Actualité du voyage en France et dans le Monde

Grève à British Airways le 22 décembre

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Boeing 737-500 de British Airways

La direction de la compagnie aérienne aurait voulu l’empêcher mais le personnel navigant de British Airways est resté solidaire de l’ensemble des employés en votant eux aussi en faveur de la grève.

Cette grève commencera donc le 22 décembre 2009 et durera jusqu’au 2 janvier 2010, un mouvement sans précédent au moment des vacances de fins d’année qui devrait perturber plus de 7000 vols de British Airways.

Pour éviter ce désastre, la direction de British Airways va entamer des négociations de dernière minute avec le syndicat Unite qui représente le personnel navigant de la compagnie.

Comme pour le reste des employés, le syndicat Unite proteste contre les suppressions de postes, le changement des conditions de travail et le gel des salaires.

Mais la direction de British Airways reste inflexible sur son plan de restructuration de la compagnie qui prévoit 1700 suppressions de postes, un gel des salaires et une baisse des rémunérations pour les nouveaux employés.

British Airways accepterait une hausse des salaires allant de 2 à 7% en 2009 mais ceux-ci seraient gelés en 2010. Autres mesures très contestées par les syndicats : la mise au temps partiel de 3000 salariés de l’entreprise et la réduction du nombre de personnel dans les vols long courrier dont l’équipage passerait de 15 à 14.

Pour tenter de casser le mouvement British Airways a même déposé un recours devant la justice afin de poursuivre judiciairement les grévistes. Selon la direction de British Airways il y aurait eu des irrégularités dans l’organisation du scrutin organisé par Unite.

En Grande-Bretagne, la grève de British Airways préoccupe beaucoup le Premier Ministre Gordon Brown qui appelle les deux parties à trouver un accord afin d’éviter une grève qui serait très mal venue au moment des fêtes de fin d’année.

Mais la grève semble inéluctable si on en juge par le nombre très important d’employés qui ont voté en faveur de ce mouvement. 92,5% des votants approuvent la grève, ce qui démontrent leur très grande préoccupation.





Article rédigé le 16 Déc, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Commentaires Clos.