Actualité du voyage en France et dans le Monde

Gigantesque incendie à l’aéroport de Nairobi

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



L’aéroport de Nairobi a fermé ses portes ce mercredi 7 août suite à un gigantesque incendie qui s’est déclaré à partir de 05h00 du matin, détruisant le terminal international.

Selon les autorités du Kenya l’incendie n’aurait fait aucun blessé mais les pompiers ont du lutter durant plus de quatre heures pour maîtriser les flammes qui s’élevaient à plusieurs mètres au-dessus de l’édifice.

Les pompiers ont eu d’énormes difficultés pour éteindre l’incendie en raison d’un manque d’eau selon les déclarations du Ministre de l’Intérieur.

L’édifice touché par cet incendie est celui où se font les arrivées internationales et où se trouvent les contrôles d’immigration de l’aéroport. Le toit de l’édifice a fini par s’effondrer sur les boutiques et les restaurants qui se trouvaient également dans cette partie de l’aéroport.

Tous les vols au départ et à destination de l’aéroport Jomo Kenyatta de Nairobi on été annulés à l’exception des atterrissages d’urgence. Les vols des différentes compagnies aériennes à destination de Nairobi ont été détourné vers les aéroports de Mombasa (à 500 kilomètres au sud-est de Nairobi) ou Eldoret (à 330 km au nord-ouest de la capitale).

Si l’origine de l’incendie n’a pas encore été déterminé, deux jours auparavant (le 5 août 2013), près de 2 000 passagers dont 49 athlètes kenyans allant à Moscou pour les championnats du monde ont été bloqués à l’aéroport suite à un problème sur la canalisation principale d’alimentation en carburant des avions.

Ce dysfonctionnement avait entrainé l’annulation ou le retard de 67 vols et l’aéroport avait du fermer durant plusieurs heures, détournant les avions vers Entebbe ou Kigali. Les opération ont pu reprendre normalement le mardi matin après l’intervention de l’entreprise publique Kenya Pipeline Company.

L’aéroport international Jomo Kenyatta, géré par la Kenya Airports Authority, est le hub principal de la compagnie Kenya Airways qui propose des vols vers Londres Heathrow, l’aéroport de Paris Charles de Gaulle et de nombreuses destinations en Afrique.

L’aéroport a été inauguré en 1958 et le Terminal actuel a ouvert ses portes le 14 mars 1978. On lui a donné le nom de « Jomo Kenyatta International Airport » en l’honneur du Président Kenyatta, décédé le 22 août 1978.

En 2011, l’aéroport de Nairobi avait enregistré un trafic de 5,8 millions de passagers, un chiffre en augmentation constante depuis plusieurs années.

Si Kenya Airways est la compagnie la plus affectée par cet incendie, d’autres compagnies aériennes qui transportent de nombreux touristes vers le Kenya vont devoir modifier leurs vols.

Parmi ces compagnies aériennes qui proposent des vols à destination Nairobi on citera Air Austral au départ de La Réunion, British Airways au départ de Londres Heathrow, Brussels Airlines depuis Bruxelles, Condor Airlines depuis Francfort, Egyptair depuis Le Caire, Emirates au départ de Dubaï, Ethiopian Airlines depuis Addis Abeba, Etihad depuis Abu Dhabi, KLM au départ d’Amsterdam, Qatar Airways depuis Doha, Swiss International Air Lines depuis Zurich ou Turkish Airlines depuis Istanbul.

Voyage au Kenya

Hôtels à Mombasa





Article rédigé le 7 Août, 2013




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Laisser un Commentaire