Actualité du voyage en France et dans le Monde

Les low cost en tête en Espagne

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Ryanair

Pour la première fois en Espagne, les compagnies low cost ont dépassé les compagnies aériennes traditionnelles en nombre de passagers transportés vers ou depuis les différents aéroport espagnols.

Cette annonce a été faite par le Ministère de l’Industrie, du Tourisme et du Commerce espagnol qui annonce le chiffre de 19 092 650 passagers transportés par les compagnies low cost jusqu’au mois d’août 2009, soit 50,1% du volume total.

Les aéroports espagnols les plus utilisés par les compagnies low cost ont été ceux de Palma de Majorque avec 3,6 millions de passagers, Barcelone (2,3 millions) et Malaga.

Le principal pays émetteur de passagers low cost est le Royaume-Uni avec 37% des arrivées, plus de 7 millions de passagers. L’Allemagne arrive en seconde position avec 4,6 millions de touristes, soit 24,4% du trafic low cost.

C’est au mois d’août que la tendance s’est inversé au profit des compagnies low cost, un mois important pour le trafic aérien, ce qui indiquerait que cette situation risque de durer jusqu’à la fin de l’année.

En décembre 2009 les experts estiment que les low cost se seront détachées et que leur domination dans le ciel espagnol sera encore beaucoup plus importante.

Avec plus de 19 millions de passagers transportés en 7 mois, les compagnies low cost comme Ryanair, easyJet, Wizz Air ou Vueling démontrent que leur modèle économique est le meilleur.

Cependant, ces mêmes compagnies ont enregistré une baisse du nombre de passagers en août de 6,7%, baisse qu’il faut relativiser en la comparant à celle de 12,9% enregistrée par les compagnies traditionnelles.

La crise économique semble loin d’être terminée et de nombreuses compagnies aériennes traditionnelles ont pas mal de soucis à se faire dans les mois à venir.

Endettement, suppression de vols et diminution du personnel, ces compagnies risquent de devoir laisser de plus en plus de créneaux dans les aéroports aux low cost qui n’attendent que cela.

Ryanair arrive d’ailleurs en seconde position en Espagne avec 12,8 millions de passagers au cours des 8 premiers mois de l’année 2009, 28% de plus que l’année antérieure.



Article rédigé le 25 Sep, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Laisser un Commentaire