito federal); Buenos Aires, Buenos Aires Capital Federal*, Catamarca, Chaco, Chubut, Cordoba, Corrientes, Entre Rios, Formosa, Jujuy, La Pampa, La Rioja, Mendoza, Misiones, Neuquen, Rio Negro, Salta, San Juan, San Luis, Santa Cruz, Santa Fe, Santiago del Estero, Tierra del Fuego - Antartida e Islas del Atlantico Sur, Tucuman
- Fête nationale : 25 Mai (1810) - Révolution
- Fuseau horaire : UTC -3

Oid, Mortales (Écoutez, mortels) 

Oid Mortales, el grito sagrado 
Libertad, Libertad, Libertad. 
Oid el ruido de rotas cadenas 
ved en trono a la noble igualdad. 
Ya su trono dignisimo abrieron 
las provincias unidas del sud. 
Y los libres del mundo responden 
al gran pueblo Argentino salud, 
al gran pueblo Argentino salud. 
Y los libres del mundo responden 
al gran pueblo Argentino salud. 
Sean eternos los laureles 
que supimos conseguir... 
que supimos conseguir. 
Coronados de gloria vivamos 
o juremos con gloria morir! 
o juremos con gloria morir! 
o juremos con gloria morir!

Société Argentine

Bar à Tango

La population est d'environ 41 200 000 habitants. Environ 85% de la population a des origines européennes même si une grande partie est issue du métissage entre européens et amérindiens.

L'Argentine est composée de 23 provinces et du district fédéral autonome de Buenos Aires. Les provinces sont regroupées en cinq régions principales : le Littoral, (Buenos-Aires - à l'exclusion de la ville elle-même -, Chaco, Corrientes, Entre Ríos, Formosa, Misiones et Santa Fe), le Nord (Jujuy, Salta, Santiago del Estero et Tucumán), le Centre (Córdoba, la Pampa et San Luis), les Andes (Catamarca, La Rioja, Mendoza, Neuquén et San Juan) et la Patagonie (Chubut, Río Negro et Santa Cruz).
Outre la capitale, Buenos Aires, les autres grandes villes sont : Córdoba, Rosario, La Plata, Mar del Plata, San Miguel de Tucumán, Salta, Mendoza.

95% des Argentins parlent l'espagnol, la langue officielle du pays. Une infime partie de la population utilise l'italien et plusieurs langues amérindiennes.

L'Argentine possède une des meilleures équipes de football de la planète et a organisé la Coupe du Monde 1978. La sélection Argentine a remporté la Coupe du Monde en 1978 et en 1986 au Mexique.

Gouvernement et vie politique

L'Argentine est une république fédérale, régie par la Constitution de 1853. Le président, élu au suffrage universel pour quatre ans (ainsi d'ailleurs que le vice-président) est à la fois le chef de l'État et le chef du gouvernement.
Le pouvoir législatif appartient au Congrès; celui-ci est divisé en deux assemblées, élues au suffrage universel : le Sénat compte 48 membres, élus pour un mandat de trois, six ou neuf ans; la Chambre des députés compte 254 membres, élus pour quatre ans.
Les provinces argentines élisent leur propre gouverneur et leur corps législatif.

Economie Argentine

Champs en Argentine

L'économie repose sur la production de produits agricoles et sur l'élevage du bétail, mais les secteurs industriels et miniers ont connu une croissance significative au cours de ces dernières décennies.

L'essentiel de la production agricole (blé, maïs, sorgho, tournesol, arachide) est fournie par la région très fertile de la Pampa. L'Argentine se place au quatrième rang mondial pour la production de vins. Elle occupe également la quatrième place pour la production de soja, le sixième rang mondial pour le maïs, les bovins (l'élevage occupe une place prédominante dans le secteur agricole) et la production de laine (le cheptel ovin est élevé essentiellement en Patagonie).
Le pays dispose d'importantes ressources hydroélectriques. Ainsi, dans les années 1970 et 1980, une politique de grands travaux a été mise en place pour construire des barrages (par exemple, celui de Yacireta, sur le fleuve Paraná).
La monnaie argentine est le peso.

