Actualité du voyage en France et dans le Monde

L’aéroport de Madrid fermé pour cause de grève

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



L’aéroport de Madrid Barajas a été contraint d’interrompre son trafic ce vendredi 3 décembre en raison d’un mouvement de grève surprise des contrôleurs aériens.

Les contrôleurs aériens espagnols ont décidé d’abandonner leur poste de travail, interrompant le trafic aérien. Seuls les vols prévus ont pu atterrir à Barajas, tous les départs ayant été annulés.

Cette grève intervient à la veille d’un grand pont puisque la semaine prochaine deux grandes fêtes sont prévues en Espagne, la fête de la Constitution le 6 décembre et la fête de la Vierge le 8 décembre.

D’autres aéroports des Baléares et des Canaries ont du également interrompre leur trafic en raison de ce mouvement social surprise. Le trafic devrait être rétabli à 01h00 du matin sur les aéroports espagnols touchés.

Ce mouvement de grève des contrôleurs aériens s’est produit peu de temps après l’annonce de la privatisation partielle (49%) de l’AENA qui gère 47 aéroports en Espagne.

Les contrôleurs aériens avaient annoncés qu’ils se mettraient en grève pour protester contre cette privatisation qui les obligerait à travailler 30% de temps supplémentaire, mais le mouvement était prévu à la fin du mois de décembre.

Et la situation risque de s’aggraver pour les voyageurs en Espagne puisque les pilotes espagnols ont eux aussi annoncés qu’ils se mettraient en grève en décembre pour protester contre la durée jugée excessive de leur temps de travail.

Iberia, Vueling, Spanair et toutes les compagnies opérant à Madrid et dans les autres aéroports espagnols, recommandent aux voyageurs de vérifier l’état de leur vol avant de se rendre à l’aéroport.

Dernière minute !

La grève a pris plus d’ampleur que prévu et c’est tout le territoire espagnol qui est désormais touché par l’arrêt de travail des contrôleurs aériens qui a conduit à la fermeture de l’espace aérien espagnol.

Iberia Annule tous ses vols au départ des aéroports espagnols jusqu’au samedi 4 décembre à 11h00 du matin.

La compagnie annonce qu’elle réalisera les changements de billets d’avion émis pour voler les 3 et 4 décembre sans pénalités. Les modifications doivent être demandées avant le 7 décembre.

Pour informer ses clients Iberia a mis en place un deuxième numéro de téléphone, le 902 100 988, en plus du service normal de de Serviberia au 902 400 500.

Voyage aux Canaries





Article rédigé le 3 Déc, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

5 Réponses »

  1. Les contrôleurs aériens se sont rassemblé pour une réunion privée dans l’Hôtel Auditorium proche de l’aéroport de Barajas, un hôtel utilisé fréquemment par les compagnies aériennes pour héberger les voyageurs dont le vol a été retardé.

    Plus de 2 000 passagers affectés par l’arrêt de travail surprise des contrôleurs aériens se trouvaient à l’aéroport de Madrid Barajas et un certain nombre ont été conduit cette nuit à l’Hôtel Auditorium.

    Beaucoup de ces passagers ont laissé éclaté leur colère contre les contrôleurs aériens qui sont en train de gâcher une des périodes de vacances les plus importantes en Espagne.

  2. Vueling informe ses passagers qu’ils peuvent demander le remboursement des vols affectés par le mouvement de grève dans les 7 jours qui viennent.
    La compagnie communique sur son site web la liste des vols annulés et recommande aux voyageurs de s’informer avant de se rendre aux aéroports.

  3. Le Gouvernement menace les grévistes de faire appel aux contrôleurs aérien de l’armée si une solution n’est pas trouvée rapidement.

    70% des contrôleurs aériens ont cessé le travail subitement, laissant environ 250 000 voyageurs sans moyens de transport en plein pont. Ce sont près de 2 millions de voyageurs qui avaient prévu de prendre l’avion lors de ces jours de fête en Espagne.

    Les aéroports de Madrid, Barcelone, Palma de Majorque et Gran Canaria ont annoncé qu’ils seraient fermés jusqu’à 08h00 au mieux samedi 4 décembre.

    Quant aux principales compagnies aériennes comme Iberia, Vueling, Ryanair ou Spanair, elles ont toutes annulé leurs vols jusqu’au samedi 11h00.

  4. Le Ministère de la Défense vient d’assumer la supervision du contrôle aérien en Espagne. Les aéroports de Madrid, Barcelone, Séville et des Canaries ont été placés sous contrôle militaire.

    Les militaires vont également renforcer leurs équipes sur les aéroports à usage mixte (civil et militaire) comme ceux de Valladolid, Murcia, Salamanque, Toledo, Badajoz, Leon, Saragosse, Albacete et Torrejon.

    D’autres contrôleurs aériens de l’armée sont affectés à d’autres aéroports et le Gouvernement prévoit l’affectation de 300 militaires supplémentaires en cas de nécessité.

  5. Le bras de fer se poursuit entre les contrôleurs aériens et le Gouvernement. Sommés de se rendre sur leur lieu de travail, les contrôleurs aériens espagnols se sont rendus aux aéroports mais refusent de travailler.

    Iberia et d’autres compagnies aériennes ont annoncé que tous leurs vols été annulé jusqu’à dimanche 5 décembre à 06h00, dénonçant la grève sauvage des contrôleurs aériens.

    Le Gouvernement Espagnol affirme qu’il y aura des licenciements parmi les contrôleurs suites à cette grève jugée illégale.