Americas > Voyages > Aeroport > Quito

Aéroport International Mariscal Sucre - Quito - Equateur



Aeroport de Quito

L'Aéroport International Mariscal Sucre de Quito, connu également sous le nom d'aéroport de Tababela, est situé à 18 kilomètres à l'est de la capitale de l'Equateur. Avec 10 millions de passagers c'est le huitième aéroport le plus fréquenté d'Amérique du Sud.

La construction de l'aéroport a commencé en 2006 et il a été inauguré en février 2013, remplaçant l'ancien Aéroport International Mariscal Sucre situé à une altitude de 2 813 mètres contre seulement 2 411 mètres pour le nouveau. L'ancien aéroport se trouvait à seulement 5 kilomètres de la ville mais les autorités équatoriennes ont préféré en construire un nouveau plus éloigné pour accueillir davantage de passagers.

L'aéroport de Quito dispose de la plus longue piste d'atterrissage (4 100 mètres) de tous les aéroports Amérique du Sud, et deux autres pistes de 3 800 mètres de longueur sont prévues. Il est également plus facile d'accès que l'ancien aéroport car il est plus éloigné des hauts sommets andins.

Le Terminal de l'Aéroport International Mariscal Sucre accueille les passagers des vols domestiques et internationaux. La compagnie aérienne qui réalise le plus de vols domestiques au départ de Quito est TAME, devant LAN Ecuador et Avianca Ecuador.

On peut rejoindre l'aéroport de Quito depuis l'Europe en prenant l'avion à Paris avec Air France, à Amsterdam avec KLM, à Madrid avec Iberia ou à Francfort avec Lufthansa. Les compagnies aériennes American Airlines, Delta Air Lines ou United proposent également des vols vers Quito avec une escale aux Etats-Unis.


Fiche technique de l'aéroport

  • Code IATA : UIO
  • Code OACI : SEQM
  • Elévation : 2 411 mètres
  • Piste 1 : 4 100 x 45 mètres
  • Téléphone : +593 (2) 395-4200

Formalités

  • Les voyageurs européens n'ont pas de visa à payer pour entrer en Equateur. Il leur suffit d'un passeport en cours de validité et ils peuvent séjourner jusqu'à 90 jours dans le pays.
  • La taxe de sortie pour les vols internationaux est de 52 dollars tandis que celle pour les vols domestiques est de 14 dollars. Cette taxe est comprise dans le prix des billets d'avion.
  • La devise nationale en Equateur est le le dollar américain, ce qui évite aux touristes de se poser des questions sur le taux de change.
  • Plusieurs distributeurs automatiques de billets sont disponibles au Niveau 2 du Hall de départ et au Niveau 1 du Hall d'arrivée de l'aéroport.

Compagnies aériennes et numéro de téléphone

Découvrez ci-dessous les principaes compagnies aériennes desservant l'aéroport Mariscal Sucre de Quito et leur numéro de téléphone pour toutes vos questions concernant votre vol de retour.


Téléphone des compagnies aériennes opérant à Quito

  • Aerogal : 396-0600
  • American Airlines : 299-5024
  • Avianca : 397-8000
  • Delta Air Lines : 333-1691
  • Copa Airlines : 227-3082
  • LAN Airlines : 299-2350
  • TACA Airlines : 292-3170
  • Iberia : 222-9454
  • KLM : 298-6820
  • Tame : 396-6300
  • United Airlines : 255-7292
  • Lufthansa : 397-0370
  • Air France : 396-6728

Pour téléphoner à ces compagnies aériennes composez le numéro indiqué. Si vous vous trouvez en dehors de Quito composez le 2 avant le numéro et si vous vous trouvez hors de l'Equateur faites le 00 593 2 puis le numéro indiqué.



Transferts entre l'aéroport et le centre ville


La compagnie Aeroservicios propose des transferts en bus entre l'aéroport de Quito et le centre ville sans arrêts intermédiaires afin de réaliser le trajet plus rapidement. Le service est disponible toute l'année 24h/24 et le ticket de bus est de 8 dollars.

On peut également faire le trajet entre l'aéroport et le centre de Quito avec les bus urbains qui relient l'aéroport aux stations Río Coca et Quitumbe pour 2 dollars.

Deux compagnies de taxis sont autorisées à l'aéroport de Quito : la Cooperativa de Taxis Aeropuerto Mariscal Sucre N°24 et la Asociación de Cooperativas del Valle (Univalle). le tarif pour rejoindre le centre de Quito en Taxi a été fixé à 26 dollars mais le coût peut varier de 22 à 34 dollars en fonction du secteur de la ville où vous souhaitez aller.

Horaires des vols à l'aéroport Mariscal Sucre de Quito

Découvrez ci-dessous les horaires de départ et d'arrivée des vols desservant l'aéroport Mariscal Sucre de Quito.



Informations en temps réel sur les vols fournis par FlightStats, et soumis aux Conditions d'utilisation de FlightStats.

Annonces publicitaires

Suggestion de voyage

Billet d'avion, hôtel, voiture

News Aéroports

* Wifi gratuit dans les aéroports espagnols

A partir du mois d’octobre 2015 les 46 aéroports gérés par AENA offriront la connexion wifi gratuitement aux passagers qui pourront ainsi se connecter [...]
* Navettes easyBus à 2 euros pour l'aéroport de Paris CDG

easyBus arrive en fanfare à Paris en proposant des navettes de bus entre Paris et l’aéroport de Paris Charles de Gaulle et vice-versa pour seulement 2 [...]
* Le Terminal 4 de l'aéroport de Madrid remodelé

AENA a publié des images montrant comment sera le Terminal 4 de l’aéroport de Madrid Barajas, en Espagne, une fois terminés les travaux de rénovation. [...]
* Gigantesque incendie à l'aéroport de Nairobi

L’aéroport de Nairobi a fermé ses portes ce mercredi 7 août suite à un gigantesque incendie qui s’est déclaré à partir de 05h00 du matin, détruis [...]
* Excursions gratuites pour les passagers en transit à Séoul

Depuis cet été, l’aéroport de Séoul Incheon offre des excursions gratuites à différentes heures et de différentes durées pour les passagers en transit. [...]
* Un nouvel aéroport au Pérou

La construction d’un nouvel aéroport a commencé près de la ville d’Abancay, au Pérou, et sa mise en service est prévue pour le mois de juillet 20 [...]
* Exposition de maquettes d'avions historiques à Barcelone El Prat

La Fondation Aena a installé au Terminal T2 de l’aéroport de Barcelone El Prat une exposition de 26 maquettes d'avions retraçant un parcours historique [...]
* Accès par le RER B à l'aéroport de Paris-CDG fermé du 14 au 18 août

Les voyageurs qui doivent prendre l’avion à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle entre le 14 et le 18 août 2013 devront prendre leurs précaution [...]

Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser