Americas > Voyages > Villes > Buenos-aires

Buenos Aires



Buenos Aires Avenida 9 de JulioLa capitale de l'Argentine est la plus européenne de toutes les villes latino-américaines. Avec ses larges boulevards, ses parcs, ses édifices, on la surnomme le Paris de l'Amérique Latine. Les Porteños (les gens du port), les habitants de Buenos Aires descendent pour la plupart des immigrés européens du 19ème siècle, surtout italiens. Ils ont importé leur culture et leur cuisine. La ville compte de nombreuses galeries d'art, des théâtres et des musées, et de nombreux bars et cabarets où on y danse le tango.

Buenos Aires est la troisième plus grande ville en Amérique du Sud et se divise en 47 quartiers où vivent près de trois millions d'habitants. Située sur les rives du Rio de la Plata, Nuestra Señora De Santa Maria del Buen Aire a été fondée par l'Espagnol Pedro de Mendoza en 1536, puis refondée en 1580 par Juan de Garay.

Si le Tango et la Parrilla sont deux choses à connaître lors de votre séjour à Buenos Aires, la ville a beaucoup d'autres trésors à découvrir et il faudra y consacrer quelques jours pour y voir l'essentiel.

Que voir à Buenos Aires

Outre les nombreux musées, Buenos Aires ne manque pas d'attractions pour les touristes. On peut assister à des parties de polo, se promener dans les parcs de Palermo, prendre un café dans le célèbre Café Tortoni, visiter les quartiers typiques de la capitale tels que le Barrio San Telmo et celui de La Boca avec son fameux Caminito, assister à une représentation dans le magnifique Théâtre Colon, ou apprendre le tango dans un des nombreux centre de danse de la ville.

Buenos Aires possède une grande quantité de restaurants et de parrillas où les amateurs pourront y déguster la meilleure viande du monde (même si l'Uruguay revendique ce titre depuis quelques années déjà).

La Calle Florida est une grande rue piétonne où se concentrent de nombreuses galeries et boutiques. C'est là que les touristes pourront faire leurs achats d'artisanat typique argentin, vêtements en cuir, objets en argent.


Principales attractions touristiques de Buenos Aires


San Telmo

San Telmo : C'est un des quartiers les plus typiques de Buenos Aires et les touristes comme les Porteños aiment à s'y retrouver le week-end pour profiter des boutiques qui restent ouvertes et des nombreuses attractions sur la Calle Defensa ou la Plaza Dorrego.
Le dimanche, la Plaza Dorrego se remplit de badauds qui chinent dans les nombreuses boutiques d'antiquités, savourent une bière bien fraîche sur la terrasse d'un bar tout en regardant les danseurs de tango.


Caminito à La Boca

La Boca : Il serait impensable de repartir de Buenos Aires sans avoir visiter le quartier de La Boca, ou tout au moins le célèbre Caminito près du Riachuelo. Le Caminito est certes très touristique, mais il enchante ses visiteurs avec ses maisons colorées qui abritent des bars, des restaurants et des boutiques de souvenirs.
Dans les alentours, on flânera dans le Passage Garibaldi, on découvrira d'anciens couvents, le Musée de la Passion Boquense, le Musée Quinquela Martín et bien sûr, pour les supporteurs de football, la Bombonera, le stade mythique du club Boca Juniors.


Plaza de Mayo

Microcentro : Le Microcentro n'est pas une division officielle de Buenos Aires mais représente le Centre Historique de la capitale argentine avec ses quartiers de San Nicolás, Monserrat et Balvanera.
C'est dans cette zone que l'on découvrira la Plaza de Mayo entourée d'édifices majeurs comme la Casa Rosada (le Palais Présidentiel), le Cabildo et la Cathédrale Métropolitaine où se trouve la tombe de San Martín.

En empruntant la Avenida de Mayo on pourra rejoindre le Congrès en découvrant tout le long de magnifiques édifices comme la Casa de la Cultura, le Palacio Barolo et le célèbre Bar Tortoni, un des plus anciens de Buenos Aires et où on peut assister à des spectacles de Tango.

