Actualité du voyage en France et dans le Monde

La voiture volante de Volkswagen

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



La voiture volante est un des moyens de locomotion du futur qui apparait le plus souvent dans les films de science-fiction comme « le cinquième élément ».

Si ce véhicule surréaliste est resté jusqu’à maintenant au plus profond de nos rêves, le véhicule imaginé par Volkswagen serait celui qui serait le plus proche de la réalité.

Ce concept car est né à la suite d’un concours réalisé en Chine et même si son design est assez surprenant, on s’imagine cependant très bien au volant de ce véhicule original.

Volkswagen a demandé aux participants du concours de présenter un projet d’une « voiture pour le peuple », bien évidemment. En tenant compte du nombre d’habitants en Chine, c’est une idée particulièrement intéressante.

Le concours intitulé « People’s Car Project » a débuté en 2011 et le site internet a reçu 33 millions de visiteurs en 11 mois, certains d’entre eux ont présenté au total 119 000 idées de leur voiture volante.

C’est une étudiante en dessin pour des jeux vidéos et des films d’animation qui a gagné le concours, et sa « voiture pour le peuple » ne ressemble en rien à ce que l’on a pu voir dans les rues.

Le design de ce concept car ressemblerait plus au véhicule spatial des Jetson de Hanna-Barbera et le véhicule ne s’élèverait que de quelques centimètres au-dessus du sol par lévitation électromagnétique, un peu comme les hovercraft.

Cette voiture pouvant accueillir deux passagers se pilote avec des commandes très simples en utilisant une sorte de joystick, il dispose d’un HUD digital sur le pare brise et un système anti-collision pour plus de sécurité.

Le véhicule peut aller en avant et en arrière, tourner sur lui-même et, chose très importante à notre époque, il ne produit aucune émission de gaz contaminant.

Son système de propulsion nous fait penser à une sorte de Maglev miniature, ces trains japonais à sustentation magnétique qui flottent à quelques centimètres au-dessus des voies.

C’est le design de la voiture qui laisse cependant perplexe bon nombre d’observateurs car cette forme limiterait le véhicule à des vitesses peu élevées pour des questions de stabilité.

De plus, le véhicule nécessiterait sans doute une protection pour le conducteur et son passager un peu plus élaboré en dépit de la présence du système anti-collision.

Serions-nous à deux doigts de découvrir l’ancêtre du Ford T du 21ème siècle ? Seul l’avenir nous le dira.

Hôtels à Pékin

Voyage en Chine





Article rédigé le 30 Mai, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Laisser un Commentaire