Actualité du voyage en France et dans le Monde

Privatisation des aéroports régionaux

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



L’État français va procéder au printemps à la privatisation partielle de plusieurs aéroports régionaux comme ceux de Bordeaux, Lyon, Montpellier et Toulouse.

L’État détient 60% des parts de ces aéroports tandis que les Chambres de Commerce (25%) et les Collectivités Territoriales (15%) se partagent le reste.

Le Gouvernement s’est engagé jusqu’au 31 décembre 2013 à ne céder que 50% de ses parts moins une afin que la gestion des aéroports régionaux reste publique.

Si les dates de cette privatisation ne sont pas encore bien déterminées, l’ouverture au capital privé devrait être faite pour la fin de l’année 2011.

La privatisation ne concerne pour l’instant que les aéroports qui affichent une très bonne santé comme celui de Lyon Saint-Exupéry qui a enregistré un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros en 2010 pour 7,9 millions de passagers.

Les Aéroports de Paris ont déjà fait savoir qu’ils étaient candidats au rachat des parts de l’État Français concernant l’aéroport de Lyon, une plateforme très performante en France.

Mais la lutte pour le rachat promet d’être chaude puisque de grands groupes financiers ont également affichés leurs prétentions comme Axa, Antin, BNP Paribas, et même des sociétés étrangères comme l’australien Macquarie ou le canadien SNC Lavalin.

Vinci s’est associé à la Caisse des dépôts et consignations pour se porter acquéreur d’un ou plusieurs aéroports régionaux qui rejoindraient le groupe Vinci Airports qui compte déjà 7 aéroports français à son actif (Clermont-Ferrand-Auvergne, Chambéry-Savoie, Dinard-Pleurtuit, Grenoble-Isère, Nantes-Atlantique, Quimper-Cornouaille, Rennes-Saint-Jacques) et 3 aéroports au Cambodge (Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville).

Vinci a par ailleurs obtenu le droit de construire et d’exploiter le futur aéroport de Nantes qui devrait remplacer l’aéroport de Nantes Atlantique à l’automne 2017.





Article rédigé le 8 Mar, 2011




Liens publicitaires




Commentaires Clos.