En arrivant au Palais du Congrès National, on prendra à droite pour admirer d'autres édifices emblématiques de la ville puis on prendra de nouveau à droite sur la Avenida Corrientes pour rejoindre le Luna Park en croisant la Avenida de Julio où se dresse l'Obélisque, autre figure emblématique de Buenos Aires.

Buenos Aires Avenida 9 de JulioLongue de 4 kilomètres, la Avenida 9 de Julio est la plus large du monde avec ses 140 mètres que l'on ne traversera pas en une seule fois.Le long de cette avenue on pourra voir l'édifice coquet de l'Ambassade de France, le magnifique Théâtre Colón, l'Obélisque qui surplombe la Plaza de la República du haut des ses 67 mètres, la Statue de Don Quichotte et la Plaza de la Constitución face à la Gare ferroviaire du même nom.

Dans le centre, on flânera le long des rues piétonnes La Florida et Lavalle à la recherche de souvenirs dans les nombreuses boutiques, ou un bureau de change pour obtenir des pesos argentins. On se promènera également dans la Avenida Santa Fe pour découvrir El Ateneo, l'une des trois plus belles librairies du monde selon certains spécialistes.


Puerto Madero

Puerto Madero : C'est le quartier le plus moderne de Buenos Aires, construit sur des terres gagnées sur le Río de La Plata. On y verra des édifices très modernes, des hôtels 5 étoiles, des restaurant chics et les sièges des universités privées.
Les touristes comme les habitants aiment à se promener le long de Puerto Madero, admirant le Puente de la Mujer illuminé la nuit. De Puerto Madero, on peut rejoindre la Costanera Sur et la Réserve Ecologique qui attirent de nombreux joggeurs et cyclistes.


Quartier du Retiro

Retiro : En parcourant la Florida ou Puerto Madero vous allez vous retrouver sur la Plaza San Martín, avec le Monument au Morts des Malouines en face de la Tour des Anglais qui domine une place entourée par les gares ferroviaires Mitre et Belgrano, ainsi que la station de bus la plus importante de l'Argentine et qui vous permettra de rejoindre toutes les destinations du pays.


Cimetière de La Recoleta

Recoleta : Situé au nord-ouest de la Avenida 9 de Julio, le quartier de la Recoleta est sans doute le plus aristocratique de Buenos Aires avec le Centre Culturel Recoleta, le Musée d'Eva Perón, le Musée Malba (Musée d'Art Latino-américain de Buenos Aires, le Musée National des Beaux Arts et le Cimetière de la Recoleta où sont enterrés les personnages les plus illustres du pays. On jettera également un coup d’œil sur la Plaza Francia qui ne manque pas de charme en fin de semaine.


Bois de Palermo à Buenos Aires

Palermo : C'est le quartier branché de Buenos Aires où la jeunesse y trouvera de jour comme de nuit de nombreux bars et des boutiques pour y acheter les derniers vêtements à la mode.
C'est aussi à Palermo que se trouvent le Planétarium, les Bois de Palermo, le Jardin Japonais, le Zoo de Buenos Aires et le Jardin Botanique.


El Tigre

El Tigre : Ce n'est pas un quartier de Buenos Aires mais un célèbre lieu de villégiature situé à une quarantaine de kilomètres au nord de Buenos Aires. Si cette commune compte plusieurs musées, ce sont surtout les balades entre les îles du Delta du Río Paraná qui attirent surtout les touristes.
On pourra rejoindre El Tigre depuis la Gare Ferroviaire de Mitre depuis le centre de Buenos Aires, ou en prenant le train touristique appelé "El Tren de la Costa".
Une des plus grandes attractions au Tigre c'est son Port et Marché aux Fruits où on pourra acheter non seulement des fruits mais aussi des produits artisanaux.

