Actualité du voyage en France et dans le Monde

Des pilotes à 16 000 dollars par an aux USA

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Sullenberger, le pilote de US Airways qui avait posé l’Airbus A320 sur la rivière Hudson à New York, dénonce les compagnies aériennes qui embauchent des pilotes sans expérience pour réduire les coûts.

Dans une interview publiée par le journal britannique The Times, le capitaine Chesley Burnett Sullenberger s’insurge contre la politique de réduction des coûts des compagnies aériennes américaines, et plus particulièrement celles qui offrent des salaires que seuls des pilotes inexpérimentés peuvent accepter.

Selon C.B. « Sully » Sullenberger, il y a de petites compagnies aériennes aux États-Unis qui offrent des salaires de 16 000 dollars par an, environ 11 000 €, soit un salaire qui n’atteint même pas les 1000 euros par mois !

Bien sûr, les pilotes qui commandent les avion de ces compagnies aériennes sont des personnes sans expérience et qui seraient incapables de conserver leur sang froid au cours d’une situation d’urgence.

Sullenberger explique que les pilotes vétérans, qui auraient suffisamment d’expérience pour maîtriser la situation dans ces cas d’urgence, ne peuvent pas accepter ces contrats.

Sullenberger a commencé sa carrière en tant que pilote commercial dans les années d’abondance, quand 80% d’entre eux avaient une expérience militaire et étaient les mieux payés des Etats-Unis.

Mais aujourd’hui seulement 40% des pilotes ont cette formation et Sullenberger déclare que dans le même temps il a vu ses revenus, salaire de pilote et pension de l’armée, baisser de 40%.

Sullenberger déclare avec un peu d’ironie que les pilotes d’avion aux États-Unis ont un salaire juste un échelon au-dessus de ceux des chauffeurs de bus, mais que ces derniers ont de meilleures retraites.

Si Sullenberger avoue gagner actuellement autant qu’avant la crise, il le doit surtout à la vente de son livre et des nombreuses conférences qu’il donne à la suite de l’incident de la Rivière Hudson. Mais le héros américain reconnait que la majeure partie des pilotes n’ont pas cette opportunité.


Comparer les prix des billets d’avion, les chambres d’hôtels et les locations de voiture






Article rédigé le 31 Oct, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Laisser un Commentaire