Actualité du voyage en France et dans le Monde

Trafic record à l’aéroport de Marseille

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



L’aéroport de Marseille a battu son record de trafic en 2009 en passant pour la première fois la barre des 7 millions de passagers transportés.

Pour Marseille, c’est la sixième année consécutive de hausse et l’année 2009 s’est terminée avec un total de 7,3 millions de voyageurs (7 290 119 exactement) tandis que la plupart des aéroports européens voyaient leur trafic baisser.

C’est au niveau des vols domestiques que le trafic a le plus augmenté en 2009 à l’aéroport de Marseille-Provence avec une hausse de 8,3% correspondant à 3,549 millions de passagers.

Au niveau des dessertes internationales l’aéroport de Marseille-Provence enregistre une hausse de 1,5% de son trafic passager en 2009, soit 3,585 millions de voyageurs.

Les liaisons qui ont enregistré le plus d’augmentation sont les lignes Marseille-Nantes (+64%) et Marseille-Lille (+122%) toutes deux opérées par Ryanair.

Les destinations internationales qui ont le plus progressé depuis Marseille sont celles à destination du Maroc (+18%), notamment avec l’arrivée d’Air Arabia Maroc, et l’Algérie (+10%) desservie par Aigle Azur.

Ce succès, Marseille le doit surtout aux compagnies aériennes à bas prix installées dans le Terminal Low Cost MP2, ces dernières représentant un peu plus de la moitié du trafic total de l’aéroport en 2009.

Ces compagnies comme Ryanair, Germanwings, Atlas Blue ou Aigle Azur, offrent en effet de nombreux vols low cost à Marseille vers de nombreuses villes européennes et du bassin méditerranéen.

Ryanair est la compagnie la plus active à Marseille après Air France qui concentre tout de même à elle seule 2,48 millions de passagers. La compagnie low cost irlandaise arrive en deuxième position avec 1, 48 millions de passagers, soit une progression de 75% par rapport à l’année précédente.

Ryanair relie Marseille à l’Europe et l’Afrique du Nord avec des vols à destination de Bruxelles en Belgique, Madrid et Malaga en Espagne, Cagliari en Italie, Agadir, Fès et Tanger au Maroc, Oslo en Norvège, Porto au Portugal, Goteborg et Stockholm en Suède, Bâle en Suisse et Dublin en Irlande.

En France, Ryanair dessert les villes de Biarritz, Brest, Lille, Mulhouse, Nantes, Tours et Paris Beauvais à partir de l’aéroport de Marseille-Provence.

Pour l’année 2010, l’aéroport de Marseille prévoit une croissance de 1,5 à 2% du trafic, ce qui serait la septième consécutive. L’objectif devrait être atteint grâce à l’ouverture de nouvelles lignes à destination de Québec avec Air Transat, l’île Maurice avec Corsairfly, Palerme et Catane avec XL Airways.





Article rédigé le 8 Jan, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Commentaires Clos.