Bueno Aires : Informations utiles

Où manger à Buenos Aires


La parrilla

Où manger un bon "Bife de chorizo" (Faux-filet) ? Le "Bife de Chorizo" est un des plats les plus les plus appréciés en Argentine et plusieurs restaurants de Buenos Aires se disputent le titre de l’établissement qui vous servira le meilleur. Pour vous donner l'occasion de comparer voici trois adresses à ne pas manquer pour y déguster un bon "Bife de chorizo".


  • El Pobre Luis (Arribeños 2393) : D'origine uruguayenne, Luis Acuña ferait selon les "Porteños" un des meilleurs asado de Buenos Aires.
  • La parrilla de Don Zoilo (Honorio Pueyrredón 1406) : Situé dans le quartier de Villa Crespo, le restaurant de Don Zoilo a été choisi comme une des meilleures options par le critique gastronomique Pietro Sorba.
  • Cabaña Villegas (Alicia Moreau e Justo 1050) : Idéalement situé dans le quartier de Puerto Madero, ce serait selon son gérant le meilleur endroit de Buenos Aires pour déguster un Bife de chorizo.

Où danser le Tango


Beaucoup de touristes du monde entier se rendent à Buenos Aires pour y danser le Tango, ou pour le moins, apprendre les pas de cette danse. Cela tombe bien puisque Buenos Aires regorge de "Tanguerías" où vous apprendrerez à danser le Tango ou la Milonga. Les quartiers qui en comptent le plus sont ceux de Boedo, Abasto et Almagro. C'est près de Abasto que se trouve le Musée Carlos Gardel, et les nostalgiques iront se recueillir sur sa tombe au Cimetière de la Chacarita.


Arriver à Buenos Aires en avion


Aerolineas Argentinas

Arriver à Buenos Aires en avion : La plupart des compagnies aériennes comme Aerolíneas Argentinas, Iberia, Air France, KLM, Lufthansa, British Airways ou TAM Airlines arrivent à Ezeiza, le principal aéroport de la ville qui se trouve à 22 kilomètres au sud-ouest du centre, connu aussi sous le nom d'aéroport international Ministro Pistarini.

Pour rejoindre le Centre Ville, la plupart des touristes utilisent les services des taxis situés dans le hall d'arrivée et à l'extérieur. Les taxis vous font payer généralement un forfait de 260 pesos en moyenne (environ 35 euros en 2013... mais les tarifs changent beaucoup).
L'autre solution pour se rendre au Centre Ville c'est d'utiliser les bus de l'entreprise Manuel Tienda León qui vous fera payer 80 pesos par personne pour rejoindre Puerto Madero.

Le deuxième aéroport de Buenos Aires s'appelle Aeroparque Jorge Newbery. Il se trouve très près du centre ville, dans le quartier de Palermo. Certains voyageurs arriveront à Buenos Aires par cet aéroport en empruntant certains vols réalisés par LAN Airlines faisant escale à Santiago du Chili, ou avec TAM Airlines via São Paulo.

L'Aeroparque est aussi le principal aéroport de Buenos Aires pour ceux qui poursuivraient leur voyage vers d'autres destinations en Argentine avec Aerolíneas Argentinas ou LAN Argentina.
Pour faire le trajet entre l'Aeroparque Jorge Newbery et le Centre Ville, le billet de bus avec Manuel Tienda León est de 35 pesos tandis qu'entre les deux aéroports cette entreprise vous demandera 95 pesos (en 2013).

Pour avoir une idée des tarifs pour rejoindre la capitale argentine vous pouvez utiliser notre comparateur pour les vols Paris - Buenos Aires


Arriver à Buenos Aires en bus


Terminal de bus du Retiro

Le Terminal de bus du Retiro est aussi le point névralgique pour les touristes qui veulent se rendre vers d'autres destinations en Argentine et en Amérique du Sud. On y trouvera de nombreuses compagnies de bus dont les comptoirs de vente se situent au deuxième étage de l'édifice et sont classés par région.

