Actualité du voyage en France et dans le Monde

La Tunisie propose 46 sites à l’UNESCO

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



La Tunisie a décidé de démontrer son potentiel touristique avec la demande faite par le Ministre de la Culture d’inscrire 46 sites archéologiques au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Comparant le patrimoine de la Tunisie à celui de l’Italie qui possède 50 sites classés, le Ministre Tunisien estime que son pays regorge de sites culturels et mérite d’en avoir plus de 7 classés par l’UNESCO.

Parmi les 46 sites proposés on citera le Ribat de Monastir, une forteresse construite en 796 au bord de la Mer Méditerranée. C’est le ribat le plus ancien d’Afrique du Nord.

Autre site d’intérêt notable proposé par la Tunisie, le Borj Khadija (Tour de Khadija) près de Chebba, une ville côtière située à 60 kilomètres au nord de Sfax. Le Borj Khadija est un vestige de l’époque byzantine qui fait référence à la poétesse Khadija Errousafya.

La petite ville de Mahrès, située à 30 kilomètres au sud de Sfax, fait aussi partie des sites proposés par le Ministre de la Culture. La forteresse Byzantine de Younga, construite au 6ème siècle, est la preuve de l’importance de cette cité.

L’île de Djerba fait également partie de la liste proposée par la Tunisie, une île qui charme la grande majorité des touristes qui souhaitent se reposer sur ses plages de sable blanc.

La Médina de Sfax, avec ses remparts et sa mosquée, est un site qui pourrait également rejoindre le Patrimoine Mondial de l’Humanité. Longue de 600 m sur 400 de largeur, la Médina de Sfax est entourée de remparts édifiés au 9ème siècle, percés par deux portes principales appelées Bab el Jebli au Nord et Bab el Diwan au Sud.

On relèvera également la présence dans cette liste du site archéologique de Thyna à 12 km de Sfax, une très ancienne cité occupée par les Romains.

L’archipel des Kerkennah à une vingtaine de kilomètres au large de Sfax est un site magnifique qui pourrait aussi entrer au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Avec ses 6 îles dont 2 seulement sont peuplées, ces îles ont attisé la convoitise des Carthaginois, des Phéniciens, des Romains et des Arabes.

La Réserve écologique de Djebel Chaambi, à 1544 mètres d’altitude, est le point culminant de la Tunisie qui va y créer un complexe touristique important avec une station thermale et des hôtels luxueux.

Thala, près de la frontière avec l’Algérie, est la ville la plus élevée et la plus fraîche de la Tunisie. On y a retrouvé des nécropoles capsiennes et c’est une des principales cités de la civilisation berbère.

Un autre site pourrait également figuré au Patrimoine de l’UNESCO, le site archéologique d’Haïdra situé à 35 km de Théveste, près de l’Algérie. Haïdra est aussi connue sous le nom d’Ammaedara, une des plus vieilles cités romaines d’Afrique.

Au nord-ouest de la Tunisie, près de la frontière algérienne, la petite ville de Tabarka est également un site de grand intérêt avec son Fort génois qui domine le port et la Mer Méditerranée. Connue des plongeurs sous-marins, Tabarka offre de magnifiques paysages avec une montagne recouverte par la forêt et d’impressionnantes aiguilles de pierre sculptées par l’érosion.

Bulla Régia est un site archéologique remarquablement conservé au sud de Tabarka et du Barrage de Sidi Bou Heurtma. Occupé par les Berbères puis les Numides, le site fut ensuite colonisé par les Romains qui y laissèrent de beaux vestiges comme le Théâtre Romain, les Thermes, des statues d’Apollon ou de Saturne, ainsi que de très belles mosaïques.

Autre site archéologique proposé au Patrimoine Mondial de l’Humanité, Chemtou situé à 20 km de Jendouba près de la frontière algérienne. L’ancienne Simitthu procurait à l’empire Romain d’importantes carrières de marbre qui servait à la construction des temples. Les visiteurs y découvriront les vestiges d’un amphithéâtre, du forum avec sa basilique, d’un théâtre et de thermes.

Les 7 sites Tunisiens inscrits au Patrimoine Mondial

  • Amphithéâtre d’El Jem
  • Cité punique de Kerkouane et sa nécropole
  • Dougga / Thugga
  • Kairouan
  • Médina de Sousse
  • Médina de Tunis
  • Site archéologique de Carthage

Voyage en Tunisie

Hôtels à Djerba





Article rédigé le 12 Déc, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Une Réponse »

  1. […] La Tunisie propose 46 sites à l’UNESCO […]

Laisser un Commentaire