Actualité du voyage en France et dans le Monde

Exposition de maquettes d’avions historiques à Barcelone El Prat

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



La Fondation Aena a installé au Terminal T2 de l’aéroport de Barcelone El Prat une exposition de 26 maquettes d’avions retraçant un parcours historique de 1911 à nos jours.

L’exposition intitulée « Un siècle de l’aéronautique espagnole », sera visible jusqu’au 5 septembre 2013 dans le Module 3 du Terminal T2 de Barcelone.

Ces reproductions très minutieuses ont été réalisées par Marcelino Viejo, un passionné d’aéronautique qui, profitant de ses connaissances acquises lors de sa carrière professionnelle, a représenté à l’échelle quelques uns des modèles les plus représentatifs de ce dernier siècle en Espagne.

Marcelino Viejo a commencé à travailler chez Hispano Suiza à Guadalajara en 1923 et a pris sa retraite plus d’un demi-siècle plus tard dans les ateliers de Construcciones Aeronáuticas (CASA), une société intégrée aujourd’hui à EADS.

La Fondation Aena a acquis ses maquettes en 1998 et se charge de leur conservation et de leur exposition, ainsi que celles d’autres pièces représentatives de l’aéronautique espagnole.

Cette collection commence avec la version fabriquée à Valence en 1911 du Bleriot X, cet avion historique créé par Louis Bleriot qui fut le premier à traverser la Manche et lança en 1910 les premiers vols entre différentes villes espagnoles.

Parmi les maquettes les plus étonnantes on découvrira l’Autogire inventé en 1923 par l’Espagnol Juan de La Cierva, une sorte d’hybride entre l’avion et l’hélicoptère, et le Breguet XIX qui fut construit dans les ateliers de CASA à Getafe et qui réalisa en juin 1933 un vol sans escale entre Séville et Camagüey, à Cuba.

On y verra également la reproduction du ballon dirigeable qu’avait conçu en 1902 l’ingénieur et mathématicien Leonardo Torres Quevedo. Ce ballon fabriqué par la société Astra à Paris a réalisé son premier vol en 1911 et fut considéré comme l’aéronef le plus stable, le plus rapide et le plus sûr de son époque.

Une des plus belles pièces de la collection est sans doute l’hydravion Dornier fabriqué en 1934 dans les ateliers de CASA à Cadix, tandis que la touche finale de l’exposition sera représentée par le dernier modèle du CN-235 fabriqué par CASA-EADS pour le sauvetage en mer.

Hôtels à Barcelone

Voyage en Espagne





Article rédigé le 29 Juil, 2013




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Laisser un Commentaire