Les bus de longues distances sont en général très confortables pour pouvoir endurer les nombreuses heures de voyage. Les tarifs varient selon les prestations et dans certains cas vous pourrez voyager pratiquement à l'horizontal.

Pour vous donner une idée des principales entreprises opérant au Retiro et des destinations les plus populaires, veuillez consulter la liste ci-dessous :


Le métro de Buenos Aires


Metro de Buenos Aires

Pour visiter Buenos Aires, la meilleure solution c'est encore la marche, ce qui vous permettra de ne pas perdre un seul endroit à voir pendant les parcours suggérés. Il faudra cependant se munir d'une bonne paire de chaussures car les avenues sont cependant assez longues. Et pour éviter de longs parcours, on pourra utiliser le métro à certaines occasion, d'autant plus que c'est un moyen de transport très bon marché par rapport au coût de la vie.

Le métro de Buenos Aires possède 6 lignes : A, B, C, D, E et H (voir le plan du métro). Le prix d'un ticket de métro était en 2013 de 2,50 pesos, soit moins de 35 centimes d'euros. On peut acheter des pass pour 1, 2, 5 ou 10 voyages.

La Ligne A pourra vous transporter de la Plaza de Mayo jusqu'au Congrès National en passant par la station Avenida de Mayo qui donne accès à la Avenida 9 de Julio.

Depuis la station Avenida de Mayo on pourra prendre la ligne C qui permet de rejoindre le Terminal de bus du Retiro et la gare ferroviaire pour se rendre à El Tigre. Sur le trajet, on pourra descendre à la station Lavalle qui donne accès aux rues piétonnes Lavalle et Florida. Dans l'autre sens, cette ligne C vous permettra de rejoindre le quartier de San Telmo en descendant à las station San Juan.

La ligne D du métro vous permettra de rejoindre Palermo depuis la station Catedral (près de la Plaza de Mayo), ou 9 de Julio qui se trouve proche de l'Obélisque.
La station Callao de la ligne D se trouve à 1 km au sud de la Recoleta.

Quant à la Ligne B du métro elle vous conduira de la station Florida en plein centre jusqu'à la station Dorrego située cimetière de la Chacarita où se trouve la tombe de Carlos Gardel.

Pour certains sites comme le Caminito il conviendra de prendre le bus urbain. Pour faire le trajet on prendra les bus des Lignes 33, 20 ou 152, le stade de la Bombonera se trouvant à 400 mètres environ du Caminito.


Bus touristique


Bus touristique de Buenos Aires

Buenos Aires dispose d'un bus touristique qui vous permettra de découvrir les principaux centres d'intérêt de la ville. Ces bus de couleur jaune sont équipés d'audioguides en plusieurs langues dont le français. La durée du circuit est de 3h30, mais vous pouvez bien sûr descendre et monter aux 24 arrêts du parcours, ces bus passant toutes les 20 minutes.

Pour visiter Buenos Aires sans vous préoccuper de la façon de vous déplacer, le bus touristique est sans doute une très bonne option car le pass est vendu pour 1 ou 2 jours. Ces billets peuvent être achetés directement dans les bus, à l’arrêt Florida ou sur le site internet de l'entreprise Buenos Aires Bus.


