Actualité du voyage en France et dans le Monde

Eruption du Volcan de Colima

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Volcan  de Colima

Volcan de Colima (Volcan de Fuego)

Depuis le jeudi 8 décembre le volcan de Colima au Mexique se montre particulièrement actif avec 4 explosions impressionnantes en moins de 12 heures.

Suite à ces éruptions un nuage de cendres de 2,5 kilomètres de hauteur s’élève dans le ciel en direction du nord-est. Connu également sous le nom de « Volcan de Fuego » ou « Tzapoltlan », il était déjà entré en activité au mois d’octobre et la population environnante avait été évacuée

On peut voir sur la vidéo ci-dessous les différentes explosions filmées lors de ces deux derniers jours et la lave qui s’écoule du cratère.

Culminant à 3820 mètres d’altitude et située à une trentaine de kilomètres au nord-est de la ville de Colima, c’est un des volcans les plus actifs du Mexique et il se trouve en phase éruptive depuis 2013. Il est entré en éruption plus de 40 fois depuis 1576, l’une des plus fortes s’étant déroulée entre le 20 et le 24 janvier 1913.

Le volcan de Colima fait partie d’un ensemble appelé « Volcans de la Décennie », 16 volcans répartis sur la planète et particulièrement surveillé par Union géodésique et géophysique internationale en raison de leur longue histoire éruptive et destructive, et de leur proximité de zones fortement peuplée.

Parmi ses 16 volcans les plus connus sont l’Etna (3329 m) et le Vésuve (1281 m) en Italie, le Santorin en Grèce et le Teide (3718 m) qui domine l’île de Tenerife aux Canaries.
Deux autres de ces volcans se trouvent en Amérique Latine : le Santa María (3772 m) près de Quetzaltenango au Guatemala et le Galeras (4276 m) près de Nariño en Colombie.

Article rédigé le 10 Déc, 2016




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Laisser un Commentaire