Actualité du voyage en France et dans le Monde

SAS teste l’atterrissage écolo

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Airbus A340-300 de SAS

Les scandinaves ont toujours eu une longueur d’avance sur les autres pays en matière d’écologie. Des villes vertes, des énergies renouvelables et bientôt des compagnies aériennes écologiques.

SAS Scandinavian Airlines System va en effet tester dans la nuit du lundi au mardi 11 août une nouvelle méthode d’atterrissage qui serait plus écologique.

Traditionnellement les avions effectuent une descente par paliers contrôlée par le pilote. Mais cette nuit une nouvelle procédure d’atterrissage plus économe en énergie sera réalisée avec un Boeing 737 à Tromso, au nord de la Norvège.

Pour atterrir en diminuant la consommation de carburant, le pilote du boeing 737 de SAS va mettre les réacteurs au point mort et laisser planer son avion. L’appareil sera alors pris en charge par un satellite qui lui donnera la meilleure trajectoire.

Au moment de toucher terre c’est le pilote qui effectuera la manœuvre en reprenant les commandes de l’avion.

Selon Thomas Midteide, le porte-parole de SAS Scandinavian Airlines System, cette nouvelle procédure d’atterrissage permettrait d’économiser 100 kg de carburant et réduirait la quantité de CO2 émis par l’avion, quelques 300 kg de dioxyde de carbone.

Quand on sait que le transport aérien serait responsable de 2% des émissions de CO2 dans l’atmosphère, toutes les mesures visant à réduire l’émission de ce gaz sont bonnes à prendre.

Bien sûr, avant que cette manœuvre se généralise, il faudra qu’elle soit homologuée par l’Aviation Civile qui veillera à ce que les passagers ne courent aucun risque.

La procédure a bien sûr été testée en simulateur avec succès mais c’est la première fois qu’elle sera réalisée au cours d’un véritable vol.

D’autre part, cette procédure d’atterrissage ne pourra se faire que sur les aéroports peu fréquentés, ce qui est le cas en Norvège ou en Suède, pays couverts par SAS.


Comparer les prix des billets d’avion, des hôtels et des locations de voiture






Article rédigé le 10 Août, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Commentaires Clos.