Les arrêts du bus
  • 0 - Florida : Diagonal Norte y Florida
  • 1 - Avenida de Mayo : Av. De Mayo y Piedras
  • 2 - Congreso Nacional : Av. Rivadavia y Montevideo
  • 3 - San Telmo : Av. Paseo Colón y Av. Independencia
  • 4 - Usina de las Ideas : Caffarena 49
  • 5 - Che Boca : Pinzón 60
  • 6 - Estadio de Boca Juniors : Brandsen 850
  • 7 - El Estaño 1880 : Aristóbulo del Valle y Hernandarias
  • 8 - Caminito : Av. Pedro de Mendoza entre Magallanes
  • 9 - Puerto Madero Este : Julieta Lnateri y Rosario Vera Peñalosa
  • 10 - Puerto Madero : Juana Manso y Macacha Güemes
  • 11 - Puerto Madero Oeste : Cecilia Grierson y Juana Manso
  • 12 - Galerías Pacífico : Av. Córdoba entre San Martín y Reconquista
  • 13 - Plaza San Martín : Florida 1000 entre Pasaje Corina Kavanagh y Ricardo Rojas
  • 14 - Museo MALBA : Av. Figueroa Alcorta 3400
  • 15 - Paseo Alcorta : Jerónimo Salguero y Martín Coronado
  • 16 - Planetario : Av. Sarmiento y Av. Belisario Roldán
  • 17 - Rosedal : Av. del Libertador y Av. Infanta Isabel
  • 18 - Barrio Chino : Av. Juramento y 11 de septiembre
  • 19 - Museo Larreta : Juramento entre Vuelta de Obligado y Cuba
  • 20 - Las Cañitas : Av. Federico Lacroze y Migueletes
  • 21 - Zoológico de Palermo : Av. Del Libertador y Av. Sarmiento
  • 22 - Museo de Bellas Artes : Av. Del Libertador y Av. Pueyrredon
  • 23 - Recoleta : Av. Quintana entre Ayacucho y Junín
  • 24 - Teatro Colón : Cerrito y Viamonte
  • 0 - Florida : Diagonal Norte y Florida

Location de voiture à Buenos Aires


Nous ne vous conseillons pas vraiment de louer une voiture pour visiter Buenos Aires car le trafic dans cette ville est vraiment infernal. Pour vous donner une idée de certains axes situés en plein centre ville, regardez le croisement entre la Avenida 9 de Julio et l'Autoroute 25 de Mayo (voir la carte).

Mais si vous souhaitez louer une voiture pour sortir de Buenos Aires et rejoindre d'autres destinations en Argentine, choisissez plutôt l'agence Sixt qui propose des locations en kilométrage illimité tandis que beaucoup d'autres agences vous font payer un supplément par kilomètre au-delà de 200 km par jour alloués dans le contrat. Vu les distances en Argentine la facture finale peut être très salée !


Hôtels à Buenos Aires


Palacio Duhau

L'offre d'hébergement est très importante et vous trouverez des hôtels pour tous les budgets. Contrairement à la France, les chambres d'hôtel à Buenos Aires sont plutôt spacieuse et le petit déjeuner servi sous forme de buffet est pratiquement toujours inclus. La plupart des hôtels offrent une connexion wifi gratuite à internet, que ce soit dans les chambres ou les parties communes. Sachez cependant que durant l'été (de décembre à mars) la climatisation n'est pas un luxe car la chaleur à Buenos Aires peut être étouffante. Découvrez ci-dessous nos hôtels conseillées à Buenos Aires en fonction de votre budget.


Petit budget

Viejo Telmo : A seulement 400 mètres du marché de San Telmo et à 600 mètres de la Plaza de Mayo, cet hôtel dispose d'une connexion Wifi gratuite et d'une terrasse avec barbecue. Si les chambres sont assez petites (10 m²), elles disposent cependant d'un grand lit double, la télévision par câble, la climatisation et du chauffage.
Chambre double avec salle de bains commune à partir de 36 €, petit déjeuner compris.


Hotel Mundial : Situé sur la Avenida de Mayo et proche de la Avenida 9 de Julio, cet hôtel est idéalement situé pour visiter Buenos Aires. Les chambres disposent de la climatisation, d'un balcon privé, la télévision par câble et une connexion wifi. Le petit déjeuner est servi sous forme de buffet.
Chambre double avec salle de bains privative à partir de 32 €, petit déjeuner compris.



