Actualité du voyage en France et dans le Monde

Qatar Airways abandonne Spanair qui pourrait cesser ses opérations

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



La compagnie aérienne Qatar Airways a annoncé qu’elle renonçait à prendre 49% du capital de Spanair qui pourrait cesser ses opérations en raison de ses difficultés financières.

Dans un premier temps SAS Scandinavian Airlines, qui détient une partie des actions de Spanair, voulait bloquer l’entrée de Qatar Airways dans le capital de la compagnie espagnole.

Maintenant Qatar Airways craint les sanctions de la commission européenne à Bruxelles qui pourrait exiger à la compagnie qatarie de rembourser les 100 millions d’euros apportés par la Generalitat de Catalogne.

Il existe actuellement une enquête qui a été ouverte sur le bien fondé des aides publiques qu’a reçu Spanair, et la plupart des compagnies aériennes opérant en Espagne ont dénoncé ces subventions versées par la Catalogne.

Avec le retrait de Qatar Airways et le retrait des subventions provenant de la Genralitat de Catalogne, Spanair pourrait être contrainte de cesser ses opérations très rapidement.

Qatar Airways était le candidat le plus sérieux pour rétablir la situation financière de Spanair. Hainan Airlines s’était également portée candidate pour devenir partenaire, mais la compagnie chinoise s’est rapidement retirée quand on lui a refusé de devenir actionnaire majoritaire.

Si Spanair ne trouve pas de partenaire dans les plus brefs délais, la compagnie devra se déclarer en faillite. Spanair a avancé la date de la vente de billets d’avion pour la saison d’été 2012, ce qui signifie que les entrées d’argent seront moindre dans les mois à venir. Si Bruxelles lui demande de rembourser les aides publiques à la Generalitat, la compagnie ne pourra régler ce paiement.

Le Conseil d’administration de la compagnie pourrait décidé de la suspension des opérations de Spanair dès ce vendredi 27 janvier 2012 à minuit.

Spanair a terminé l’année 2010 avec 115,72 millions d’euros de pertes et l’année 2011 auraient vu le montant des pertes diminuer de moitié grâce à une réduction de sa flotte qui est passé de 45 à 29 avions.

Hôtels à Barcelone

Voyage en Espagne





Article rédigé le 27 Jan, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

Laisser un Commentaire