Actualité du voyage en France et dans le Monde

Un vol entièrement féminin en Argentine

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



On se rappelle du vol d’Air France opéré par un équipage composé uniquement de femmes à l’occasion de la Journée de la Femme le 8 mars dernier.

Et bien la formule se répand dans le monde puisque pour la deuxième fois en Argentine un avion s’est envolé avec un équipage entièrement féminin, du personnel de cabine aux pilotes.

Même si la libération de la femme commence à dater, les femmes aux commandes des avions ne sont pas encore très nombreuses, beaucoup d’hommes considérant cette fonction comme un de leurs derniers privilèges.

Ce fut donc une grande avancée quand Adriana Benavente et Fernanda Coronel se sont installées dans la cabine de pilotage ce vendredi 1er avril 2011 du vol AR1498 qui décolla de Buenos Aires à 13h45 pour rejoindre Jujuy avec 96 passagers à bord. A l’arrivée de ce vol un peu spécial sur l’aéroport de Jujuy, tout l’équipage était attendu avec des bouquets de fleurs.

La pilote du vol, Adriana Benavente, et sa copilote, Fernanda Coronel, ont déjà effectué de nombreuses heures de vol mais c’est la première fois qu’elles dirigent un équipage entièrement féminin.

Même si pour elles le fait n’a pas une grande importance, que c’est plus une curiosité, elles reconnaissent qu’il y a encore quelques préjugés sur les femmes pilotes, bien que ceux-ci sont de moins en moins nombreux.

Adriana Benavente raconte en riant l’histoire de se monsieur qui voyageait en Classe Affaires et qui disait : « Bon, pour l’instant tout va bien. On va voir si elles savent se stationner ».

Si certains passagers sont surpris de voir des femmes pilotes, le plus étrange ce sont les contrôleurs aériens qui s’étonnent en entendant la voix d’une femme. Dans certains pays musulmans les contrôleurs ne voulaient même pas lui répondre parce que c’était une femme et c’est son collègue masculin qui devait communiquer avec eux.

Le Commandant Benavente est âgée de 41 ans et s’est mariée il y a 16 ans avec un pilote. Sa grand-mère fut une des premières femmes à intégrer l’école d’aviation et lui racontait beaucoup d’histoires quand elle était petite.

Adriana Benavente reçut sa licence de pilote privée à 17 ans puis entra à l’Institut National de l’Aviation Civil. Elle commença sa carrière comme instructeur en 1990 puis comme pilote de ligne de la compagnie LAPA en 1995 avant de rejoindre Aerolineas Argentinas en 1997.

Quant à Fernanda Coronel, elle vola jusqu’en 2001 quand la crise économique qui toucha l’Argentine cette année la laissa sans travail. Elle pensait qu’elle ne pourrait plus jamais voler mais en 2006 Aerolineas Agentinas la convoqua avec 700 hommes pour recruter 30 pilotes.

Vol Paris – Buenos Aires avec Aerolineas Argentinas


Voyage en Argentine

>

Hôtels à Buenos Aires





Article rédigé le 4 Avr, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

Commentaires Clos.