Budget moyen

SF Suites : au cœur du quartier Recoleta de Buenos Aires, cet établissement proposant des studios et des suites se trouve à 4 pâtés de maisons de la très belle Avenida Alvear et du célèbre théâtre Colón. Les studios sont équipés d'un balcon, télévision à écran plat, climatisation, chauffage, salle de bains avec douche et baignoire et une cuisine, l'idéal pour ceux qui veulent passer plusieurs jours à Buenos Aires sans aller au restaurant tous les jours.
Studio pour deux personnes à partir de 67 €, Suite Familiale à partir de 111 €.


Hotel Scala by Cambremon : Situé face à la Avenida 9 de Julio, l'hôtel Scala se distingue par sa façade néoclassique et propose un hébergement moderne dans le centre de Buenos Aires. Les chambres d'une superficie de 40 m² disposent d'un d'un lit king-size, une télévision à écran LCD, chauffage et climatisation, un minibar, un bureau et d'une connexion wifi gratuite.
Chambre Double à partir de 60 € seulement, 96 € avec petit déjeuner compris et annulation gratuite.



Grand luxe

Alvear Palace Hotel : Situé au cœur du quartier chic de Recoleta, l'Alvear Palace Hotel est un des établissements les plus luxueux de Buenos Aires. Ses chambres disposent d'une baignoire spa, cabine de douche, connexion wifi gratuite, télévision a écran plat et lecteur DVD.
L'Alvear Palace hotel est sans doute le choix idéal pour un séjour romantique à Buenos Aires, mais comptez cependant 314 € minimum la chambre double, petit-déjeuner en supplément.


Palacio Duhau : avec l'Alvear Palace hotel, le Palacio Duhau fait partie de l'hôtellerie de grand luxe de Buenos Aires. Situé dans le quartier chic de la Recoleta, les chambres sont décorées avec un mobilier Belle Epoque, d'une télévision à écran plat, dressing, canapé, douche, baignoire, peignoir, chaussons, articles de toilette, minibar, machine à café, tout cela dans ue superficie de 40 m².
Pour vous offrir une nuit dans cet hôtel d'exception, comptez au minimum 460 € la chambre double.



Pour trouver votre hôtel au meilleur prix nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'hôtels à Buenos Aires.

Annonces publicitaires

Plan de Buenos Aires

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme en Argentine

* Reprise du vol Buenos Aires ? New York par Aerolineas Argentinas

La semaine dernière United Airlines annonçait qu’elle supprimait sa ligne directe entre Buenos Aires et l’aéroport de Newark, près de New York, n [...]
* United ferme sa ligne entre New York et Buenos Aires

La compagnie aérienne United Airlines a décidé de suspendre sa liaison directe entre New York et Buenos Aires en raison d’une demande insuffisante. La [...]
* Turkish Airlines va offrir deux vols par jour vers Buenos Aires

La compagnie aérienne Turkish Airlines va proposer bientôt deux vols quotidiens sans escales entre Istanbul et Buenos Aires, suite aux accords signés entre l [...]
* Vol Buenos Aires ? Brasilia avec Aerolineas Argentinas

La compagnie aérienne Aerolineas Argentinas va ouvrir une nouvelle ligne entre Buenos Aires et Brasilia à partir du 1er août 2013, liaison opérée par sa fili [...]
* Aerolineas Argentinas offre plus de vols vers Barcelone

La compagnie aérienne Aerolineas Argentinas a décidé d’augmenter la fréquence de ses vols entre Buenos Aires et Barcelone à partir du 1er juillet 2013. [...]
* L'avion moins cher que le bus

Des affiches publicitaires de la compagnie Aerolineas Argentinas placée à des endroits stratégiques de la principale station de bus de Buenos Aires, en Argen [...]
* Vol Paris ? Montevideo avec Air France

Comme nous vous l’avions annoncé il y a un mois, la compagnie aérienne Air France va proposer une nouvelle liaison entre la France et l’Uruguay à [...]
* Du nord au sud de l'Amérique pour moins de 600 euros

Si vous n’arrivez pas à vous décider entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, choisissez les deux destinations lors du même voyage en [...]

Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos de l'Argentine

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser