Actualité du voyage en France et dans le Monde

L’Airbus A380 à Orly et à la Réunion

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Deux Airbus A380 vont se poser ce mercredi 11 novembre sur l’aéroport d’Orly au sud de Paris et celui de Saint Denis de La Réunion, dans l’Océan Indien.

C’est le premier Airbus A380 reçu il y a peu par Air France, et qui fera son premier vol commercial entre l’aéroport ed Paris Charles de Gaulle et celui de New York, qui fera un test d’atterrissage à Orly.

Ce même jour, un A380 aux couleurs du constructeur Airbus se posera à La Réunion pour tester les installations aéroportuaires qui devraient recevoir ce type d’appareil commandé par Outremer 380, une filiale de la compagnie Air Austral.

Si l’Airbus A380 n’opèrera que sur l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, les tests d’atterrissages et de décollages sur Orly sont cependant nécessaires au cas où l’avion devrait s’y poser en cas d’urgences.

En effet, au cas où les conditions atmosphériques ne permettraient pas à l’appareil de se poser sur l’aéroport de Paris-CDG (brouillard, vent fort, orage), le règlement impose un aéroport de dégagement suffisamment proche pour poser l’Airbus A380 en toute sécurité.

Le pilote de l’Airbus A380 pourrait être confronté à d’autres cas d’extrême urgence comme une panne radar ou une panne de courant qui obligerait l’aéroport de destination à fermer.

Dans ce cas le pilote doit pouvoir avoir plusieurs options : poursuivre sa route vers Londres, Francfort ou Lyon, ou choisir d’atterrir à Orly pour éviter les frais de transfert des passagers jusque Paris.

Pour ce test l’atterrissage est prévu à Orly à 14h00 et le vol sera identifié avec le numéro AF672C. L’Airbus stationnera à Orly quelques heures avant de décoller à 19h00 à destination de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle avec le numéro de vol AF319C.

Quant aux essais à La Réunion, l’arrivée de l’Airbus A380 constitue un événement qui sera suivi par de très nombreux réunionais dans la mesure où la mise en service de cet appareil devrait faire baisser considérablement les prix des billets d’avion entre la métropole et cette île de l’Océan Indien.

Si la mise en service de l’Airbus A380 aux couleurs de la compagnie Air Austral n’est prévue que dans 5 ans, les réunionais comme les touristes français s’en réjouissent déjà.

En 2014 Air Austral fera voler un Airbus A380 configuré en classe unique, ce qui lui permettra de transporter 853 passagers dans de meilleurs conditions de confort que la plupart des classes économiques des avions actuels.

Avec une telle quantité de passagers transportés, les billets d’avion entre Paris et La Réunion ou depuis La Réunion et d’autres villes comme Sydney en Australie pourraient baisser de 30%.





Article rédigé le 10 Nov, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , , , ,

Une Réponse »

  1. Aux dernières nouvelles, l’atterrissage à Orly est prévu vers 16:00