Actualité du voyage en France et dans le Monde

Tout nu à l’aéroport de Nice

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Portique de Sécurité de l'Aéroport de Nice

Le nouveau portique de contrôle de l’aéroport de Nice-Côte-d’Azur a déclenché une polémique parmi les passagers qui ne souhaitent pas être vus sans vêtements par le personnel de sécurité.

Si ce nouveau dispositif n’est pas encore en service dans le deuxième plus grand aéroport de France, les passagers font entendre leur mécontentement vis à vis de ce portique jugé trop impudique.

Pour certains d’entre eux c’est une violation de leur intimité, jugeant que les systèmes actuels sont suffisamment perfectionnés pour détecter des armes et des explosifs sans que les passagers soient mis à nus aux yeux du personnel de sécurité des aéroports.

Ce système appelé « Pro Vision » est capable de scanner chaque passager en moins de deux secondes et doit être expérimenté pour une durée de six mois à l’aéroport de Nice.

Si la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) a choisi Nice comme aéroport d’expérimentation, aucune date n’a pour autant été révélée quant à sa date de mise en fonction.

Scanner Pro VisionAfin de rassurer les passagers qui craignent d’être mis à nu par le nouveau portique, la DGAC précise que les passagers auront le droit de refuser de passer par ce scanner un peu trop voyeur.

Selon la DGAC l’opérateur du scanner n’aura aucun contact visuel avec le passager passant sous le portique et qu’on ne pourra même pas identifier la personne sur l’image dont les parties intimes seront cachées.

La DGAC affirme également avoir reçu l’autorisation de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) pour utiliser ce nouveau portique à ondes millimétriques déjà en fonction dans plusieurs pays comme les États-Unis, la Russie, les Pays-bas, la Grande-Bretagne et l’Espagne.

Ce scanner corporel qui dénude les passagers a été conçu aux États-Unis et équipe désormais les 10 plus grands aéroports du pays malgré la grogne de certains usagers.

Cependant, le Parlement Européen ne semple lui-même pas convaincu puisque plusieurs députés, n’appréciant pas eux-mêmes de se retrouver déshabillés dans un lieu publique, ont demandé à la Commission Européenne de prendre son temps avant de voter une loi qui généraliserait ce nouveau système de scanner.

D’autre part, Bruxelles devra rendre un rapport dans les trois mois sur les effets possibles de ce scanner sur la santé des passagers et sur les droits de ces derniers.

Malgré toutes ces protestations il y a de fortes chances que les plus grands aéroports européens soient équipés de ce portique « voyeur », comme c’est déjà le cas à Londres ou Amsterdam.

Scanner corporel à l'aéroport international d'Orlando (Floride)

Scanner corporel à l'aéroport international d'Orlando (Floride)

Billet d’avion Paris Nice

Billet d’avion Nice – Paris
Billet d’avion Nice – Rome
Billet d’avion Paris – Nice

Comparez le prix des billets d’avion




Article rédigé le 24 Oct, 2008




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Une Réponse »

  1. Mais qu’est-ce que ça peut bien faire qu’on voie nos fesses?

    Le ou la fonctionnaire derrière son écran verra passer des dizaines et des dizaines de personnes, elle ne sait pas à qui elle a à faire, ou l’aura oublié aussitôt; elle n’a cure de la forme de nos seins, de la longueur de notre pénis, de nos bourrelets, elle n’est là que pour détecter des objets suspects. De plus, l’image ressemble plus à une radio, genre radio des poumons, qu’à une véritable photo.

    Franchement, ceux qui ont ainsi peur ou honte qu’on voie leur corps, plutôt que de pousser des cris de vierge effarouchée, feraient mieux d’aller se faire soigner.
    Comment ont-ils bien pu être élevés pour en arriver là?
    Pourquoi leurs parents leur ont-ils créé de tels complexes et inhibitions?

    Voir ça au XXIè siècle dans un pays censé être laïque, et à la sexualité dite « libérée » franchement, on croit rêver, ou plutôt cauchemarder.
    Existe -t-il de peur plus débile que cette phobie de la nudité, qui tourne à la peur panique chez certains?