Actualité du voyage en France et dans le Monde

Détournement d’avion au Mexique

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Boeing 737-700 de AeroMexico

Un Boeing 737 de la compagnie AeroMexico a été détourné ce mercredi 9 septembre 200+ par trois hommes qui menacent de faire exploser l’appareil s’ils ne sont pas reçus par le président du Mexique Felipe Calderon.

L’avion en provenance de Cancun a atterri sur l’aéroport Benito Juarez de Mexico. Le vol 576 de la compagnie AeroMexico a été pris en otage par trois hommes qui ont obligé le pilote à faire plusieurs tours au-dessus de la ville avant d’atterrir.

L’avion se trouve sur un secteur isolé de l’aéroport, surveillé par les forces de la Marine mexicaine. Les pirates de l’air seraient armés et auraient placé des explosifs sur eux.

Ils ont obligé le capitaine du Boeing 737 à faire 7 tours au dessus de la ville de Mexico mais l’avion a du atterrir car il commençait à manquait de combustible.

Toutes les activités de l’aéroport ont été suspendues selon les informations données par les autorités de l’aéroport de Mexico.

Les pirates de l’air seraient originaires de Bolivie d’après ce qu’a pu savoir la radio mexicaine Formato 21. Toujours selon cette radio, les hommes n’ont cependant pas pu pénétrer dans la cabine de pilotage.

D’après la chaîne de télévision TV Azteca, une centaine de passagers auraient toutefois été libérés, mais les pirates de l’air menacent de faire exploser l’appareil s’ils ne sont pas entendu par le président mexicain.

Finalement les pirates de l’air ont été arrêté sans qu’aucun coup de feu soit tiré, tandis que l’avion devait être inspectait pour vérifier si des charges explosives ne soient pas installées dans l’appareil.

Les passagers restant dans l’appareil et l’équipage de bord ont pu sortir de l’avion sans que l’on ait à déplorer la moindre victime.

Il y a toujours des incertitudes quant au nombre de personnes qui auraient participé au détournement. Les passagers ont en vu trois, mais au moment de l’arrestation les différents médias mexicains parlent de cinq à sept personnes menottées.

Les 104 passagers qui avaient embarqués sont donc sains et saufs, mais il reste à déterminer quelles étaient les motivations réelles des pirates de l’air et surtout, savoir comment ils ont pu passer les contrôles de sécurité avec des armes et des explosifs.

Les événements se seront finalement déroulés très vite puisque le début de la prise d’otage a commencé à 13h40, heure locale, et s’est terminée à 15h00, 22h00 heure de Paris.




Article rédigé le 9 Sep, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Une Réponse »

  1. L’avion aurait été détourné par fanatique religieux bolivien âgé de 44 ans, Jose Mar Flores, qui a choisi la date du 9-9-9 (9 septembre 2009) qui, à l’envers, donne le chiffre satanique 666.

    L’homme était muni d’une fausse bombe et voulait s’entretenir avec Felipe Calderon de l’imminence d’un tremblement de terre.

    Quand les forces armées mexicaines sont montées dans l’avion ils ont arrêté 9 suspects, mais après une enquête rapide ils se sont rendus compte que 8 d’entre eux étaient des passagers et qu’une seule personne était impliquée dans l’affaire, un pasteur bolivien résidant au Mexique.

    Selon la police mexicaine, Jose Mar Flores, alcoolique et toxicomane, vit au Mexique depuis 17 ans après avoir purgé une peine de prison à Santa Cruz de la Sierra en Bolivie.

    L’avion transportait au total 112 personnes avec les membres d’équipage, dont plusieurs touristes français et mexicains.