Actualité du voyage en France et dans le Monde

Sites des compagnies aériennes peu clairs

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Tarif incroyable ! Vrai ou faux ?

Selon une étude réalisée en mars 2009 à propos des sites web des compagnies aériennes opérant en Europe, seulement 24% d’entre eux respecteraient la norme communautaire de protection des consommateurs.

Dans cette étude commandée par la Commission Européenne on apprend que 18% des compagnies ne respectent pas les règles émises par Bruxelles. D’autre part la moitié des compagnies aériennes se trouvent sur une liste grise car elles ne respectent pas totalement les normes, mais elles se sont engagées à réaliser les corrections nécessaires avant le début du mois de juillet.

Cette enquête a pour but de détecter les irrégularités sur les sites internet des compagnies aériennes. Trois points ont surtout été analysés :

– vérifier si le prix annoncé sur le site est le prix final que paiera le client, toutes taxes incluses

– vérifier si les offres proposées sont réellement disponibles et peuvent être achetées

– vérifier que le client ne soit pas obligé d’acheter des produits qu’il ne souhaite pas en cochant par avance les cases correspondantes aux assurances de voyage par exemple.

Le site web de 67 compagnies aériennes opérant en Europe a donc été analysé en détail et seulement 16 d’entre elles respectent pleinement les normes émises par la Commission Européenne de Bruxelles.

La liste des 16 compagnies aériennes respectant les règles et s’étant engagées à maintenir la qualité de leur site internet sont les suivantes :

Air Malta
Blue 1
Bmi
BmiBaby
Estonian Air
Finnair
Iberia
Malmö Aviation
SAS
Sata Air Açores
Sata International
Spanair
TAP Portugal
Tarom
TUIfly
Virgin Atlantic

Dans la liste noire de la Commission Européenne figurents 8 compagnies aériennes qui ne respectent pas les normes et n’ont même pas daigné répondre aux demandes de l’UE de corriger les manquements :

Aeroflot
Air Baltic
MyAir
Northwest
Olympic Airlines
Royal Air Maroc
Turkish Airlines
Wind Jet

3 autres compagnies, Germanwings, Niki et SkyEurope ont accepté de dialoguer avec la Commission Européenne pour corriger des erreurs importantes sur leur site.

Parmi les compagnies aériennes qui se trouvent dans la liste « grise » se trouvent deux des plus grands transporteurs mondiaux, Air France et British Airways. Les représentants de ces deux compagnies se sont entretenus ce jeudi 14 mai 2009 avec Meglena Kuneva, Commissaire à la Protection des Consommateurs, pour s’engager à corriger les erreurs rencontrées sur leur site web.

Dans cette liste « grise » de la Commission européennes figurent 36 compagnies aériennes qui ont promis de corriger leur site en faisant figurer correctement le prix des billets d’avion avant le mois de juillet. Outre British Airways et Air France, se trouvent dans cette liste des compagnies importantes comme Alitalia, Brussels Airlines, Delta Air Lines, Lufthansa, Swiss ou des low cost comme easyJet et Ryanair.

Pour Meglena Kuneva ces promesses faites par les compagnies aériennes constituent une grande avancée si on compare la situation en 2007 quand ces pratiques illégales étaient très répandues et considérées comme normales.

La Commissaire Européenne a fait savoir cependant que si les compagnies aériennes se trouvant sur la liste grise ne font rien pour améliorer la lisibilité de leurs tarifs sur leur site avant le mois de juillet, elle demandera aux autorités nationales compétentes d’agir face aux manquements constatés.


Comparer les prix des billets d’avion, des hôtels et des locations de voiture






Article rédigé le 15 Mai, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Commentaires Clos.