Actualité du voyage en France et dans le Monde

L’aéroport de Gatwick vendu pour 1,6 milliard

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



La société de gestion aéroportuaire britannique BAA (British Airports Authority), qui appartient à l’entreprise espagnole Ferrovial, a vendu l’aéroport de Londres Gatwick pour la somme de 1,510 millions de livres sterling, soit l’équivalent de 1,659 milliards d’euros.

L’acheteur de l’aéroport de Gatwick est Global Infrastructure Partners, un groupe d’investissement dont le siège se trouve à New York, contrôlé par le Crédit Suisse et General Electric.

La transaction devrait être conclue le 3 décembre 2009, une fois que la Commission européenne aura donné son accord.

BAA qui contrôlait en Grande-Bretagne 7 aéroports (Aberdeen, Edimbourg, Glasgow, Gatwick, Heathrow, Stansted et Southampton), avait été contrainte en 2008 par la Commission de la concurrence britannique de vendre trois de ses aéroports dans les deux ans à venir.

BAA a cependant fait appel de cette décision en déclarant que les membres de cette commission n’étaient pas suffisamment indépendant pour ordonner une mesure visant au démantèlement de la société.

Si la justice britannique confirme en appel la décision de la Commission de la concurrence, le second aéroport londonien qui sera vendu par BAA sera très certainement celui de Londres Stansted puisque la filiale de Ferrovial a décidé de conserver Heathrow, le plus grand aéroport européen, troisième dans le monde avec 67 millions de passagers.

BAA devra ensuite se séparer d’un de ses aéroports en Écosse, celui de Glasgow ou celui d’Edimbourg.

Les revenus générés par la vente de Gatwick permettront à BAA de réduire leur dette s’élevant à 9,5 milliards de livres, et de se concentrer sur la modernisation de Heathrow et des autres aéroports de la société.

L’aéroport de Gatwick est le deuxième aéroport le plus important du Royaume-Uni avec un trafic de 34 millions de passagers par an. C’est aussi un des aéroports où sont opérés de nombreux vols low cost en Europe, notamment par les compagnies aériennes à bas prix Ryanair et easyJet.

Situé à 45 kilomètres du centre de Londres, Gatwick est également le plus grand aéroport à une seule piste au monde. L’aéroport dispose de deux terminaux et les passagers peuvent rendre au centre Londres par le train.

L’aéroport de Gatwick sert de hub à Aer Lingus, British Airways, easyJet, Flybe, Monarch Airlines, Thomas Cook Airlines, Thomoson Airways et Virgin Atlantic.


Comparer les prix des billets d’avion, des hôtels et des locations de voiture






Article rédigé le 21 Oct, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Laisser un Commentaire