L'Argentine a du affronter une crise économique sans précédent à partir de l'année 2001. Une gestion catastrophique du pays sous la présidence de Carlos Menem avec le maintien de la parité entre le peso et le dollar, a précipité plus de 50% de la population dans une grande pauvreté. Les gouvernements de la Rua et Duhalde n'ont pu faire face à la dette colossale de l'Argentine vis à vis du FMI (132 milliards de dollars en 2001).
Cependant, l'élection de Nestor Kirchner en 2003 a donné beaucoup d'espoir à la population. Traitant d'une main de fer les négociations avec le FMI et refusant de payer plus que ne peuvent se le permettre les finances de l'état sans compromettre son rétablissement, le nouveau président argentin semble réussir le pari de faire sortir le pays de la crise.

Nestor Kirchner tente de redresser l'Argentine en renégociant la dette du pays en 2005, il impose un gel des tarifs sur le gaz, les produits pétroliers, l'électricité, le téléphone et le transport. En contre-partie les exportations (de viande et de céréales surtout), principales sources de revenu du pays sont fortement taxées.
Puis il laisse la place à son épouse, Cristina Kirchner, qui sera élue au premier tour le 28 octobre 2007. Cristina Fernandez de Kirchner devient la première femme élue présidente en Argentine et prend ses fonctions le 10 décembre 2007. En 2011 Cristina Fernandez de Kirchner est réélue Présidente avec 54% des voix au premier tour.

Tourisme en Argentine

Buenos Aires

Buenos Aires

Découvrez Buenos Aires considérée par certains comme le Paris de l'Amérique Latine avec ses grands boulevards et ses bars à Tango...

Iguazu

Iguazu

A la frontière du Brésil les Chutes d'Iguazu forment un des plus beaux spectacles naturels du monde en plein coeur de la forêt tropicale, dans la Province de Misiones.

El Calafate

El Calafate

Les voyageurs qui se rendent au sud de l'Argentine, dans le Parc National des Glaciers, découvriront le Perito Moreno avec ses pans de glace qui se détachent avec fracas lans le lac.



Annonces publicitaires

Carte de l'Argentine

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Dernières infos sur l'Argentine

* L'aéroport de Bariloche reprend ses activités
L’aéroport de Bariloche a repris ses activités le vendredi 24 avril alors que tous les vols avaient été annulés la veille en raison de l’éruption du [...]
* Sol Líneas Aéreas va louer des avions à Air Nostrum
Air Nostrum va louer des avions Bombardier CRJ-200 à la compagnie Sol Líneas Aéreas qui souhaite étendre son réseau de vols domestiques en Argentine. Après sa r [...]
* Reprise du vol Buenos Aires ? New York par Aerolineas Argentinas
La semaine dernière United Airlines annonçait qu’elle supprimait sa ligne directe entre Buenos Aires et l’aéroport de Newark, près de New York, ne c [...]
* United ferme sa ligne entre New York et Buenos Aires
La compagnie aérienne United Airlines a décidé de suspendre sa liaison directe entre New York et Buenos Aires en raison d’une demande insuffisante. La lig [...]
* Vol Buenos Aires ? Brasilia avec Aerolineas Argentinas
La compagnie aérienne Aerolineas Argentinas va ouvrir une nouvelle ligne entre Buenos Aires et Brasilia à partir du 1er août 2013, liaison opérée par sa filiale [...]
* Le volcan Copahue inquiète le Chili et l'Argentine
Face au risque d’éruption du volcan Copahue, l’alerte rouge a été donnée au Chili et en Argentine afin d’évacuer les populations les plus proc [...]
* Aerolineas Argentinas offre plus de vols vers Barcelone
La compagnie aérienne Aerolineas Argentinas a décidé d’augmenter la fréquence de ses vols entre Buenos Aires et Barcelone à partir du 1er juillet 2013. De [...]
* L'avion moins cher que le bus
Des affiches publicitaires de la compagnie Aerolineas Argentinas placée à des endroits stratégiques de la principale station de bus de Buenos Aires, en Argentin [...]

Vidéo

Photos de l'Argentine

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser